
Ouvrir un gîte : mode d'emploi 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : presque un français sur trois mange dans un fast-food une fois par mois, et 20% des salariés s’y rendent pour leur pause déjeuner. Un constat s’impose : la restauration rapide est aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation.
De nos jours, ce type d’établissement représente une grande partie de la restauration. On compte en effet plus de 50.000 établissements en France en 2023.
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’épopée entrepreneuriale, cet article vous guidera dans les démarches pour ouvrir votre fast-food.
Mini-Sommaire
Il est tout à fait possible d'ouvrir un restaurant rapide sans diplôme. Seule une formation sur l’hygiène alimentaire dans la restauration commerciale est obligatoire, qu’elle soit suivie par le créateur de l’entreprise ou l’un de ses salariés. Elle dure 14 heures au minimum, et coûte entre 200 et 500 euros selon les organismes. En outre, il est fortement recommandé de disposer de solides bases en comptabilité, en gestion et en management pour ouvrir un restaurant rapide.
☝️ Bon à savoir : il est possible de ne pas suivre la formation sur l’hygiène, à condition de disposer d’un diplôme référencé dans le répertoire national des certifications professionnelles ou d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant qu’exploitant ou gestionnaire d’une entreprise alimentaire.
Plusieurs obligations sont requises afin d’ouvrir votre établissement de restauration rapide :
En tant que créateur d’entreprise, il est également nécessaire de vous protéger en souscrivant une RC professionnelle. De même, il est impératif d’assurer votre établissement contre tout risque d’incendie, de vandalisme ou de vol.
📝 À noter : le cas échéant, il faut aussi demander une autorisation d’occupation du domaine public, ou déposer une demande d’autorisation d’urbanisme en cas de travaux de construction ou de rénovation.
Vous avez la possibilité d’ouvrir votre entreprise de restauration en restant indépendant ou en achetant une franchise.
L’indépendance vous permet de rester totalement libre dans le choix de votre concept, de vos fournisseurs et des plats que vous proposez à la carte. Néanmoins, vous devez établir un plan de communication solide pour faire connaître votre structure.
💡 Astuce : afin d'améliorer la visibilité de votre fast-food, pensez à créer une Fiche d'établissement Google, anciennement appelée "Google My Business".
Vous pouvez aussi passer par une franchise de fast-food. Elle permet de bénéficier de la notoriété de la marque, et d’attirer ainsi plus facilement de la clientèle. Il est aussi accompagné lors de la phase de création et de lancement de son restaurant.
☝️ Bon à savoir : il est possible de reprendre le fonds de commerce et le bail d’un restaurant rapide déjà implanté.
Cependant, il convient alors de respecter un cahier des charges précis. Cela implique que l’entrepreneur n’est plus libre de sélectionner ses plats ou ses fournisseurs. En outre, le coût de cette adhésion peut être important. Il faut, en effet, payer des frais de franchise afin de rejoindre le réseau, et disposer d’un apport personnel solide.
🛠️ En pratique : pour donner un exemple, un entrepreneur désirant rejoindre le réseau McDonald’s devra payer un droit d’entrée à hauteur de 45.000 euros, et disposer d’un apport personnel de 190.000 euros.
Dans tous les cas, il convient de faire attention à la rentabilité de votre entreprise. En passant par une franchise, 9 restaurants sur 10 restent ouverts après plusieurs années d’exercice, contre près de 50% de non-franchisés. Dès lors, opter pour la franchise est un gage de rentabilité.
📝 À noter : il sera possible, par la suite, de concevoir votre propre franchise, et d’ouvrir plusieurs restaurants rapides fondés sur le même concept.
Le choix de la forme sociale aura un impact sur votre activité. S’il est possible d’ouvrir un restaurant rapide en entreprise individuelle, soumis ou non au statut de la micro-entreprise, il est néanmoins conseillé de créer plutôt une société.
Ouvrir un fast-food en étant auto-entrepreneur (dorénavant micro-entrepreneur) semble extrêmement compliqué. Ce statut peut attirer un nouvel entrepreneur, car les obligations en matière de gestion et de comptabilité sont simplifiées.
Cependant, il est limité à un chiffre d’affaires de 188.700 euros par an pour de la vente de marchandises ou de produits à consommer sur place. En outre, il est impossible de déduire les frais d’entreprise.
Il ne peut être envisagé que si vous comptez ouvrir un petit food truck. Néanmoins, le paiement du matériel et du véhicule restera à votre charge personnelle.
L’entreprise individuelle est possible, mais elle reste aussi déconseillée. Si elle permet de déduire les charges professionnelles, elle n’identifie pas l’entreprise en tant que personne morale. Les biens personnels du créateur peuvent alors être engagés en cas de faillite. Par ailleurs, les banques sont plus frileuses à l’idée d’accorder un prêt bancaire à ce type de structure.
Il est plutôt conseillé d’ouvrir une société afin de créer un établissement de nourriture rapide. Plusieurs formes sont envisageables :
☝️ Bon à savoir : le code APE d’un fast-food est le 56.10F (Restauration de type rapide).
Pour ouvrir votre fast-food, il est nécessaire de :
L’univers de la restauration rapide est à présent très vaste. Loin d’être cantonnées aux burgers et aux pizzas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il est ainsi possible de proposer une carte composée exclusivement de pâtes, de soupes ou de plats végétariens.
Pour vous aider à choisir votre concept :
Établir un business plan en restauration rapide signifie que vous allez devoir vous pencher sur la stratégie de votre fast-food. Cela consiste dans un premier point à vous poser les bonnes questions : pourquoi mon fast-food fonctionnerait-il mieux que les autres ? Comment faire pour me démarquer ? Quelle image je souhaite renvoyer ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, voici certains points que vous pouvez éclaircir pour affiner votre projet :
Ce business plan vous aidera à y voir plus clair dans votre projet, et à déterminer les axes de travail prioritaires. En outre, sachez que ce document est impérativement demandé par les banques si vous désirez obtenir un prêt professionnel. En effet, les projets de statuts ne suffisent pas et les banques veulent s’assurer que votre projet est porteur.
L’ouverture d’un fast-food demande un investissement initial. Il faut, en effet, pouvoir acheter tout le matériel nécessaire pour l’exercice de votre activité. À cette somme peuvent aussi s'ajouter le loyer du local ou encore l’abonnement au gaz et à l’électricité. Afin de financer le lancement, plusieurs sources de financement sont possibles :
Le choix de l’emplacement est essentiel pour vous assurer d’attirer de la clientèle. Il convient alors de sélectionner un lieu qui bénéficie :
Les formalités de création dépendent du statut de votre structure. Ils seront différents si vous ouvrez une entreprise individuelle ou une société.
Les modalités sont simplifiées pour ouvrir une entreprise individuelle, soumise ou non au statut de la micro-entreprise. Il convient de domicilier votre activité, de la signaler auprès de la Poste, puis d’immatriculer votre structure sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Vous devrez alors fournir certains documents, comme votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile.
Les formalités de création d’une société sont plus complexes. Outre les actions précédentes, il est nécessaire de :
Ces actions sont à mener avant d’immatriculer votre fast-food.
📝 À noter : soyez attentif à votre objet social figurant dans les statuts. Celui-ci fait parfois l'objet d'une réglementation et il faut être précis dans son intitulé (restauration rapide, vente au comptoir de boissons et de plats présentés dans des conditionnements jetables, à consommer sur place ou à emporter, etc.).
Il convient ensuite de faire connaître l’ouverture de votre fast-food. Si vous adhérez à un réseau de franchise, vous bénéficierez d’un accompagnement et de la notoriété de la marque. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez néanmoins diffuser l’information en utilisant le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, ou encore en publiant une annonce dans un journal local. Créez aussi une fiche d’établissement (anciennement fiche Google my business) pour que vos clients locaux vous trouvent rapidement.
Pour ouvrir un fast-food, vous allez devoir louer ou investir dans du matériel de cuisine professionnel, local, de la décoration, le mobilier, la publicité, le personnel, la communication, la comptabilité et l’administratif. L’investissement initial est donc onéreux, mais il est possible de réduire certains coûts si vous ne proposez pas de consommation sur place.
Dans les faits, le budget minimum est d’environ 35.000 euros. Il peut être bien plus important selon la nature de votre activité et votre projet.
Par ailleurs, si vous souhaitez être franchisé, votre budget sera certainement plus conséquent. En effet, si vous économisez du temps et de l’argent lors de la création de la structure, il faudra néanmoins payer l’enseigne et ses droits. Comptez alors entre 100.000 et 1.000.000 euros pour un contrat de franchise.
Notez que le coût d’ouverture d’un fast-food franchisé varie selon la popularité de l’enseigne choisie. Ainsi, il sera plus onéreux d'ouvrir un McDonald's que d'ouvrir une friterie avec Bintje & Zoet, par exemple.
Cela peut être tout à fait rentable d’ouvrir un snack. Il convient cependant de réaliser une étude de marché poussée pour connaître le potentiel de viabilité de votre projet. Vous pourrez ensuite affiner votre projection en réalisant un business plan. Ce document sera d’ailleurs essentiel si vous envisagez ensuite de demander un emprunt bancaire.
Non, vous avez tout à fait le choix de rester indépendant. Vous resterez alors totalement libre dans le choix de votre concept, de vos plats, de votre emplacement et de vos fournisseurs. Vous devrez cependant faire connaître votre structure. Adhérer à une franchise vous permettra, de son côté, de bénéficier de la notoriété de la marque. Toutefois, vous devrez payer des frais d’adhésion et respecter un cahier des charges strict.
Oui, l’ouverture d’un fast-food peut être rentable. Ce type d’établissement est particulièrement plébiscité par les consommateurs. Il convient cependant de réaliser une étude de marché solide et de bâtir un business plan détaillé pour vérifier que votre projet est viable. Il conviendra ensuite de faire connaître votre établissement et de générer suffisamment de ventes pour être rentable.
Note du document :
4,6 - 14 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre fast food ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Ouvrir un gîte : mode d'emploi 2025
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Ouvrir une franchise fast food
Ouvrir une chambre d'hôte : guide complet et étapes clés
Comment ouvrir un restaurant : le guide complet (2025)
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !