
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Vous avez décidé d’ouvrir un bar ? Il existe des règlementations spécifiques à respecter, dont celle de faire la formation pour ouvrir un bar. Cette formation est indispensable à l’exercice de votre activité. Pourquoi une formation pour ouvrir un bar ? Que se passe-t-il après la formation ?
On répond à toutes vos questions !
Mini-Sommaire
Vous vous demandez sans doute comment ouvrir un bar ? En réalité, il existe plusieurs points à respecter, vous allez notamment devoir faire une formation pour ouvrir un bar. Cette formation est là pour être sur que vous ayez bien certaines connaissances précises en tête, notamment en matière de lutte contre l’alcoolisme, protection des mineurs ou encore sur la législation sur les stupéfiants.
Cette formation pour devenir gérant de bar vous permet d’obtenir un permis d’exploitation qui est indispensable pour finaliser l’obtention de votre licence bar (licence de débit de boissons). Pour résumer, sans formation, pas de permis d’exploitation et pas de licence de boissons.
Attention : si vous voulez ouvrir un restauration il vous faudra obtenir une licence restaurant et les conditions d'obtention sont différentes.
La durée de la formation pour ouvrir un bar dépend de votre situation. Il existe deux possibilités :
Il existe une réglementation pour ouvrir un bar et cette formation en fait partie. Il faut que vous soyez informé sur certains points précis avant de vous lancer dans cette activité.
La formation pour ouvrir un bar est payante, et le prix varie en fonction de la formation qui vous concerne. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter environ 200 euros pour la formation courte, et environ 400 euros pour la formation longue. C'est donc un coût qu'il faudra prendre en compte dans l'étape du business plan !
Bon à savoir : n"hésitez pas à vous servir de notre modèle de business plan de bar.
Après la formation, vous obtenez votre permis d’exploitation. Cela vous permet de finaliser vos démarches pour obtenir votre licence de boissons et vous pouvez donc en principe commencer votre activité.
Le permis d’exploitation n’a pas une durée de vie éternelle. Il a une durée de 10 ans mais heureusement il peut faire l'objet d'un renouvellement. Pour renouveler votre permis d’exploitation, il est uniquement nécessaire de refaire une journée de formation.
Dans certaines situations, il est interdit de devenir patron de bar :
Soyez attentif, il existe plusieurs obligations à respecter autres que cette formation, comme les affichages obligatoires dans un bar par exemple. Toujours est-il qu'une fois cette formation réalisée, vous pourrez obtenir votre licence de boissons et enfin commencer à réaliser votre projet, c'est-à-dire ouvrir votre bar !
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre bar ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Business plan d'un restaurant
Les affichages obligatoires dans les bars
Comment ouvrir un bar ? Mode d’emploi 2025
Comment ouvrir un restaurant : le guide complet (2025)
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !