Comment ouvrir une boutique en ligne ?
Comment créer un site de e-commerce ? Les étapes indispensables
Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous voulez créer une boutique en ligne ? Vous allez nécessairement devoir créer votre site e-commerce. Si créer un site internet peut vous sembler être un véritable casse tête, ce processus est aujourd’hui bien moins laborieux qu’il n’y paraît.
Vous pouvez entre autres passer par une agence web et il existe bien d’autres solutions. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ?
Mini-Sommaire
Le site web, élément indispensable du e commerce
On ne vous apprend rien en vous disant que l'étape primordiale lorsque vous vous demandez comment ouvrir une boutique en ligne est la création de votre site web e-commerce.
C'est ce site web e-commerce qui va vous permettre d'ouvrir votre boutique en ligne, de vendre des produits comme des vêtements ou encore vendre vos œuvres d'art sur internet ainsi que des prestations de services à distance et de vous faire connaitre. N'hésitez pas à regarder quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne.
Vous avez également la possibilité de passer par des plateformes déjà existantes comme Amazon, eBay ou encore Leboncoin, mais sachez que les plateformes prennent une commission entre 5% et 20%. C'est ce qui explique qu'un certain nombre de futur e-commerçants font le choix de créer leur propre site web e-commerce. Lorsque vous voulez créer votre site web vous pouvez choisir de passer par un professionnel qui s'occupera de la création de l'ensemble de votre site web e-commerce, ou vous pouvez faire le choix de vous lancer et de créer votre propre site.
Bon à savoir : pour gagner du temps au moment de la création de votre e-commerce, n'hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan de e-commerce.
Comment choisir et créer votre nom de domaine ?
Tout d’abord, cela relève du bon sens, mais vous devez choisir un nom de domaine qui ne soit pas déjà existant. Vous allez donc devoir vérifier que le nom que vous avez en tête est disponible, vous pouvez commencer à vérifier en l’essayant tout simplement dans votre barre de recherche. Attention toutefois à ce que le nom de votre domaine ne soit pas celui d’une marque déposée. Si c’est le cas vous risquez d'être poursuivi au titre d'une action en contrefaçon.
Par la suite, comment s’assurer que votre nom de domaine est pertinent ? Il est souvent conseillé de ne pas utiliser de tiret ou de chiffres, qui nuisent à la lisibilité et à la facilité d’accès. Choisissez donc un nom de domaine court et simple.
Une fois que vous avez un nom de domaine qui n’existe pas déjà, qui n’est pas une marque déposée, qui est court, simple et lisible, il faudra alors aller plus loin dans votre réflexion : quelle extension choisir ? Si en France on privilégie le .fr et en Belgique le .be, pensez également à vous protéger des cybersquatteurs et pensez à vos possibilités de croissance. Cela signifie que si vous avez choisi le .fr, cela ne vous dispense pas de prendre le .com et ainsi que les noms de domaine qui ressemblent au vôtre pour éviter qu’un concurrent ou cybersquatteur ne s’en empare.
Pour déposer votre adresse internet ou votre nom de domaine, vous devez vous rendre auprès de prestataires en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération) qui vous liste des prestataires. Leurs tarifs varient selon les options que vous prenez (adresse mail associée au nom de domaine, .fr ou .com, autres).
Choisir votre nom de domaine est une étape essentielle, mais ce n'est pas la seule lorsque vous vous lancez la création de votre e-commerce, vous allez par exemple également devoir rédiger des conditions générales de vente e-commerce.
La conception de votre site e-commerce : faut-il déléguer ?
Afin de créer un site e-commerce, vous avez plusieurs options :
- Déléguer la conception de votre site e-commerce à une agence : il existe un certain nombre d'agences qui proposent leurs services pour vous aider à créer votre site web e-commerce. Cela vous permet de vous concentrer plus en profondeur sur le marketing, le positionnement de votre site et le développement de votre projet.
- Gérer en partie la conception de votre site e-commerce grâce à un logiciel de création : ces sites vous aident en vous suggérant des idées et elles vous permettent dans le même temps de choisir les fonctionnalités, comme les solutions de paiement en ligne par exemple, et le design que vous souhaitez si vous avez déjà une idée précise. C'est une alternative très intéressante financièrement, d'autant que vous gardez un certain contrôle sur le design de votre site e-commerce. Vous êtes sûr de ne pas avoir de problème technique mais vous payez un abonnement mensuel en contrepartie.
- Gérer entièrement la conception de votre site e-commerce : cette dernière alternative nécessite que vous ayez une certaine appétence pour ce genre de projet un peu complexe. Vous allez devoir installer un CMS Open Source chez l'hébergeur de votre choix et ensuite vous allez entièrement devoir développer votre site e-commerce. Cette solution peut également être choisie si vous connaissez un développeur web dans votre entourage et que ce dernier accepte de vous aider.
Comment faire connaitre votre site internet ?
Pour savoir comment vendre sur internet, il faut commencer par faire connaître votre site internet. Pour cela, pensez à bien référencer vos mots clés. Plus les mots clés sont pertinents, plus il y a de chance que votre site soit haut dans la recherche sur navigateur. On parle de référencement naturel, organique, et vous pouvez faire appel à un consultant en référencement dont c'est la spécialité.
Pensez à faire la publicité de votre site internet en optant pour une communication efficace. Partagez sur les réseaux sociaux des publicités, sans négliger les canaux classiques tels que les affiches, les publicités à la radio ou à la TV.
Pour faire connaître votre site web, ou votre site e-commerce, vous pouvez également payer les moteurs de recherche pour qu’ils vous placent en haut de page. Vous pouvez également payer les réseaux comme Facebook pour avoir votre publicité. N’en oubliez pas pour autant la publicité sur des sites pertinents et en lien avec votre activité !
Sachez que vous pouvez très bien commencer en étant auto-entrepreneur en e-commerce ce qui vous permettra de vous lancer à moindre coût sans engager trop de frais.
Avant de vous lancer, pensez à prendre le temps de rédiger vos mentions légales.
Bon à savoir : utilisez gratuitement notre générateur de mentions légales pour obtenir gratuitement vos mentions légales, et ce, en quelques clics seulement.
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Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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