
Ouvrir un magasin en 2025 : les étapes clés
Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Si tout le monde a deux pieds et plusieurs paires de chaussures dans son dressing, ouvrir un magasin de chaussures n’en demeure pas moins une entreprise fastidieuse comme toute autre. Pour autant, se lancer et ouvrir sa propre boutique est un pari rentable puisque la France se place en première position sur le marché de la chaussure en Europe.
Tour d'horizon des étapes à respecter pour ouvrir votre magasin de chaussures !
Mini-Sommaire
Avant même de vous demander comment créer une entreprise pour vendre des chaussures, il ne faut pas brûler certaines étapes cruciales comme la réflexion autour de votre projet. Même si l’activité semble facile de prime abord, ouvrir un magasin de chaussures n’en est pas moins un commerce pour lequel vous devez vous battre. En effet, votre magasin devra attirer la clientèle grâce à votre localisation, grâce à votre déco et votre vitrine : vous avez beau exposer de superbes modèles, ces efforts seront inutiles si personne ne rentre dans votre boutique.
Avant de vous lancer, il est donc conseillé d’établir un business plan. Cela vous permettra d’y voir plus clair à certains niveaux :
Pour ouvrir votre boutique de chaussures, vous aurez besoin d’un support juridique et donc de créer votre société. Il existe un certain nombre de formes de sociétés en France (SARL, SAS, SCI, auto-entreprise, SNC) et il est facile de s'égarer lorsque l'on ne possède pas réellement de connaissances en droit.
Sachez que l'auto-entreprise est un statut particulier qui vous permet d'exercer une activité professionnelle en votre nom sans passer par la création d'une société. C'est un statut extrêmement simple qui vous permet de bénéficier d'obligations comptables limitées et d'un régime fiscal et social simplifié et en principe avantageux.
Le fait d'être auto-entrepreneur ne protège pas votre patrimoine personnel alors même qu'en ouvrant un magasin de chaussures vous allez vous endetter pour acheter votre stock de chaussures. De la même façon c'est un statut limité par un seuil de chiffre d'affaires. Nombreux sont ceux qui se tournent donc vers la création d'une société pour sécuriser leur patrimoine personnel et ne pas être limité dans votre chiffre d'affaires. Les deux formes les plus utilisées sont la SAS ou la SARL.
Attention : ce sont de sociétés qui peuvent uniquement être créées avec deux associés au minimum. Si vous êtes seul à ouvrir votre magasin de chaussures, vous allez devoir vous tourner vers la SASU ou l'EURL .
Pour ouvrir votre magasin de chaussures, vous devez disposer d’un local (sauf pour ceux d'entre vous qui font le choix d'ouvrir un magasin de chaussures uniquement en ligne, ce qui est très rare en pratique). Pour ce faire, vous pouvez décider d’être locataire par l'intermédiaire d'un bail commercial ou d'en devenir propriétaire. Si vous choisissez la deuxième option, à vous de voir s'il est préférable que vous achetiez vous-même le local pour ensuite le louer à la société ou s'il est plus intéressant que la société l'achète elle-même.
Nous vous rappelons que dans le cadre de votre activité, vous devez répondre aux règles de sécurité d’un établissement recevant du public (alarmes, sorties d'évacuation en cas d'alerte incendie).
En ce qui concerne le choix du local, comme évoqué précédemment, il est préférable que votre local bénéficie d’un trafic important en étant situé en centre ville, dans un quartier passant ou encore dans un centre commercial. Si ce n’est pas le cas, il faudra donc vous faire connaître pour drainer un public jusqu’à vos portes.
Pour vous faire connaître, créer un site web, une page Facebook ou un compte Instagram sont des initiatives qui peuvent vous être très profitables.
En effet, il est aujourd’hui quasiment essentiel d’avoir son site ou du moins d’être référencé au vu du trafic sur les réseaux sociaux et sur internet de manière générale. Cela permet de vous faire connaître facilement si votre boutique est située dans une rue peu passante.
Si vous ne souhaitez pas limiter votre activité numérique à de la communication, vous pouvez tout à fait envisager la vente en ligne en créant un site de e-commerce. Il est tout à fait courant de profiter de la visibilité de votre site ou de vos diverses pages pour vendre vos chaussures en ligne.
Ouvrir une franchise, c’est ouvrir un magasin sous le nom d’une enseigne déjà connue. Si cette opportunité vous intéresse, sachez que pour ouvrir une franchise, vous devrez régler un “droit d’entrée” vous permettant d’exploiter le nom de l’enseigne et ses produits. De même, chaque mois vous devrez régler des redevances à l’enseigne dont vous louez le nom.
La franchise possède des avantages et des inconvénients : vous devez respecter des directives et vous n'êtes donc pas complètement indépendant, mais d’un autre côté, vous bénéficiez de la réputation de l’enseigne, qui apportera naturellement du public à votre boutique.
Les étapes qui entourent la création d'un magasin de chaussures ne doivent donc pas être un frein à la réalisation de votre projet !
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Raphaëlle Dumoulin
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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