
Changement d’adresse de SCI : comment faire ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Lors de la création d’entreprise, il est obligatoire d’indiquer son objet social, c’est-à-dire une description des activités que la société peut exercer. Il en est de même lors du lancement d’une activité en nom propre, vous devez déclarer la nature de votre activité.
Au cours de la vie de votre projet, il est possible que ces activités évoluent. En effet, il n’est pas rare qu’une entreprise qui se développe souhaite exercer de nouvelles activités. Il faut alors procéder à une adjonction d’activité.
Que veut dire adjonction d’activité ? Comment faire une adjonction d’activité ? Comment ajouter une activité pour un auto-entrepreneur ? Pourquoi réaliser une telle adjonction ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
L’adjonction d’activité, en définition, vise à ajouter une activité supplémentaire à celles prévues initialement lors de la création de votre entreprise. Cette adjonction d’activité apparaît sur le Kbis pour les sociétés et sur l’extrait K pour les auto-entreprises et entreprises individuelles.
☝️ Bon à savoir : on emploie le terme d’adjonction ou d’ajout d’activité.
Cet ajout est très répandu pour les entreprises qui souhaitent étendre leur champ d’activité ou d’action.
📝 À noter : la norme fonctionnelle pour l’adjonction d’activité 61p précise qu’elle concerne l'”adjonction d'activité dans un établissement qui était déjà en activité. Cet événement ne comprend pas le démarrage de l'activité au siège d'une personne morale jusque-là sans activité”.
Plusieurs raisons peuvent motiver une société ou un entrepreneur individuel (EI) à exercer de nouvelles activités en plus de celles déjà existantes, comme :
Or, la définition des activités exercées par une entreprise, peu importe le statut juridique choisi, doit apparaître dans les statuts et/ou dans l’extrait K. En effet, cela relève de l’objet social, élément essentiel pour exercer une activité professionnelle indépendante.
Par conséquent, dès lors qu’une entreprise ou un entrepreneur souhaite ajouter une nouvelle activité à son entreprise, il doit procéder à une formalité d’adjonction d’activité. S’il ne se conforme pas à cette obligation, l’entrepreneur engage sa responsabilité lorsqu’il agit au-delà des activités qu’il déclare exercer. Les actes passés dépassant l’objet social peuvent être annulés.
Il est donc primordial que les activités déclarées officiellement correspondent toujours à la réalité.
📝 À noter : l’activité ajoutée dans le cadre d’une adjonction d’activité doit être réelle et licite.
Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible de réaliser les démarches concernant les entreprises auprès des centres de formalités des entreprises (CFE). Par exemple, l’adjonction d’activité à l'Urssaf ou l'adjonction d'activité auprès d'Infogreffe n’existe plus. Par conséquent, le formulaire P2 d'adjonction d'activité est obsolète.
Désormais, toutes les démarches, de la création d’entreprise à la clôture en passant par la modification, doivent être réalisées en ligne. Vous devez donc, dans le cas d’une adjonction d’activité, remplir le formulaire de modification d’entreprise en ligne et déposer les pièces justificatives nécessaires. Ainsi, l'adjonction d'activité à l'INPI se fait en ligne sur le Guichet unique des formalités des entreprises. Cette étape peut se faire par l’intermédiaire d’une plateforme juridique en ligne comme Legalstart si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, ou bien directement par vos soins sur le guichet unique.
Si vous exercez votre activité en nom propre, il est nécessaire de distinguer l’adjonction d’activité en micro-entreprise de l’adjonction d’activité pour une entreprise individuelle (EI) classique.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adjonction d’activité en auto-entrepreneur est tout à fait possible.
⚠️ Important : en cas d'ajout d’activité en micro-entreprise, les plafonds de chiffre d’affaires restent les mêmes. Il faut donc veiller à ne pas les dépasser. Le plafond à respecter est celui de votre activité principale.
Toutefois, si vous exercez des activités de différentes natures, il faudra ventiler le chiffre d’affaires entre les types d’activités en fonction de ce qui a permis de le générer. Par exemple, selon la répartition de votre chiffre d’affaires, vous pouvez être amené à déclarer une partie en prestation de services et l’autre en achat-revente.
Dans tous les cas, vous faites une seule déclaration de chiffre d’affaires par mois ou par trimestre, en fonction de la fréquence choisie.
Pour une auto-entreprise souhaitant étendre son domaine d’activité, en plus de compléter le formulaire de modification d’entreprise, des documents devront être fournis, notamment :
Il est possible d’ajouter une nouvelle activité à son EI, même si elle n’a aucun lien avec l’activité exercée jusqu’à maintenant. Pour une entreprise individuelle (EI) qui n’a pas opté pour le régime de la micro-entreprise, l’adjonction d’activité doit être déclarée en ligne, de la même manière que pour un micro-entrepreneur.
📝 À noter : la différence principale entre l’adjonction d’activité en entreprise individuelle et en micro-entreprise est la contrainte de respect des plafonds de chiffre d’affaires. En effet, les plafonds de la micro-entreprise restent les mêmes malgré l’ajout d’une activité supplémentaire. Vous devez donc être prudent, car l’ajout d’une activité pourrait conduire au dépassement des seuils de chiffre d’affaires et basculer votre entreprise vers le régime classique de l’entreprise individuelle.
Les formalités diffèrent ici en fonction de la rédaction de l’objet social qui a été faite dans les statuts de la société.
En effet, certaines adjonctions d’activité impliquent de modifier l’objet social, et d’autres non.
On distingue donc l’adjonction d’activité avec modification de l’objet social de l’adjonction d’activité sans modification de l’objet social. Au contraire, la forme sociale de la société importe peu. Ainsi, la procédure pour l'adjonction d'activité en SARL est la même que pour une SAS ou une SNC, etc.
📌 À retenir : désormais, toute démarche de modification d'entreprise se fait sur la plateforme du guichet unique, gérée par l'INPI. L'adjonction d'activité se fait donc via cette plateforme. Également, le formulaire P2 d'adjonction d'activité n'existe plus, et est remplacé par un formulaire unique de modification d'activité, accessible en ligne sur la plateforme.
💡 Legalstart vous accompagne dans toutes vos démarches sur le guichet unique !
Lorsque l’objet social est rédigé de manière assez large pour que l’activité ajoutée rentre dans le champ de ce dernier, il n’y a pas besoin de modifier les statuts.
Par exemple, vous êtes toiletteur et votre objet social mentionne “toilettage d’animaux”. Si jusqu’à maintenant, vous ne preniez que des chiens, et que vous souhaitez désormais accepter d’autres animaux (chats, etc.), vous n’avez pas besoin de modifier votre objet social.
Les formalités permettant d’adjoindre la/les nouvelles activités sur le Kbis sont alors allégées. Ainsi, vous devez remplir le formulaire de modification d’entreprise et fournir :
Lorsque l’activité ajoutée ne rentre pas dans l’objet social, il est alors nécessaire de modifier les statuts et donc de procéder à la modification de l’objet social.
Les formalités sont alors plus complexes.
Pour les auto-entreprises, l’adjonction d’activité pour un auto-entrepreneur est gratuite.
Pour les sociétés commerciales et civiles, pour une adjonction d'activité, le prix est compris :
À ces frais de dossiers viennent s’ajouter les frais liés à la parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales, soit environ 200 €.
💡 Astuce : pour vous aider, vous pouvez faire appel à une plateforme juridique par exemple. Dans ce cas, il faut prévoir les honoraires correspondants.
L’adjonction d’activité emporte plusieurs conséquences, notamment sur :
Le code APE est attribué en fonction de l’activité principale exercée. Si votre nouvelle activité devient votre activité principale, elle entraînera le changement du code APE. Il convient donc de faire preuve de vigilance lorsque l’adjonction d'activité ne vise pas à remplacer l’activité principale.
Ajouter une activité a un impact sur le Kbis, car le code APE apparait sur ce document.
❓ Question fréquente : combien d'adjonctions d’activité est-il possible de faire ? En principe, il n’y a pas de nombre maximum d’adjonctions d’activité. Vous devez refaire l’ensemble des démarches dès que vous souhaitez ajouter une nouvelle activité. Toutefois, vous devez être en mesure d’identifier votre activité principale.
Lorsque l’activité ajoutée devient votre activité principale, la convention collective applicable peut changer.
Si vous êtes dans une société commerciale, cela peut donc avoir des conséquences sur les droits de vos salariés (congés, rémunération, temps de travail, sont autant de modalités soumises à la convention collective).
L’adjonction d’activité peut avoir des conséquences fiscales pour l’entreprise. Cela dépend de s’il y a un changement d’activité réelle ou non.
Ainsi, si l’activité réelle exercée par l’entreprise reste la même malgré l’adjonction d’activité, le régime applicable jusqu’à maintenant continue de courir. C’est notamment le cas lorsque l’adjonction d’activité ne modifie pas l’objet social, ou qu’elle vient seulement le compléter sans changer en profondeur l’activité de l’entreprise.
Au contraire, si l’adjonction d’activité engendre une modification de l’objet social au point de modifier l’activité réelle, elle entraîne une imposition immédiate des bénéfices et des plus-values. De plus, les déficits des années précédentes sont pris en compte pour le calcul de l’imposition. La société perd donc son droit au report des bénéfices.
Toutefois, l’imposition immédiate en cas de changement d’activité réelle de l’entreprise peut faire l’objet d’atténuation si les conditions suivantes sont réunies :
Pour faire une adjonction d’activité en ligne, vous devez remplir le formulaire de modification d’entreprise et déposer les pièces justificatives demandées pour constituer votre dossier. Cette étape se fait par l’intermédiaire d’une plateforme juridique telle que Legalstart afin de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, ou seul sur le guichet unique.
La procédure de modification de l’objet social obéit à des règles précises. Il convient de voter la décision, de modifier les statuts, de publier un avis dans un journal d’annonces légales et de déposer un dossier de modification de société. Toutefois, si l’objet social initial est suffisamment large, l’adjonction d’activité permet d’ajouter une activité à l’entreprise sans pour autant devoir procéder à une modification d’objet social.
Il est possible d’exercer plusieurs activités en entreprise individuelle (EI), y compris en micro-entreprise, ou en société. Toutefois, l’ensemble des activités exercées doit être déclaré sinon les actes réalisés au-delà de l’objet social peuvent être annulés. Pour ajouter une nouvelle activité, il convient de faire une adjonction d’activité.
Pour avoir plusieurs activités en tant qu’auto-entrepreneur, il faut déclarer l’ensemble de vos activités lors de votre inscription comme auto-entrepreneur ou ajouter une nouvelle activité plus tard en réalisant une adjonction d’activité.
Si vous exercez plusieurs activités, le code APE qui vous est attribué est celui correspondant à votre activité principale. En effet, une entreprise ne peut avoir qu’un seul code APE.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 38 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Changement d’adresse de SCI : comment faire ?
Transfert de siège social : comment procéder ?
Comment réaliser une modification d’objet social en SARL ?
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Ouverture d’un établissement secondaire : mode d’emploi
Changement d’adresse sur le Kbis : mode d'emploi
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !