Tout savoir sur la mise en sommeil d’une association loi 1901
Tout sur la mise en sommeil d'une SCI
Nawel Amzert
Diplômée d'un Master Droit de l'Entreprise parcours droit des affaires à l'Université de Picardie Jules Verne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsqu’une SCI arrête d'exercer ses activités, dans l’esprit de l’entrepreneur cela implique nécessairement la radiation et la dissolution de la société. En réalité, dans le cadre de la mise en sommeil d’une société, ce n’est pas le cas ! En effet, cette procédure permet d’arrêter l’activité mais seulement temporairement.
Pourquoi et comment mettre une SCI en sommeil ? Quelles sont les conséquences ? Legalstart revient sur toutes les modalités de la mise en sommeil d’une SCI.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce la mise en sommeil d’une SCI ?
Lorsqu’une SCI entreprend une procédure de mise en sommeil, cela lui permet de cesser son activité sans pour autant procéder à sa radiation du Registre du Commerce et des sociétés (RCS). Il s’agit d’un moyen intéressant pour mettre l’activité de la SCI sur pause.
La procédure de mise en sommeil ne fait pas disparaître la SCI. D'où l’expression “mise en sommeil” qui laisse sous entendre un réveil tôt ou tard de la société.
La mise en sommeil d’une société présente l’avantage de permettre aux associés d’arrêter temporaire leur projet de SCI pour pouvoir se consacrer à d’autres projets. Pour autant, ils ne renoncent pas de manière définitive à la SCI et à l’issue de la mise en sommeil, ils pourront reprendre leur activité sans avoir à reprendre les différentes étapes de création d’une SCI qui peuvent être coûteuses et fastidieuses.
Attention : la procédure de mise en sommeil ne doit pas servir à dissimuler une situation économique compliquée. Si tel est le cas, il est nécessaire de se tourner vers une procédure collective afin de tenter de sauver la société. La mise en sommeil de la SCI ne fera qu'accroître les difficultés car plus l’entrepreneur tarde à déclarer ses difficultés, plus la sortie de crise sera compliquée.
Quelles sont les formalités de mise en sommeil d’une SCI ?
L’initiative de la procédure de mise en sommeil revient au gérant de la SCI. En principe, il n’est pas obligatoire de demander l’avis des associés lors d’une assemblée générale, à moins que les statuts prévoient le contraire.
Suite à la prise de décision d'entreprendre une mise en sommeil de la SCI, certaines formalités doivent être réalisées. Il est nécessaire de remplir un formulaire M2 autrement dit, un document qui permet d’inscrire la mise en sommeil sur les registres du greffe.
C’est le greffier qui se chargera d’inscrire au BODACC la cessation temporaire de l’activité afin que celle-ci soit opposable aux tiers. Contrairement à la procédure de radiation ou dissolution, la publication dans un journal d’annonce légale de cette procédure est facultative.
Le coût de dissolution de SCI est donc plus élevé que sa mise en sommeil.
Attention : la mise en sommeil de la SCI n’est valable que pour une durée de deux ans maximum.
Le coût des formalités de mise en sommeil d’une SCI s’élève en moyenne à 190 euros. Pour plus d'informations sur le coût de la mise en sommeil, pensez à consulter notre fiche sur le sujet.
Quelles sont les conséquences de la mise en sommeil d’une SCI ?
La procédure de mise en sommeil n’a pas pour conséquence la radiation ni la dissolution de la société. En effet, d’un point de vue juridique, la personnalité juridique de la société continue de perdurer. C’est pourquoi cette dernière se doit de respecter un minimum d’obligations :
- Le gérant doit continuer de convoquer les associés pour l'approbation des comptes et doit continuer à déposer les comptes annuels.
- Concernant les cotisations sociales : les gérants qui sont affiliés au régime général de la sécurité sociale et qui ne sont plus rémunérés ne sont plus redevables de cotisations sociales. En revanche, ceux qui sont affiliés au régime de sécurité sociale des indépendants restent redevables des cotisations sociales minimum.
- La SCI n’est redevable de la CFE que si et seulement si au 1er janvier de l’année ou la procédure est décidée celle-ci exerce une activité.
- La procédure de mise en sommeil de la SCI, même si elle ne fait pas perdre sa personnalité juridique à la société, lui fait perdre sa qualité de redevable de la TVA. Ainsi, la société n’est plus dans l’obligation d’édicter une déclaration de TVA et n’est plus redevable de celle-ci.
Quelle est l’issue de la mise en sommeil d’une SCI ?
Une fois le délai des deux ans écoulé, il existe plusieurs possibilités :
- Soit le représentant légal décide de reprendre l’activité en déposant un nouveau formulaire M2 ;
- Soit le représentant légale décide de ne pas reprendre l’activité, dans cette hypothèse, il doit entreprendre une procédure de dissolution liquidation de SCI.
Attention : à l’échéance des deux ans, si le gérant n’a pris aucune décision, le greffe lui enverra un courrier pour l’aviser de la radiation d’office de sa société. Le gérant dispose alors d’un délai de 6 mois pour revenir sur cette situation et la régulariser.
Rédacteur : Nawel Amzert, diplômée d’un Master Droit de l’Entreprise parcours droit des affaires à l’Université de Picardie Jules Verne. Sous la direction de Pierre Aidan, docteur en droit et diplômé de Harvard
Note du document :
5,0 - 6 vote(s)
Nawel Amzert
Diplômée d'un Master Droit de l'Entreprise parcours droit des affaires à l'Université de Picardie Jules Verne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La mise en sommeil d'une association loi 1901 permet de suspendre temporairement ses activités, évitant ainsi sa dissolution. La procédure implique une décision de l'assemblée générale, avec des étapes précises à suivre.
-
Mise en sommeil d'une société : comment faire ?
Vous voulez fermer votre société (SAS, SARL, etc) tout en gardant la possibilité de la réactiver plus tard ? Pensez à l'alternative de la mise en sommeil.Lire la suite -
Mise en sommeil d'une SASU : intérêt, démarche, conséquences
La mise en sommeil d’une SASU permet de mettre en pause l’activité pour une durée temporaire. Legalstart fait le point sur cette cessation temporaire.Lire la suite -
Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en sommeil de la SARL
Si vous songez à cesser l’activité de votre SARL, de manière temporaire, la mise en sommeil peut-être une solution intéressante.Lire la suite -
Pourquoi et comment mettre en sommeil une SAS ?
Dans quelles circonstances mettre en sommeil votre SASU ? Quelles sont les formalités à réaliser ? Legalstart vous explique.Lire la suite -
Mise en sommeil : comment réactiver sa société ?
Vous souhaitez savoir comment réactiver une société mise en sommeil ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour reprendre vos activités.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes