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Comment devenir influenceur ? Les 5 étapes !
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Aujourd’hui, lorsqu’un influenceur réussit à se créer une véritable communauté, il peut faire de son activité d’influenceur un véritable métier. L’un des réseaux sociaux plébiscité par les influenceurs et les marques est Instagram. Le réseau a d’ailleurs annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2018.
Plus qu’un simple réseau social où l’on partage ses photos de vacances, Instagram est devenu un outil publicitaire très puissant. On assiste au développement du “marketing d’influence” : les marques s’appuient sur des influenceurs qui ont des milliers de followers pour faire passer des messages publicitaires. Les influenceurs deviennent petit à petit de véritables ambassadeurs des marques, ces dernières profitant de l’impact fort qu’ils ont sur la consommation de leurs followers.
Comment devenir influenceur ? Quel statut juridique choisir dès lors qu’on génère des revenus ? On vous explique les 5 étapes clés pour devenir influenceur.
Mini-Sommaire
Étape 1 : définir son concept d’influenceur
Réussir en tant qu'influenceur est bien la preuve qu'il est utile d'utiliser les réseaux sociaux pour générer des ventes. Vous souhaitez savoir comment devenir influenceur ? Première étape, définir son concept afin de créer et de fédérer sa communauté autour d’un sujet.
De nombreux influenceurs ont des concepts liés à leur profession ou leurs hobbies : coach sportif, vente de vêtements, esthéticienne, “healthy food ”, etc.
Étape 2 : déterminer son audience cible
Pour devenir digital influenceur, vous devez cibler des personnes susceptibles d’être intéressées par votre concept. Cette réflexion s’appelle le ciblage d’audience. Cela vous sera utile si vous décidez de réaliser les étapes pour faire un business plan et vous aidera à mieux définir votre concept d’influenceur.
Étape 3 : fidéliser sa communauté
En plus de réfléchir à comment gagner des followers Instagram, il est impératif de se pencher sur la fidélisation de vos followers. Pour instaurer une proximité, tous les moyens de communication sont bons (Snapchat, blogs, autres réseaux sociaux, etc.).
Étape 4 : établir des partenariats avec des marques
- Se faire repérer par des marques : pour vous faire remarquer par une marque, le meilleur moyen est d’avoir une communauté qui les intéresse. Par exemple, si vous parlez de mode féminine, il y a fort à parier qu’une marque comme ASOS sera ravie de vous proposer un partenariat : codes promo, placement de produit... Il sera alors nécessaire d’établir un contrat de partenariat commercial afin d’encadrer cette relation.
- S’inscrire sur des plateformes de marketing d’influence : pour devenir influenceur de marque, utiliser ce type de plateformes facilitera votre mise en relation avec des marques.
Si devenir influenceur web est votre vocation, et que vous en faites une véritable activité professionnelle, il faudra nécessairement créer une structure juridique adaptée à votre statut d’influenceur web. Si vos revenus sont réguliers, vous devrez les déclarer, dans le cadre de votre structure juridique.
Étape 5 : choisir son statut juridique
Pour démarrer votre d’activité d’influenceur, le statut d’auto-entrepreneur peut être une solution adaptée. En effet, ce statut permet de créer une entreprise en effectuant peu de démarches administratives et, par la suite, d’avoir des obligations comptables et juridiques légères. De plus, le métier d'influenceur est un des métiers en freelance les plus recherchés ! Attention, votre chiffre d'affaires annuel devra respecter les plafonds liés au statut d'auto-entrepreneur, soit 70 000€ en tant qu'influenceur.
Si être influenceur devient votre profession à plein temps, choisir de créer une société (EURL ou SASU) est une solution à considérer. En effet, vous n'aurez pas de limite de chiffre d’affaires et vous pourrez protéger votre patrimoine personnel.
Vous connaissez désormais les principales étapes pour savoir comment devenir influenceur. Si vous avez des doutes sur le statut le plus adapté à votre situation, vous pouvez utiliser notre outil d'aide au choix d'un statut juridique.
Être influenceur ne se limite pas à Instagram ! Si vous êtes un champion de la vidéo, vous pourrez également devenir influenceur sur YouTube. Si cette aventure vous tente, découvrez comment devenir YouTubeur.
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Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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