Ouvrir un magasin en 2024 : les étapes clés
Comment créer sa marque de vêtement ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes passionné de mode et concevoir des vêtements est votre activité favorite ? Et si vous sautiez le pas pour créer votre propre marque de vêtement ? Pour réaliser votre rêve, une préparation rigoureuse ainsi qu’une connaissance solide de l’industrie du vêtement sont nécessaires.
Comment créer sa marque de vêtement ? Comment déposer sa marque de vêtement ? Quel statut juridique choisir pour votre projet ? Legalstart vous donne toutes les clés pour lancer sa marque de vêtement et vous accompagne dans votre création d’entreprise !
Mini-Sommaire
Définir votre projet de création de marque de vêtement
Les questions à se poser avant de créer sa marque de vêtement
Avant de vous lancer dans votre projet de création d’une marque de vêtement, il est important d’étudier toutes les possibilités et de construire un projet correspondant à vos moyens et ambitions. Ensuite, il faudra comprendre comment créer sa marque de vêtement.
Voici quelques questions pour vous aider à définir votre projet :
Souhaitez-vous être créateur ou revendeur de vêtements ?
Fabrication et vente de vêtement ou revente de vêtement ? Ces deux options n’impliquent pas le même investissement. En effet, créer sa marque de vêtement n’implique pas nécessairement de gérer l’intégralité du processus de création. Vous pouvez très bien être revendeur et vous fournir auprès de grossistes et d’ateliers textiles. Il est donc tout à fait possible de créer sa marque de vêtement sans être styliste ! Toutefois, si vous êtes créatif et disposez des connaissances et savoir faire indispensables, vous pouvez très bien fabriquer vos vêtements de A à Z.
Souhaitez-vous ouvrir une boutique en ligne ou une boutique physique ?
Ouvrir une boutique en ligne ne demande pas le même travail qu’ouvrir une boutique physique. En dehors de l’investissement financier, la réglementation applicables et les opportunités seront différentes. Une boutique en ligne pourra par exemple vous permettre d’envisager des ventes internationales. Ouvrir un magasin de vêtements demande une réflexion importante.
Quels types de vêtements souhaitez-vous commercialiser ?
Prêt-à-porter pour homme, pour femme, unisexe, pour enfant, etc. Vêtements en général ou type de vêtement en particulier (lingerie, vêtements de sport, etc.). Quel type de gamme souhaitez-vous proposer à vos clients ? Vêtements haut de gamme, bon marché, éthiques, seconde-main, etc. Créer sa marque de vêtement de luxe ou créer sa marque de vêtement made in France par exemple vous imposera des restrictions et des dépenses particulières.
Réaliser une étude de marché
Créer sa marque de prêt-à-porter implique dans un premier temps de faire un état des lieux du secteur en vous intéressant de près à plusieurs éléments :
- la taille et la santé du marché ;
- les segments les plus porteurs ;
- les comportements des acheteurs
- la concurrence directe et indirecte, son intensité, ses parts de marché, etc.
- les fournisseurs et les canaux de distribution.
Cette étape primordiale vous permettra de connaître et comprendre le secteur de la mode et du textile, mesurer ses risques et adapter votre projet aux besoins et désirs de votre clientèle, tout en vous démarquant de la concurrence.
Élaborer le business plan
L'une des étapes indispensables pour savoir comment créer sa marque de vêtement est de prendre le temps d'établir un bon business plan.
Le business plan pour créer sa marque de vêtement est un document contenant la description de l’ensemble du projet de création de l’entreprise. Il anticipe son évolution financière et commerciale à court et moyen terme.
Plusieurs éléments doivent y figurer : le contexte, les besoins matériels et humains, la stratégie adoptée, le mode de financement, l’anticipation de l’évolution de l’activité, le plan opérationnel de développement des activités, le retour sur investissement attendu.
Il faut aussi se pencher sur les canaux de distribution pour lancer sa marque de vêtement. Vous pouvez opter pour les boutiques traditionnelles ou lancer un site d’e-commerce ? La vente en ligne offre aujourd’hui des perspectives intéressantes.
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Au-delà de son utilité en interne, le business plan est au centre des négociations en externe. Il sert à convaincre les investisseurs de la solidité et de la pertinence de votre projet. C’est au regard de ce document qu’ils prendront la décision d’apporter ou non des fonds.
Trouver son image de marque
Une marque permet au consommateur d’identifier votre produit et de le différencier des produits similaires fournis par vos concurrents. L'image de marque a une incidence directe sur la confiance des consommateurs et leur fidélité.
La création d’une marque de vêtement implique nécessairement de lui trouver une identité. Vous devez vous concentrer sur la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par les consommateurs. Réfléchissez aux valeurs de votre marque et au message que vous souhaitez transmettre. Vous devez choisir un nom, voire un slogan ou logo percutant et cohérent avec les vêtements commercialisés et la clientèle visée, tout en cherchant des moyens de vous différencier de vos concurrents. Pensez à définir une direction artistique afin de ne pas vous égarer.
Créer ses premiers prototypes
Il est essentiel de tester vos créations avant de les commercialiser. Vous pourrez ainsi vérifier la coupe, les mensurations, le tissu, etc. Les prototypes permettent d’avoir une base de travail concrète pour peaufiner les modèles.
Quelle réglementation respecter pour créer sa marque de vêtement ?
Catégorie |
Réglementation |
Étiquetage des vêtements |
Mentions obligatoires :
Mentions recommandées :
|
Promotions, soldes et rabais |
|
Vente en ligne |
|
Vente en boutique physique |
|
Quel statut juridique choisir pour sa marque de vêtement ?
Lorsque vous vous demandez comment créer sa marque de vêtement, une des étapes indispensables consiste dans la création d'une entreprise. Cela implique de choisir le statut juridique adapté à votre projet. L'éventail de choix est riche (microentreprise, SARL, EURL, SAS, EI…). Votre décision n’est pas irréversible, il sera toujours temps d’en changer.
Entreprendre seul
Si vous souhaitez entreprendre seul, c’est-à-dire n’avoir aucun associé, deux possibilités s’offrent à vous :
- créer sa marque de vêtement en auto-entrepreneur (entrepreneur individuel) ;
- créer sa marque de vêtement en société.
ENTREPRISE INDIVIDUELLE
|
SOCIÉTÉ
|
|||
EI |
Micro-entreprise |
EURL |
SASU |
|
Personnalité morale |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Conditions |
X |
Respect de seuils de chiffre d’affaires |
X | X |
Création |
Formalités légères
(simple déclaration)
|
Formalités légères
(simple déclaration)
|
Formalités lourdes (création de société) |
Formalités lourdes (création de société) |
Régime social |
Sécurité sociale des indépendants |
Régime micro-social |
Sécurité sociale des indépendants |
Régime général de sécurité sociale |
Régime fiscal |
IR |
Régime micro-fiscal |
IR |
IS |
Entreprendre à plusieurs
Si vous souhaitez entreprendre à plusieurs, vous pouvez créer une SAS ou SARL. Voici les principales caractéristiques de ces deux structures juridiques :
Caractéristiques |
SAS |
SARL |
Nombre d’associés |
|
|
Capital social minimum |
|
|
Responsabilité |
Limitée aux apports |
|
Dirigeant |
Président et autres organes de direction mis en place dans les statuts |
Gérant |
Régime social du dirigeant |
Assimilé salarié |
Travailleur non salarié (TNS) |
Prise de décision |
Dirigeants et organes de direction pour les décisions courantes et Assemblée générale des associés pour les décisions importantes |
Gérant pour les décisions courantes et Assemblée générale des associés pour les décisions importantes |
Imposition |
Impôt sur les sociétés (IS) mais possibilité de choisir l’impôt sur le revenu (IR) pour les 5 premiers exercices |
Pour avoir une idée de comment créer une entreprise pour commercialiser votre marque de vêtement, les étapes à suivre sont les suivantes :
Les étapes de création d’une société |
|
Choix du siège social |
|
Rédaction des statuts |
|
Dépôt du capital social |
|
Publication d’une annonce légale |
|
Dépôt du dossier d’immatriculation |
|
La reprise des actes par la société
Si vous avez avancé des frais, ou signé des contrats pour le lancement de l’activité de votre société dans les mois précédents la création de la structure, vous pouvez faire reprendre ces actes par la société, afin qu’elle vous rembourse dès son immatriculation et qu’elle se substitue à vous de manière automatique. Toutefois, il est nécessaire que cette possibilité soit expressément indiquée dans les statuts.
⚠️ Attention : pour que la société puisse reprendre ces actes, ils doivent avoir été conclus pour le compte d’une société en cours de formation.
Comment financer sa marque de vêtement ?
Maintenant que vous savez comment créer une marque de vêtement, la question du financement est essentielle.
Malgré l’aspect difficile, il est possible de créer sa marque de vêtement sans argent. Dans tous les cas, même si vous disposez d’un apport, il vous faudra certainement obtenir un financement.
Connaître ses besoins
Avant de solliciter des financements auprès d’investisseurs, vous devez faire le point sur vos besoins. Il est essentiel de prévoir un budget pour lancer sa marque de vêtement.
- Locaux et fonds de commerce : si vous souhaitez ouvrir une boutique physique pour vendre vos vêtements, il faut évaluer le coût de la location du local (bail commercial), mais aussi de l’achat éventuel d’un fonds de commerce.
- Équipements de départs : vous devez également faire la liste de tous les équipements et matériels dont vous allez avoir besoin :
- logiciels ;
- ordinateur ;
- machine de production ou frais de sous-traitance à une usine ;
- étiquetage ;
- aménagement de la boutique ;
- site internet ;
- etc.
- Moyens humains : vous devez savoir quels sont les moyens humains dont vous allez avoir besoin pour la conception, la fabrication et la vente de vos vêtements.
Trouver des financements
Pour financer la création de votre entreprise de création vêtements, plusieurs solutions s’offrent à vous, et elles peuvent se compléter entre elles :
- votre épargne ;
- le crowdfunding ;
- les levées de fonds ;
- les investisseurs ;
- l’emprunt bancaire ;
- les aides à la création et à la reprise d’entreprise.
Comment organiser la production d’une marque de vêtement ?
Pour créer sa marque de vêtement, les fournisseurs et moyens de production sont essentiels.
Trouver son mode de production
Pour produire sa ligne de vêtement, plusieurs solutions sont possibles :
- la fabrication artisanale (fait main) ;
- la personnalisation réalisée par vous ou un sous-traitant ;
- le recours à un grossiste ;
- l’externalisation de la production auprès d’une usine.
Il est donc possible d’avoir une production totalement internalisée, entièrement externalisée ou mixte. Dans ce dernier cas, l’usine peut fabriquer les vêtements et vous les envoyer pour l’étiquetage et la distribution par exemple.
Trouver des fournisseurs
Le choix des fournisseurs est crucial pour créer des vêtements de qualité. Ce choix va également déterminer les prix que vous allez pratiquer. En effet, des matières premières de bonne qualité sont souvent plus chères. Il faut en tenir compte pour le calcul de votre marge.
Pour trouver vos fournisseurs, vous pouvez réaliser des recherches sur internet et sur les marketplace, solliciter l’aide d’organisme ou vous rendre à des salons professionnels. N’hésitez pas à contacter plusieurs fournisseurs et à demander des échantillons.
Gérer son stock
Le stock coûte cher. Cela est d’autant plus vrai si vous ne parvenez pas à le vendre. En effet, pour acquérir ce stock, vous avez dû avancer des frais. Tant que la marchandise n’est pas vendue, vous ne pouvez pas récupérer votre mise et encore moins réaliser des bénéfices. Au contraire, il ne faudrait pas vous retrouver en rupture de stocks dès le lancement. Il faut donc calculer au plus juste votre besoin.
Comment protéger sa marque de vêtement ?
Une fois votre marque créée, il est recommandé de déposer une marque. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les étapes du dépôt de marque pour assurer sa protection. À défaut, toute personne pourrait commercialiser des produits semblables en utilisant votre marque ou une marque similaire pouvant prêter à confusion. L’enregistrement confère le droit exclusif d’interdire l’usage non autorisé de la marque.
Le dépôt de la marque de vêtement
Le dépôt de la marque est à réaliser auprès de l’INPI. Pour cela, il faut réaliser :
- une demande de dépôt via un formulaire spécifique ;
- une publication du dépôt de marque : l’INPI se charge d’une publication au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI) dans un délai de 6 semaines ;
- un examen de la demande de dépôt par l’INPI ;
- un enregistrement de la marque, si aucune opposition n’est formulée ou validée, après un délai de minimum 5 mois.
Une fois votre marque déposée, vous recevez un certificat de dépôt de votre marque de vêtement.
📝 À noter : la protection est valable pour une durée de 10 ans. Passé ce délai, elle doit être renouvelée.
Le dépôt du logo de votre marque de vêtement
Tout comme le nom de marque, il est possible de faire enregistrer votre logo pour éviter toute reproduction ou plagiat. Le dépôt du logo se fait également via la plateforme de l’INPI.
Le logo peut être protégé au titre du droit des marques, du droit des dessins et modèles, ou du droit d’auteur.
☝️ Bon à savoir : un cumul de ces protections est possible !
Dépôt des éventuels brevets pour vos créations
En plus du nom et du logo, il est possible de protéger vos créations en déposant un brevet. Cela peut être particulièrement utile si vous créez des vêtements techniques et/ou innovants.
Comment faire connaître sa marque de vêtement ?
Faire connaître votre marque de vêtement passe par l’élaboration d’un plan marketing qui fixe l’ensemble des opérations à entreprendre pour atteindre les objectifs commerciaux visés sur une période donnée. Il comprend plusieurs éléments : les objectifs de résultat (chiffre d’affaires visé), les cibles de clientèles, les moyens à mettre en œuvre et leurs objectifs propres, le budget alloué aux opérations marketing, le calendrier d’action, etc.
-
promotion sur les réseaux sociaux ;
- publicité ;
- organisation d'événements ;
- objets publicitaires.
FAQ
Comment réussir le lancement de sa marque de vêtement ?
Pour réussir à lancer votre marque de vêtement, vous devez avoir un projet solide dès le départ.
- Travaillez votre positionnement et votre stratégie de commercialisation.
- Ne négligez pas votre stratégie marketing : une bonne communication vous apportera de la clientèle et des ventes.
- Pensez la conception de votre site internet : une bonne interface utilisateur est très importante.
- Anticipez la suite et le lancement de vos prochaines lignes et collections.
Comment créer une marque de vêtement qui dure ?
Pour créer une marque de vêtement qui dure, définissez un positionnement clair dès le départ, travaillez votre univers, créez une histoire autour de votre marque, mais restez vigilant ! Vous devez réaliser une veille régulière dans votre domaine : suivre les tendances, vous tenir au courant des innovations, etc.
Comment créer sa marque de vêtement en ligne ?
Pour créer votre marque de vêtement en ligne, vous allez devoir créer un site d’e-commerce. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme la création de votre site web, le choix de votre nom de domaine, la stratégie de mise en avant de votre site, la rédaction de documents obligatoires, etc. N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur comment créer un site d’e-commerce.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Articles R143-2 à R143-17 - Code de la construction et de l'habitation
- Articles L.221-18 et suivants - Code de la consommation
- Article L611-1 et suivants - Code de la propriété intellectuelle
Note du document :
4,5 - 17 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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