Solution de paiement en ligne : le guide pour bien choisir
Comment ouvrir une boutique en ligne ?
Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Boutique en ligne, site de vente en ligne, e-shop, site e-commerce… Nombreux sont les termes qui désignent la possibilité d’acheter en ligne.
Aujourd’hui, créer une boutique en ligne est moins coûteux qu’ouvrir une boutique en physique. Cela peut être intéressant pour lancer son activité et se faire connaître dans un premier temps.
Pour autant, ouvrir un site de vente en ligne est désormais chose facile, les obligations qui pèsent sur ce type de commerce n’en sont pas diminuées. Tour d’horizon sur les étapes à suivre pour ouvrir sa boutique en ligne et être en règle.
Mini-Sommaire
Choisir la forme juridique de sa boutique en ligne
Le e-commerce vous intéresse et vous aimeriez vous lancer ?
Tout d’abord, en matière de formalités, ouvrir une boutique en ligne ne nécessite pas des formalités différentes par rapport à l'ouverture d'une boutique en physique. En effet, ouvrir une boutique en ligne ne vous dispense pas de créer votre entreprise.
Vous allez devoir choisir la structure la plus adaptée à vos besoins sachant que vous allez avoir le choix entre plusieurs structures :
- La création d'une société unipersonnelle : SASU ou EURL qui sont des formes adaptées lorsque vous voulez entreprendre seul avec une certaine sécurité juridique.
- La création d'une société : SAS ou SARL qui sont des formes qui vous permettent de vous lancer à plusieurs.
- Le statut d'auto-entrepreneur : être auto-entrepreneur en e-commerce c'est possible. Cela vous permet d'engager moins de frais, en contrepartie votre responsabilité personnelle est engagée.
Rédiger son business plan
Une boutique en ligne engage des frais et des responsabilités. Avant de vous lancer, vous devez donc préparer un budget et élaborer votre stratégie pour savoir le plus précisément possible dans quoi vous vous lancez.
- Estimez votre chiffre d’affaires, le panier moyen, vos charges (fixes et variables) ;
- Faites un bilan prévisionnel ;
- Elaborez une stratégie marketing (référencement payant ou naturel ?) ;
- Etudiez la concurrence ;
- Cherchez des fournisseurs (pourquoi pas vous tourner vers le dropshipping ?) ;
- Déterminez la clientèle cible.
Le business plan est un document qui est généralement demandé par la banque pour obtenir un prêt professionnel, ou parfois même pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Le business plan est un document qui fournit des détails sur la manière dont vous allez développer votre activité, quand vous allez le faire, qui y jouera un rôle et comment vous allez gérer votre budget. Un business plan est unique, ce ne sera pas le même si vous voulez vendre des œuvres d'art sur internet, des vêtements ou encore une prestation de service. N'hésite pas à regarder quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne.
💡 Astuce : en plus de votre e-commerce, vous pouvez ouvrir une boutique physique pour disposer d'un point de vente en contact avec votre clientèle.
Le fait de rédiger votre business plan vous permettra également d’y voir plus clair et de vous concentrer sur le nécessaire pour que votre projet fonctionne ! De fait, n'hésitez pas à vous servir d'un modèle de business plan de e-commerce pour partir directement dans la bonne direction et gagner du temps.
Créer son site web de e-commerce
Pour créer votre site e-commerce, ou plutôt votre site de vente en ligne, vous avez plusieurs solutions :
- Louer la prestation d’un site comme Prestashop, WordPress, et bien d’autres.
- Utiliser une plateforme déjà existante comme Amazon Marketplace, eBay, PriceMinister.
- Le créer : soit en passant par une agence web, soit en le faisant vous-même en passant par un système open source si vous avez des connaissances. Si vous prévoyez une forte croissance, il est souvent recommandé d’avoir un site propre.
En créant votre site web, et donc votre e-shop, pensez à sécuriser les paiements en utilisant le protocole SSL !
Si vous voulez que les clients puissent payer depuis votre site, il faudra être titulaire d’un contrat de vente à distance (voir avec votre banque). Sinon, vous pouvez directement passer par des prestataires qui conviennent parfaitement surtout si votre activité est peu développée (ePay, Payline et autres).
💡 Astuce : consultez notre fiche pratique pour connaître les bonnes pratiques et créer des fiches produits optimisées !
Respecter ses obligations (cookies, CGV)
Vous avez principalement deux autres obligations :
- Les cookies : si votre site internet utilise des cookies (traceurs qui recueillent des données de l'utilisateur), vous avez l'obligation d'informer les internautes de la finalité de ces cookies, d'obtenir leur consentement (qui ne peut pas excéder 13 mois) et et leur fournir un moyen de les refuser s'ils sont non essentiels.
💡 Astuce : vous pouvez utiliser une Consent Management Platform pour simplifier et optimiser votre gestion des cookies.
- Les mentions relatives à la collecte de données personnelles : en ayant une boutique en ligne, vous aurez accès à des données personnelles de vos clients. De ce fait, vous avez l'obligation de mentionner sur votre site certaines informations sur la finalité de ces données et leur utilisation. Votre site doit alors mentionner :
-
- les coordonnées de la personne chargée de la protection des données personnelles de votre site ;
- les finalités du traitement des données ;
- le caractère obligatoire ou facultatif des réponses de l'internaute et les conséquences d'un défaut de réponse ;
- les destinataires ou les catégories de destinataires des données récoltées ;
- les droits de l'internaute de s'opposer, interroger, accéder et rectifier des données ;
- lorsque cela est le cas, les transferts de données à caractère personnel à destination d'un État hors Union européenne ;
- la base juridique du traitement de données (c'est-à-dire ce qui autorise légalement le traitement : il peut s'agir du consentement des personnes concernées ou de l'exécution d'un contrat par exemple) ;
- la mention du droit d'introduire une réclamation (plainte) auprès de la CNIL.
- Les conditions générales de vente : vos conditions générales de vente (CGV) doivent apparaître sur votre boutique en ligne. Les conditions générales de vente e-commerce comprennent le prix TTC, la livraison (délais et frais), les modalités de paiement en ligne, la possibilité de se rétracter... Attention à ne pas copier/coller les CGV d’une autre société, sous peine d'être sanctionné.
Se lancer !
Après avoir respecté les étapes que l'on vient de voir ensemble, il ne reste plus qu'à réaliser définitivement votre projet, commencer à exercer votre activité et à faire connaître votre e-commerce, c'est-à-dire votre boutique en ligne.
☝️ Bon à savoir : aujourd'hui, avec l'essor d'internet et des systèmes d'abonnement, vous avez la possibilité de lancer votre boutique dans des domaines extrêmement variés. Vous pouvez même devenir fleuriste en créant votre boutique en ligne !
Maintenant que ces étapes n'ont plus de secrets pour vous, lancez-vous et ouvrez votre entreprise de e-commerce !
Note du document :
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Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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