
Mise en sommeil EURL : mode d’emploi
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Comment réactiver une société mise en sommeil ? Si la société peut être dissoute au terme de la période d'inactivité, il est également possible de la réouvrir. En effet, la mise en sommeil permet d’interrompre les activités de votre société. Ainsi, pendant toute la durée de la mise en sommeil, la société reste immatriculée.
Si vous cherchez comment réactiver une société mise en sommeil, on fait le point pour vous sur toutes les formalités à accomplir.
Mini-Sommaire
La mise en sommeil permet de suspendre temporairement les activités de votre société. Elle a l’avantage, contrairement à la dissolution liquidation, de ne pas faire cesser définitivement les activités de votre société.
Mais la mise en sommeil est limitée dans le temps. En effet, la suspension des activités ne peut pas durer plus de deux ans.
Il est donc nécessaire de faire un choix à l’issue de cette période. Vous pouvez soit :
Pour rappel, une société en sommeil a tout de même des obligations. Elle doit :
Vous souhaitez savoir comment ouvrir votre société mise en sommeil ? Les démarches à accomplir sont assez simples. Elles sont similaires aux formalités de mise en sommeil d’une société.
Pour réactiver une société mise en sommeil et reprendre vos activités, vous devez :
Pour compléter le formulaire M2, vous devez notamment indiquer le nom de votre société, son numéro d’immatriculation, sa forme juridique et son adresse. La case “Reprise d’activité” doit également être cochée. Ensuite, vous devez envoyer ce formulaire au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.
Lorsque vous avez déclaré cette modification, le greffe se charge de procéder à l’inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés. La mention de la mise en sommeil est levée.
Afin de formaliser la fin de la mise en sommeil de la société, le greffe procède également à l’inscription modificative au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).
À noter : la déclaration de reprise d’activité coûte environ 150 euros (frais de greffe, TVA, BODACC, etc).
Vous pouvez également publier un avis de reprise des activités au sein d’un journal d’annonces légales. Cette procédure est facultative. Néanmoins, elle permet d’informer les tiers de la fin de la mise en sommeil de votre entreprise.
Bon à savoir : si vous n’optez ni pour la réactivation de votre société, ni pour sa dissolution, le greffe radie automatiquement votre société deux ans après la mise en sommeil. Pour vous prévenir vous recevrez, à votre siège social, une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous savez désormais comment réouvrir votre société mise en sommeil. N’hésitez pas à entamer vos démarches dès à présent. Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter votre CFE de référence.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Mise en sommeil EURL : mode d’emploi
Mise en sommeil d'une société : comment faire ?
Mise en sommeil d'une SASU : intérêt, démarche, conséquences
Quel coût pour la mise en sommeil d’une entreprise ?
Zoom sur les formalités de mise en sommeil d’une société
Mise en sommeil d’une SAS : le guide 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !