
Devenir expert-comptable en France : notre guide
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Le commisseur-priseur est un professionnel qui a des compétences à la fois en droit et en histoire de l’art. Devenir commissaire-priseur demande donc une formation exigeante suivie d’un examen pour exercer en maison de ventes, en salles de ventes ou à son compte.
En quoi consiste cette profession ? Quelles sont les études à suivre ? Comment exercer ce métier ? Legalstart répond dans cet article à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Le commissaire-priseur est un expert qui inventorie et évalue des objets de valeur afin de les vendre aux enchères. Les tâches qui incombent à sa profession sont diverses :
🛠️ En pratique : les commissaires-priseurs se spécialisent souvent dans un ou plusieurs domaines d’expertise. Ils peuvent faire appel à des experts indépendants pour les épauler dans des thématiques très spécialisées.
Pour exercer le métier de commissaire-priseur, il est indispensable d’avoir des compétences dans des domaines variés :
Les études de commissaire-priseur nécessitent souvent une double spécialisation en droit et en histoire de l’art. Après le bac, vous devrez suivre conjointement une Licence en droit et une Licence en histoire de l’art et archéologie, en arts appliqués ou en arts plastiques.
Il s’agit d’une première étape, puisqu’un concours de commissaire-priseur est indispensable pour exercer. Il s’agit d’un examen d’accès au stage professionnel de 2 ans. Ce dernier comprend des épreuves écrites et orales. Cet examen est annuel et on peut s’y présenter seulement 3 fois en cas d’échec.
⚠️ Attention : en 2023 pour concours de commissaire-priseur, le taux de réussite était seulement de 23 %. Celui-ci est très sélectif et demande une excellente préparation.
La réussite à cet examen permet d’accéder à un stage rémunéré de 2 ans. Durant ce stage, 6 mois minimum doivent être réalisés en office de commissaire-priseur judiciaire, un spécialiste des biens saisis par la justice. Un contrôle de connaissances est organisé en fin de première année. Puis, au bout de 2 ans, si le stage est concluant, vous obtenez un certificat d’aptitude au métier de commissaire-priseur.
☝️ Bon à savoir : depuis 2022, la profession de commissaire-priseur judiciaire a fusionné avec celle d’huissier de justice. Ces professionnels sont des officiers publics ministériels. Ils se nomment désormais commissaires de justice. Ainsi, le statut de commissaire-priseur judiciaire disparaît au 1er juillet 2026. Les commissaires-priseurs judiciaires doivent renforcer leurs compétences jusqu’à cette date pour continuer à exercer et assurer également les missions des huissiers de justice.
Vous pouvez devenir commissaire-priseur dans :
Le métier de commissaire-priseur de justice est réglementé. Cette spécificité permet d’exercer dans le cadre de vente suite à des saisies de justice. Ce dernier est un officier public et ministériel et son statut a fusionné avec celui d’huissier de justice. Pour s’installer, le professionnel doit donc racheter un office en vente.
Les modalités sont différentes si vous souhaitez devenir commissaire-priseur indépendant en fondant votre propre maison de ventes. Dans ce cas, vous devez ouvrir votre entreprise et choisir votre statut juridique.
Pour exercer cette activité, vous pouvez opter pour :
Pour ouvrir votre maison de vente aux enchères et devenir travailleur indépendant, vous devrez suivre différentes étapes :
Pour l’ouverture d’une société, des démarches supplémentaires sont à prévoir par rapport au statut de d’entrepreneur individuel :
Le commissaire-priseur a un salaire qui provient d’une commission perçue sur le prix de vente d’un objet. En moyenne, il se situe entre 50.000 et 80.000 euros bruts par an.
Un commissaire-priseur doit suivre un double cursus en droit et en histoire des arts. Après l’obtention d’une licence dans chacun de ces domaines, il doit passer un examen pour accéder à un stage professionnel. Si ce stage est concluant, il permet d’obtenir un certificat d’aptitude au métier de commissaire-priseur.
Pour se reconvertir en commissaire-priseur, vous devez être titulaire d’une licence de droit et d’arts. Puis, vous devrez passer un examen d’admission à un stage professionnel pour obtenir un certificat d’aptitude.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 1 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir commissaire-priseur ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir expert-comptable en France : notre guide
Exercer une profession libérale : le guide 2025
Infirmière libérale : le guide pour se lancer
Comment devenir sexologue : le guide complet
SELARL : définition, caractéristiques et création
SELASU : définition, caractéristiques et création
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !