
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le CESU est un dispositif qui permet aux particuliers de bénéficier de services à la personne tout en profitant d’un avantage fiscal. Il est même possible d’embaucher un auto-entrepreneur en CESU sous certaines conditions. Alors comment payer en CESU un auto-entrepreneur ? Comment se faire payer en Cesu quand on est auto-entrepreneur ? Autant de questions auxquelles nous répondons tout de suite.
Mini-Sommaire
☝️ Bon à savoir : pour l’emploi d’une assistante maternelle, la déclaration doit être faite sur le site internet de l’Urssaf service Pajemploi, et non Cesu.
Oui, un particulier peut payer en chèque emploi service un auto-entrepreneur dès lors que les conditions liées à l’activité et au type de Cesu utilisé sont respectées.
📝 À noter : l’exercice de certaines activités de services à la personne sont soumises à l’obtention d’une autorisation ou d’un agrément préalable.
☝️ Bon à savoir : l’auto-entrepreneur qui accepte d’être payé en Cesu préfinancé ne peut pas appliquer de coûts supplémentaires sur ses factures au motif des frais de dépôt de Cesu.
⚠️ Attention : il faut distinguer les deux types d’activités. En effet, la fiche de paie établie par le particulier employeur doit uniquement concerner l’activité salariée. Il lui appartient de payer les cotisations sociales. Au contraire, pour l’activité d’auto-entrepreneur, c’est au travailleur indépendant de régler les cotisations sociales sur son chiffre d’affaires.
☝️ Bon à savoir : si les Cesu préfinancés ne suffisent pas pour honorer la facture de l’auto-entrepreneur, le particulier peut payer le reliquat en espèces jusqu’à 1 000 €, par virement ou chèque bancaire.
Peuvent se faire en Cesu, les auto-entrepreneurs qui exercent une activité de services à la personne au domicile de leurs clients comme le jardinage, l’assistance informatique, le ménage, etc.
Oui, un auto-entrepreneur peut se faire payer en CESU s’il respecte les conditions suivantes :
Non, une entreprise ne peut pas payer un salarié ou un auto-entrepreneur en Cesu. Cette possibilité est exclusivement réservée aux particuliers employeurs.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 16 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Préavis de démission d’un CDI : mode d'emploi 2025
Rupture d'un CDD : le guide 2025
Lettre de démission sans préavis : modèle à télécharger
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !