
Devenir expert-comptable en France : notre guide
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Le pédicure est un professionnel de santé qui soigne les affections des pieds et des ongles. Il est aussi podologue et prend en charge les patients en post-opératoire, ceux qui possèdent des pathologies spécifiques ayant des implications sur les pieds (comme le diabète) et ceux qui ont besoin de semelles orthopédiques.
Vous envisagez de devenir pédicure ? Legalstart répond à vos interrogations sur cette profession pour vous aider à vous lancer en tant qu’indépendant.
Mini-Sommaire
Un pédicure est un professionnel du soin des pieds et des orteils. Il soigne tout à la fois les malformations, les affections épidermiques et unguéales (cors, mycoses, etc.) et le suivi de patients dont la pathologie a des répercussions sur cette partie du corps (comme le diabète).
Le professionnel exerce d’ailleurs aussi en tant que podologue, d’où la désignation courante de pédicure-podologue. C’est pourquoi ce professionnel prend alors aussi en charge le suivi des patients post-opératoire, la rééducation et les pathologies nécessitant le port de semelles orthopédiques. Il conçoit lui-même ces appareils dans son atelier.
Le métier de pédicure est réglementé.
Un pédicure fait preuve d’habileté et de précision dans ses gestes. Il est amené à soigner de petites surfaces de peau ou d’ongle.
En outre, le professionnel doit avoir un bon sens relationnel avec ses patients. L’empathie et la communication sont essentielles afin de nouer une relation de confiance.
Enfin, une bonne condition physique est nécessaire. Le professionnel est souvent en position assise ou agenouillée pour procéder aux soins de ses patients.
Un professionnel de la pédicure possède obligatoirement un diplôme d’État de pédicure-podologue. L’élève aspirant doit tout d’abord passer un concours sélectif avant d’intégrer la formation. Elle dure ensuite trois ans, et elle est délivrée par un Institut de formation agréé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Au terme de sa formation, l’élève obtient son diplôme, délivré par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
Il est nécessaire de suivre ensuite se former régulièrement, et de rester informé des évolutions du métier en menant une veille régulière.
La majorité des pédicures-podologues exercent leur profession en indépendant. Il est possible alors de créer une entreprise individuelle (sous le régime ou non de la micro-entreprise), une SEL ou une SMC.
Le professionnel se lance seul dans son métier. Les modalités de création et de gestion d’une entreprise individuelle (EI) demeurent beaucoup plus simples que celles d’une société. En effet, aucune rédaction de statuts ni de dépôt des comptes n’est demandé lors de l’immatriculation de l’entreprise.
Le régime fiscal de la micro-entreprise permet, d’ailleurs, de bénéficier d’une gestion encore plus simplifiée. Le professionnel est alors simplement tenu de posséder un compte bancaire professionnel (au-delà de 10.000 euros de CA), de déclarer chaque mois ou chaque trimestre son chiffre d’affaires et de déclarer ses impôts. Il demeure néanmoins soumis à des seuils à ne pas dépasser. Ils sont de 77.700 euros pour l’activité libérale et 188.700 pour la partie commerciale.
Néanmoins, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas recommandé à cause des plafonds de CA et de l’impossibilité de déduire ses frais professionnels. Par ailleurs, il s’avère plus difficile d’obtenir des prêts bancaires en EI.
Les SEL (société d’exercice libéral) sont des sociétés de capitaux adaptées à l’exercice d’une profession libérale. L’entreprise dispose alors d’une personnalité morale, et le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont totalement séparés.
Deux formes de SEL sont plus particulièrement appréciées des pédicures-podologues :
La société civile de moyens (SCM) permet au professionnel de monter une entreprise avec d’autres professionnels de santé du secteur paramédical. Il offre l’avantage de mettre en commun les moyens matériels et humains. Les professionnels demeurent néanmoins indépendants en matière de patientèle.
Pour devenir pédicure indépendant, il convient de :
L’étude de marché est une étape essentielle pour s’assurer que votre projet est viable dans la zone dans laquelle vous envisagez de vous implanter. Votre analyse portera à la fois sur :
Vous pourrez ensuite établir votre prévisionnel financier, qui est une projection de votre activité sur les trois années à venir. Il inclut :
💡 Astuce : pour mener à bien votre étude de marché, il est recommandé de consulter les sources statistiques du CROPP (Centre Régional de l’Ordre des Pédicures-Podologues), de l’ARS (agence régionale de santé), du CIPS (Centre d’Information des Professionnels de Santé) ou encore de l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé).
Le plan de financement (ou business plan) est un document qui rassemble les informations en matière de création et de financement de votre cabinet libéral. Il doit être juste et rassurant, car vous allez ensuite l’utiliser pour échanger avec de potentiels investisseurs, comme de futurs associés ou votre banque.
Un business plan comprend les documents suivants :
L’emplacement de votre cabinet de pédicurie est essentiel. Il doit être facilement visible et accessible pour votre patientèle. Idéalement, il doit être situé en centre-ville, près d’une zone commerciale ou d’un axe fréquenté. Si possible, privilégiez un emplacement situé non loin d’un parking. En outre, votre local doit respecter les conditions d’hygiène et d’accès des personnes extérieures (norme ERP).
Afin d’exercer votre profession, il est obligatoire de :
📝 À noter : vous avez aussi la possibilité d’adhérer à la convention nationale du podologue-pédicure.
Vous pouvez ensuite procéder aux formalités de création de votre entreprise. Quel que soit le statut juridique sélectionné, elles sont à mener sur le site du Guichet unique.
Si vous montez une société, vous devrez toutefois en amont :
Ces documents vous seront demandés lors de l’immatriculation de votre entreprise.
☝️ Bon à savoir : vous êtes également tenu de souscrire une assurance professionnelle (RC pro).
Un soin de pédicurie est adapté à toute personne présentant une affection des pieds ou des ongles. Il peut s’agir d’une problématique superficielle, comme le ponçage de zones abîmées, ou le traitement d’une problématique comme la présence d’une mycose, de verrues plantaires ou encore d’ongle incarné.
Le salaire d’un pédicure dépend de son statut (indépendant ou salarié), de son expérience, voire de sa spécialisation (comme la podologie du sport). Un professionnel salarié touche environ 2.500 à 3.000 euros bruts par mois, tandis qu’un pédicure en libéral touche entre 3.000 et 5.000 euros bruts mensuels.
Tout podologue est aussi pédicure. La formation du professionnel implique les deux spécialités et le diplôme d’État délivré est celui de pédicure-podologue. La pédicurie touche le soin des affections du pied et des ongles. La podologie s’applique à traiter les malformations des pieds, et à suivre les patients en post-opératoire ou ceux qui ont besoin de semelles orthopédiques.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 11 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir expert-comptable en France : notre guide
Exercer une profession libérale : le guide 2025
Infirmière libérale : le guide pour se lancer
Comment devenir sexologue : le guide complet
SELARL : définition, caractéristiques et création
SELASU : définition, caractéristiques et création
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !