Changement d’adresse de SCI : comment faire ?
Comment modifier l’objet social d’une SCI ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous avez de nouveaux projets et vous souhaitez opérer une modification de l’activité de votre SCI ? Cette décision n’est pas sans conséquence. Elle entraîne une modification de l’objet social de votre SCI.
L’objet social est une composante des statuts et a pour but de décrire l’activité de la société (présente mais aussi à venir). On vous explique comment effectuer ce changement en limitant les risques dans sa rédaction.
Mini-Sommaire
Le changement d’objet social en SCI : quels enjeux ?
La modification de l’objet social d’une SCI requiert une attention toute particulière. Il entraine une modification des statuts de votre SCI. On vous énumère les différents enjeux qu’implique un changement dans la rédaction de votre objet social.
- L’objet social doit être licite : un objet social illicite entraîne la nullité de la société.
Exemple : une société dont l’objet social serait la détention d’un immeuble pour opérer un trafic de substances illicites. - La rédaction de l’objet social détermine le code APE : ce code a une incidence sur la convention collective qui sera applicable pour les salariés de la société. Hors, certaines conventions collectives peuvent être plus ou moins avantageuses. La rédaction de l’objet social implique donc des enjeux sociaux.
- L’objet social délimite les pouvoirs du dirigeant : en principe le dirigeant peut engager la société dans la limite de son objet social.
Exemple : Une société a pour objet social “l’acquisition et la gestion de biens immobiliers”. Son dirigeant ne peut pas décider que la SCI va conclure un contrat de vente de véhicule, car cette activité n’est pas prévue par l’objet social : il dépasse ses pouvoirs et engage sa responsabilité personnelle. - En cas de sinistre : dans le cas où l’origine du sinistre résulte d’une activité non prévue dans l’objet social, les assureurs peuvent refuser l’indemnisation.
Vous avez compris les enjeux de la rédaction de l’objet social, mais ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez vous inspirer de ces exemples d’objet sociaux.
Quelles sont les formalités de modification d’objet social en SCI
Elles sont similaires aux formalités de modification d’objet social applicables pour les SARL et les EURL.
La décision doit être prise par les associés réunis en Assemblée Générale de SCI. Cette Assemblée générale a un caractère dit "extraordinaire" (on parle alors d'AGE) et cette décision doit, en principe, être prise à l’unanimité (sauf dispositions statutaires contraires).
Astuce : dans le cadre d'une modification d'activité ou d'adjonction d'activité sans modification de l'objet social, il n'est pas nécessaire de prendre une décision en AGE. Une telle modification nécessite seulement de réaliser des formalités déclaratives.
Un dossier sera ensuite à envoyer au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Ce dossier contient un certain nombre de pièces obligatoires, dont :
- un exemplaire du procès-verbal de la décision de modification, certifié conforme par le gérant ;
- le formulaire M2 ;Les statuts à jour du changement activité de la SCI et certifiés conformes par le gérant ;
- attestation de parution dans un Journal d'annonces légales (JAL).
Combien coûte la modification de l’objet social en SCI ?
Le coût des formalités d’une modification d’objet social en SCI englobe les frais de publication du JAL (environ 150 à 200€) et les frais de greffe (169€).
Attention : si vous voulez vous lancer dans une activité radicalement opposée à votre activité initiale, des cela peut se répercuter sur le chiffre d’affaires de manière signifiante (variation de plus de 50% entre les deux exercices).
Une telle variation est alors assimilée à une “cessation d’activité” et peut entraîner des conséquences fiscales.
Vous avez encore des questions sur la rédaction de votre nouvel objet social ou au contraire, vous avez achevé sa rédaction et souhaitez effectuer la modification de votre objet social en ligne ? Dans les deux cas, n’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos fiches pour tout savoir sur l’objet social.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous avez décidé de procéder au changement d'adresse de votre SCI ? Étapes à suivre, documents nécessaires, on vous dit tout !
-
Comment réaliser une modification d’objet social en SARL ?
Vous avez créé une SARL et vous souhaitez changer d’activité ? Legalstart revient sur les formalités de modification de l’objet social en SARL.Lire la suite -
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Votre société opère une modification d’activité et vous ne savez pas si cela aura pour conséquence la modification de votre objet social ? On vous explique.Lire la suite -
Adjonction d’activité : comment faire ?
Comment ajouter une activité à sa société ou sa micro-entreprise ? Démarches et conséquences, on vous explique tout sur l’adjonction d’activité.Lire la suite -
Ouverture d’un établissement secondaire : mode d’emploi
L’ouverture d’un établissement secondaire permet de développer son activité. Voici toutes les formalités à accomplir pour créer un établissement secondaire.Lire la suite -
Changement d’adresse sur le Kbis : mode d'emploi
Changement d’adresse sur le Kbis : les étapes à suivre en cas de changement d’adresse personnelle du gérant et du siège social.Lire la suite