Changement d’adresse du gérant de SCI : les démarches
Transfert de siège social d’une SASU : comment procéder ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes l’associé unique d’un SASU et envisagez de déménager votre société ? Plusieurs raisons peuvent pousser à opérer un transfert de siège social. Où peut-on transférer le siège social d’une SASU et quelles sont les formalités à accomplir ? Legalstart fait le point pour vous sur le transfert de siège social en SASU.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le siège social d’une SASU ?
Le siège social d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) désigne l’adresse officielle de la société sur le plan juridique et administratif. Dans les faits, c’est à cette adresse que la personne morale est domiciliée.
☝️ Bon à savoir : le siège social établit le domicile juridique de la SASU, ce qui permet de déterminer les tribunaux compétents en cas de litige, ainsi que la nationalité de l’entreprise.
Pourquoi transférer le siège social d’une SASU à une autre adresse ?
Un changement de siège social peut intervenir pour plusieurs raisons. Par exemple :
- L’associé unique de la SASU déménage.
- Le bail commercial de la SASU arrive à échéance et la société doit déménager.
- L’associé unique déménage l’entreprise, car il acquiert de nouveaux locaux.
- La société déménage pour des locaux plus grands ou moins chers.
- L’entreprise se développe sur de nouveaux marchés.
- L’associé choisit de déménager le siège social de la SASU pour bénéficier d’aides ou d’avantages fiscaux (quartiers prioritaires, zone de revitalisation rurale, etc.).
Où peut être transféré le siège social d’une SASU ?
Le transfert du siège social d’une SASU ne peut pas se faire n’importe où. En effet, la domiciliation d’une entreprise doit être effectuée dans un lieu autorisé par la loi.
Il est possible de transférer le siège social d’une SASU au domicile du président de la SASU (personne morale ou physique). Des conditions sont toutefois à respecter :
- Le président doit être propriétaire ou locataire de sa résidence principale.
- Les documents qui régissent le logement (bail de location, règlement de copropriété, etc.) ne doivent pas s’opposer à ce que le domicile personnel du président soit utilisé comme siège social pour sa SASU.
☝️ Bon à savoir : si vous optez pour votre résidence personnelle pour domicilier votre SASU, il est recommandé de souscrire une assurance professionnelle pour couvrir les biens de la société.
Le siège social d’une SASU peut également être au sein d’un local commercial. Le président de la SASU peut être propriétaire du local ou le louer dans le cadre d’un bail commercial. Il est également possible de domicilier la SASU dans un espace loué par plusieurs entreprises, comme un espace de coworking. Attention toutefois, dans ce type d’espaces, il est rarement possible de stocker du matériel ou des marchandises.
Enfin, le transfert du siège social d’une SASU peut se faire auprès d’une société de domiciliation. Ce type de structure offre un service de domiciliation à diverses entreprises. La plupart du temps, le cabinet de domiciliation est une simple boîte aux lettres mise à la disposition des dirigeants de l’entreprise.
Quelles formalités pour procéder au transfert du siège social d’une SASU ?
Pour effectuer un transfert de siège social, quelques formalités sont à accomplir après avoir pris la décision de changer d’adresse pour la SASU :
- rédiger un procès-verbal ;
- mettre à jour les statuts ;
- publier une annonce légale ;
- déclarer le transfert de social social de la SASU ;
- informer l’administration fiscale ;
- mettre à jour les documents administratifs.
Prendre la décision de transférer le siège social
Il n’existe pas de formalisme particulier quant à la prise de décision de transférer le siège social d’une SASU. Une SASU bénéficie d’une grande liberté statutaire, et à ce titre, c’est l’associé unique qui établit les modalités à respecter lors d’un transfert de siège social. Les règles sont donc fixées dans les statuts à sa création.
En principe, c’est l’associé unique qui prend la décision du transfert de siège social de la SASU. Cela peut également être la personne chargée de la présidence, sans être associée.
⚠️ Attention : si c’est le président non associé de la SASU qui prend la décision de transférer le siège, il doit obligatoirement informer l’associé unique de sa décision. Pour ce faire, il doit rédiger une note en indiquant les raisons du transfert et sa proposition de nouvelle adresse.
Etablir un procès-verbal pour acter la modification
Pour acter la prise de décision du transfert du siège social de la SASU, un procès-verbal (PV) doit être rédigé. Ce document indispensable à la procédure doit comporter les éléments suivants :
- l’objet de la décision, à savoir le transfert de siège social ;
- l’organe compétent, c’est-à-dire l’associé unique ou le président ;
- l’adresse de l’ancien siège de la SASU ;
- l’adresse du nouveau siège social de la SASU ;
- la date de transfert effectif du siège social ;
- le ou les articles des statuts qui doivent être modifiés.
Mettre à jour les statuts de la SASU
Une fois le procès-verbal rédigé, il est primordial de modifier les statuts pour faire apparaître l’adresse du nouveau siège social de la SASU. Pour ce faire, la procédure est simple :
- Le ou les articles concernés par le changement de siège social doivent être modifiés en conséquence.
- Le président de la SASU doit signer les statuts mis à jour.
📝 À noter : cette mise à jour des statuts est obligatoire, car un exemplaire du document signé devra être porté au dossier de déclaration de modification du siège social.
Publier une annonce légale pour le transfert de siège social
Parallèlement à la modification des statuts, une annonce doit être publiée dans un journal d’annonces légales. Le transfert de siège social constitue en effet une modification de la SASU. À ce titre, elle est soumise à un devoir d’information auprès des tiers. La publication doit être faite dans un délai d’un mois à compter de la date du procès-verbal qui acte la décision de transférer le siège social.
Cet avis de modification à publier doit comporter obligatoirement :
- l’objet de l’annonce, à savoir le transfert du siège social de la SASU ;
- l’ancienne et la nouvelle adresse du siège social ;
- la raison sociale de la SASU ;
- la forme juridique de la société (ici, SASU) ;
- le montant du capital social ;
- le numéro SIREN de la société ;
- les coordonnées de l’associé unique et du président ;
- la date de l’acte à l’origine du transfert de siège (le PV) ;
- le nouveau RCS compétent.
⚠️ Attention : si la nouvelle adresse du siège social de la SASU est située dans un département différent de l’ancienne adresse, vous devez publier deux annonces légales. Le premier avis est publié dans le support habilité à publier dans le département de l’ancien siège. Le second est publié dans un support d’annonces légales du département du nouveau siège.
Déclarer le transfert de siège social de la SASU
Vous devez informer l’administration de la modification des statuts due au transfert de siège social de la SASU. L’organisme auprès duquel déclarer le transfert siège social est l’INPI, sur le Guichet unique. Pour cela, vous devez déposer une demande d’inscription modificative en complétant le formulaire de transfert de siège social (M2), directement en ligne. Cette déclaration doit être faite dans un délai d’un mois après le déménagement du siège social.
Certaines pièces justificatives sont à produire au moment du dépôt du dossier :
- une copie du procès-verbal ayant statué le transfert de siège de la SASU ;
- une copie des statuts mis à jour et signés, comportant la mention "certifié conforme" ;
- l’avis de parution de modification dans un journal d’annonces légales ;
- un justificatif de jouissance des nouveaux locaux (bail, acte de vente, facture, etc.).
Une fois le dossier déposé, la société se voit remettre un extrait Kbis modifié, comportant la nouvelle adresse de la SASU.
Informer l’administration fiscale du changement de domiciliation de la SASU
Il est également nécessaire d’informer l’administration fiscale du transfert de siège social de la SASU. En effet, cette modification de domiciliation peut entraîner une modification du calcul de la CFE (la contribution foncière des entreprises).
Pour cela, vous devez compléter le formulaire 1447-M-SD en guise de déclaration de modification de la CFE.
Mettre à jour les documents officiels et les supports de communication
Une fois toutes ces formalités accomplies, vous devez mettre à jour l’ensemble des documents commerciaux et administratifs de la SASU pour y faire apparaître la nouvelle adresse de la société :
- les factures, devis, bons de commande, etc. ;
- les bulletins de salaire ;
- les contrats commerciaux ;
- les conditions générales de vente et d'utilisation ;
- les cartes de visite ;
- les plaquettes commerciales, etc.
Pensez également à prévenir vos différents partenaires du déménagement de la SASU : les clients, les fournisseurs, l’expert-comptable, l’établissement bancaire, etc.
Combien coûte le transfert du siège social d’une SASU ?
Différents frais sont à prévoir pour un transfert de siège social. Le prix exact dépend des dépenses obligatoires et facultatives que vous engagez. Les frais obligatoires à prévoir sont :
- Les frais de publication de l’avis de transfert dans un journal d’annonces légales. Le prix est fonction du nombre de caractères et du département de publication. Comptez entre 100 et 150 euros.
- Les frais de greffe qui dépendent du lieu de transfert de siège (si vous êtes dans le ressort du même tribunal ou d’un autre tribunal de commerce). Il faut compter au minimum 188 euros.
À cela s'ajoutent les éventuels frais d’accompagnement par des professionnels dans vos démarches si vous souhaitez simplifier vos démarches.
FAQ
Qu’est-ce qu’une SASU ?
Une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une forme de société commerciale comprenant un seul associé qui peut être une personne physique ou morale.
Est-ce qu’une SASU peut avoir plusieurs activités ?
Oui, une SASU peut avoir plusieurs activités dès lors qu’elles sont stipulées dans les statuts, dans l’objet social de la société. En cas de nouvelle activité non prévue par les statuts, ces derniers devront faire l’objet d’une modification.
Qui décide du lieu du siège social d’une SASU ?
C’est l’associé unique qui décide librement du lieu du siège social de la SASU. En cas de changement d’adresse, l’associé unique ou le président non associé peuvent décider du lieu de la nouvelle adresse. Ce dernier doit toutefois informer l’associé unique de sa décision dans une note spéciale.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Article R210-3 - Code de commerce
- Article R123-66 - Code de commerce
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier vos statuts ?
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
En cas de déménagement du dirigeant, il est nécessaire d’accomplir les formalités de changement d’adresse de gérant de SCI. On vous explique.
-
Comment transférer le siège social d’une société étrangère en France ?
Vous souhaitez faire un transfert de siège social en France ? Que votre société soit de l'Union européenne ou non, on vous explique comment faire.Lire la suite -
Changement d’adresse d’une entreprise : les 4 étapes à suivre
Le changement d'adresse d'une entreprise suppose l'accomplissement de plusieurs démarches. Découvrez toutes les formalités et ne manquez aucune astuce.Lire la suite -
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Votre société opère une modification d’activité et vous ne savez pas si cela aura pour conséquence la modification de votre objet social ? On vous explique.Lire la suite -
Réduction de capital : le guide
Vous souhaitez réduire le capital de votre société ? On vous détaille quelles sont les raisons, les intérêts et conséquences ainsi que les démarches à effectuer.Lire la suite -
Adjonction d’activité : comment faire ?
Comment ajouter une activité à sa société ou sa micro-entreprise ? Démarches et conséquences, on vous explique tout sur l’adjonction d’activité.Lire la suite