
Changement d’adresse du gérant de SCI : les démarches
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous êtes l’associé unique d’un SASU et envisagez de déménager votre société ? Plusieurs raisons peuvent pousser à opérer un transfert de siège social. Où peut-on transférer le siège social d’une SASU et quelles sont les formalités à accomplir ? Legalstart fait le point pour vous sur le transfert de siège social en SASU.
Mini-Sommaire
Le siège social d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) désigne l’adresse officielle de la société sur le plan juridique et administratif. Dans les faits, c’est à cette adresse que la personne morale est domiciliée.
☝️ Bon à savoir : le siège social établit le domicile juridique de la SASU, ce qui permet de déterminer les tribunaux compétents en cas de litige, ainsi que la nationalité de l’entreprise.
Un changement de siège social peut intervenir pour plusieurs raisons. Par exemple :
Le transfert du siège social d’une SASU ne peut pas se faire n’importe où. En effet, la domiciliation d’une entreprise doit être effectuée dans un lieu autorisé par la loi.
Il est possible de transférer le siège social d’une SASU au domicile du président de la SASU (personne morale ou physique). Des conditions sont toutefois à respecter :
☝️ Bon à savoir : si vous optez pour votre résidence personnelle pour domicilier votre SASU, il est recommandé de souscrire une assurance professionnelle pour couvrir les biens de la société.
Le siège social d’une SASU peut également être au sein d’un local commercial. Le président de la SASU peut être propriétaire du local ou le louer dans le cadre d’un bail commercial. Il est également possible de domicilier la SASU dans un espace loué par plusieurs entreprises, comme un espace de coworking. Attention toutefois, dans ce type d’espaces, il est rarement possible de stocker du matériel ou des marchandises.
Enfin, le transfert du siège social d’une SASU peut se faire auprès d’une société de domiciliation. Ce type de structure offre un service de domiciliation à diverses entreprises. La plupart du temps, le cabinet de domiciliation est une simple boîte aux lettres mise à la disposition des dirigeants de l’entreprise.
Pour effectuer un transfert de siège social, quelques formalités sont à accomplir après avoir pris la décision de changer d’adresse pour la SASU :
Il n’existe pas de formalisme particulier quant à la prise de décision de transférer le siège social d’une SASU. Une SASU bénéficie d’une grande liberté statutaire, et à ce titre, c’est l’associé unique qui établit les modalités à respecter lors d’un transfert de siège social. Les règles sont donc fixées dans les statuts à sa création.
En principe, c’est l’associé unique qui prend la décision du transfert de siège social de la SASU. Cela peut également être la personne chargée de la présidence, sans être associée.
⚠️ Attention : si c’est le président non associé de la SASU qui prend la décision de transférer le siège, il doit obligatoirement informer l’associé unique de sa décision. Pour ce faire, il doit rédiger une note en indiquant les raisons du transfert et sa proposition de nouvelle adresse.
Pour acter la prise de décision du transfert du siège social de la SASU, un procès-verbal (PV) doit être rédigé. Ce document indispensable à la procédure doit comporter les éléments suivants :
Une fois le procès-verbal rédigé, il est primordial de modifier les statuts pour faire apparaître l’adresse du nouveau siège social de la SASU. Pour ce faire, la procédure est simple :
📝 À noter : cette mise à jour des statuts est obligatoire, car un exemplaire du document signé devra être porté au dossier de déclaration de modification du siège social.
Parallèlement à la modification des statuts, une annonce doit être publiée dans un journal d’annonces légales. Le transfert de siège social constitue en effet une modification de la SASU. À ce titre, elle est soumise à un devoir d’information auprès des tiers. La publication doit être faite dans un délai d’un mois à compter de la date du procès-verbal qui acte la décision de transférer le siège social.
Cet avis de modification à publier doit comporter obligatoirement :
⚠️ Attention : si la nouvelle adresse du siège social de la SASU est située dans un département différent de l’ancienne adresse, vous devez publier deux annonces légales. Le premier avis est publié dans le support habilité à publier dans le département de l’ancien siège. Le second est publié dans un support d’annonces légales du département du nouveau siège.
Vous devez informer l’administration de la modification des statuts due au transfert de siège social de la SASU. L’organisme auprès duquel déclarer le transfert siège social est l’INPI, sur le Guichet unique. Pour cela, vous devez déposer une demande d’inscription modificative en complétant le formulaire de transfert de siège social (M2), directement en ligne. Cette déclaration doit être faite dans un délai d’un mois après le déménagement du siège social.
Certaines pièces justificatives sont à produire au moment du dépôt du dossier :
Une fois le dossier déposé, la société se voit remettre un extrait Kbis modifié, comportant la nouvelle adresse de la SASU.
Il est également nécessaire d’informer l’administration fiscale du transfert de siège social de la SASU. En effet, cette modification de domiciliation peut entraîner une modification du calcul de la CFE (la contribution foncière des entreprises).
Pour cela, vous devez compléter le formulaire 1447-M-SD en guise de déclaration de modification de la CFE.
Une fois toutes ces formalités accomplies, vous devez mettre à jour l’ensemble des documents commerciaux et administratifs de la SASU pour y faire apparaître la nouvelle adresse de la société :
Pensez également à prévenir vos différents partenaires du déménagement de la SASU : les clients, les fournisseurs, l’expert-comptable, l’établissement bancaire, etc.
Différents frais sont à prévoir pour un transfert de siège social. Le prix exact dépend des dépenses obligatoires et facultatives que vous engagez. Les frais obligatoires à prévoir sont :
À cela s'ajoutent les éventuels frais d’accompagnement par des professionnels dans vos démarches si vous souhaitez simplifier vos démarches.
Une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une forme de société commerciale comprenant un seul associé qui peut être une personne physique ou morale.
Oui, une SASU peut avoir plusieurs activités dès lors qu’elles sont stipulées dans les statuts, dans l’objet social de la société. En cas de nouvelle activité non prévue par les statuts, ces derniers devront faire l’objet d’une modification.
C’est l’associé unique qui décide librement du lieu du siège social de la SASU. En cas de changement d’adresse, l’associé unique ou le président non associé peuvent décider du lieu de la nouvelle adresse. Ce dernier doit toutefois informer l’associé unique de sa décision dans une note spéciale.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier vos statuts ?
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Changement d’adresse du gérant de SCI : les démarches
Comment transférer le siège social d’une société étrangère en France ?
Changement d’adresse d’une entreprise : les 4 étapes à suivre
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Réduction de capital : le guide 2025
Adjonction d’activité : définition, démarches et coûts
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !