
Solution de paiement en ligne : le guide pour bien choisir
Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Boutique en ligne, site de vente en ligne, e-shop, site e-commerce… Nombreux sont les termes qui désignent la possibilité d’acheter en ligne.
Aujourd’hui, créer une boutique en ligne est moins coûteux qu’ouvrir une boutique en physique. Cela peut être intéressant pour lancer son activité et se faire connaître dans un premier temps.
Pour autant, ouvrir un site de vente en ligne est désormais chose facile, les obligations qui pèsent sur ce type de commerce n’en sont pas diminuées. Tour d’horizon sur les étapes à suivre pour ouvrir sa boutique en ligne et être en règle.
Mini-Sommaire
Le e-commerce vous intéresse et vous aimeriez vous lancer ?
Tout d’abord, en matière de formalités, ouvrir une boutique en ligne ne nécessite pas des formalités différentes par rapport à l'ouverture d'une boutique en physique. En effet, ouvrir une boutique en ligne ne vous dispense pas de créer votre entreprise.
Vous allez devoir choisir la structure la plus adaptée à vos besoins sachant que vous allez avoir le choix entre plusieurs structures :
Une boutique en ligne engage des frais et des responsabilités. Avant de vous lancer, vous devez donc préparer un budget et élaborer votre stratégie pour savoir le plus précisément possible dans quoi vous vous lancez.
Le business plan est un document qui est généralement demandé par la banque pour obtenir un prêt professionnel, ou parfois même pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Le business plan est un document qui fournit des détails sur la manière dont vous allez développer votre activité, quand vous allez le faire, qui y jouera un rôle et comment vous allez gérer votre budget. Un business plan est unique, ce ne sera pas le même si vous voulez vendre des œuvres d'art sur internet, des vêtements ou encore une prestation de service. N'hésite pas à regarder quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne.
💡 Astuce : en plus de votre e-commerce, vous pouvez ouvrir une boutique physique pour disposer d'un point de vente en contact avec votre clientèle.
Le fait de rédiger votre business plan vous permettra également d’y voir plus clair et de vous concentrer sur le nécessaire pour que votre projet fonctionne ! De fait, n'hésitez pas à vous servir d'un modèle de business plan de e-commerce pour partir directement dans la bonne direction et gagner du temps.
Pour créer votre site e-commerce, ou plutôt votre site de vente en ligne, vous avez plusieurs solutions :
En créant votre site web, et donc votre e-shop, pensez à sécuriser les paiements en utilisant le protocole SSL !
Si vous voulez que les clients puissent payer depuis votre site, il faudra être titulaire d’un contrat de vente à distance (voir avec votre banque). Sinon, vous pouvez directement passer par des prestataires qui conviennent parfaitement surtout si votre activité est peu développée (ePay, Payline et autres).
💡 Astuce : consultez notre fiche pratique pour connaître les bonnes pratiques et créer des fiches produits optimisées !
Vous avez principalement deux autres obligations :
💡 Astuce : vous pouvez utiliser une Consent Management Platform pour simplifier et optimiser votre gestion des cookies.
Après avoir respecté les étapes que l'on vient de voir ensemble, il ne reste plus qu'à réaliser définitivement votre projet, commencer à exercer votre activité et à faire connaître votre e-commerce, c'est-à-dire votre boutique en ligne.
☝️ Bon à savoir : aujourd'hui, avec l'essor d'internet et des systèmes d'abonnement, vous avez la possibilité de lancer votre boutique dans des domaines extrêmement variés. Vous pouvez même devenir fleuriste en créant votre boutique en ligne !
Maintenant que ces étapes n'ont plus de secrets pour vous, lancez-vous et ouvrez votre entreprise de e-commerce !
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Solution de paiement en ligne : le guide pour bien choisir
Ouvrir une boutique en ligne et auto-entrepreneur : comment faire ?
Ouvrir un e-commerce : mode d’emploi
Les 3 niches du dropshipping de 2025
Deux minutes pour savoir comment vendre son produit sur internet !
Qu’est-ce que le click and collect ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !