Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Comment ouvrir un kebab ? Le guide 2024.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous vous demandez comment ouvrir un kebab ? En effet, vous rêvez de vous lancer et de créer votre kebab ? Pour que ce rêve devienne réalité et ne vire pas au cauchemar, il ne faut pas prendre ce projet à la légère.
Ouvrir un kebab (ou “ouvrir un grec”, selon le vocabulaire parisien), c’est créer une entreprise dans la restauration rapide. Toute initiative entrepreneuriale nécessite de nombreux efforts et des défis à relever. Alors comment ouvrir un kebab pour en faire une entreprise florissante ?
Qui peut ouvrir un kebab ? Quelle est la réglementation applicable à l’ouverture d’un kebab ? Quel budget pour ouvrir un kebab ? Quel statut juridique choisir ? Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un kebab ? Legalstart vous aide à y voir plus clair dans votre projet.
Mini-Sommaire
Qui peut ouvrir un kebab ?
En termes de formation pour ouvrir un kebab, en France, la loi n’exige aucun diplôme spécifique. Cependant, il peut être pertinent de suivre une formation en gestion d’entreprise pour acquérir les compétences nécessaires. Une formation de type BEP ou CAP en restauration peut également être avantageuse, bien que non obligatoire.
Ouvrir un kebab nécessite aussi de posséder plusieurs compétences et de remplir certaines conditions administratives. Tout d'abord, savoir préparer le kebab est fondamental. Il est également crucial d'avoir des notions en gestion d'entreprise et en comptabilité, ce qui inclut la tenue de comptes et la préparation de bilans financiers.
Les compétences managériales sont aussi importantes, surtout si l'on prévoit de recruter du personnel. Savoir gérer et motiver une équipe est indispensable pour garantir une bonne rentabilité. De plus, des compétences commerciales sont utiles pour négocier avec les fournisseurs et fidéliser la clientèle.
Sur le plan personnel, une forte motivation et une passion pour la restauration sont essentielles pour faire face à la concurrence et aux conditions de travail souvent exigeantes. La détermination et la résilience sont également importantes pour gérer les horaires longs et les divers défis du métier.
Quelle est la réglementation applicable à l’ouverture d’un kebab ?
Pour ouvrir un kebab en France, plusieurs réglementations doivent être respectées, couvrant divers aspects tels que :
- les règles d’hygiène ;
- l’affichage des informations obligatoires ;
- les horaires d’ouverture et autorisations ;
- l’affichage des prix et des boissons ;
- la vente de boissons alcoolisées ;
- la diffusion de musique et le bruit ;
- la protection des mineurs et l’interdiction de fumer ;
- la sécurité et l’accessibilité ;
- la déclaration de vente pour les denrées animales.
Règles d'hygiène
Le restaurateur doit :
- désinfecter régulièrement le matériel et les locaux ;
- respecter les dates d'expiration des produits ;
- et conserver les aliments à la bonne température.
🛠️ En pratique : une formation en hygiène alimentaire est recommandée pour garantir le respect de ces normes.
Affichage des informations obligatoires
Le propriétaire du kebab doit afficher :
- le menu ;
- les prix ;
- et l'origine des viandes bovines.
Il doit également indiquer :
- la présence d’allergènes dans les plats ;
- accepter ou non les paiements par carte ou chèque ;
- et informer sur tout système de vidéo-surveillance.
📌 À retenir : il est obligatoire de remettre une addition au client, mentionnant le nom et l'adresse de l'établissement, le prix des prestations, les taxes et les services inclus, ainsi que le total.
Horaires d'ouverture et autorisations
Pour respecter la tranquillité du voisinage, les horaires d’ouverture sont fixés par un arrêté préfectoral et doivent être respectés.
Si une terrasse est installée sur le domaine public, une autorisation d'occupation temporaire (AOT) est nécessaire.
⚠️ Attention : toute modification de la devanture du restaurant nécessite une déclaration préalable.
Affichage des prix et des boissons
Ouvrir un kebab nécessite que les prix des boissons et des plats soient clairement affichés à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
Les boissons sans alcool doivent être exposées séparément et de manière visible.
Vente de boissons alcoolisées
Si le kebab sert des boissons alcoolisées, une licence appropriée doit être obtenue et affichée :
- Boissons avec taux d’alcool inférieur ou égal à 18° (vin, bière, cidre, porto, crème de cassis, etc.), le kebab doit obtenir une licence III.
- Boissons avec taux d’alcool supérieur à 18° (liqueur, rhum, calvados, cognac, gin, armagnac, pastis, vodka, whisky, etc.), le kebab doit obtenir une licence IV.
La carte des vins doit indiquer la contenance, la provenance, et le prix TTC des vins servis.
Musique et bruit
Pour diffuser de la musique, une autorisation de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est nécessaire.
Le niveau sonore doit respecter les seuils fixés pour ne pas déranger le voisinage, et une étude d’impact sonore peut être requise si ces seuils sont dépassés.
Protection des mineurs et interdiction de fumer
L’établissement doit afficher la réglementation sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs. Celle-ci interdit la vente d'alcool aux moins de 18 ans et l’entrée des moins de 16 ans non accompagnés pour les établissements vendeurs d’alcool.
Un panneau signalant l'interdiction de fumer doit également être affiché.
Sécurité et accessibilité
Le restaurant doit être conforme aux normes d'accessibilité pour les personnes handicapées.
Mais aussi respecter les règles de sécurité, incluant des mesures pour l’évacuation des personnes, l'éclairage de sécurité, et l'installation d'alarmes et d'extincteurs.
Déclaration pour la vente de denrées animales
Enfin, une déclaration auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) est obligatoire pour toute activité manipulant des denrées d'origine animale, permettant ainsi la programmation des visites de contrôle sanitaire.
Quel budget pour ouvrir un kebab ?
Il est possible d’ouvrir un kebab seul ou en franchise.
Les coûts généraux de l’ouverture d’un kebab
Comme pour toute création d’entreprise, ouvrir un kebab représente un coût total estimé entre 40.000 € et 100.000 €. Anticipez ces dépenses en vous posant les bonnes questions et définissez vos choix en fonction de votre capacité financière.
En fonction de votre budget, plusieurs options s’offrent à vous :
- la location (bail commercial) ;
- l’achat d’un local ;
- ou le rachat d’un fonds de commerce (local, mobilier, clientèle, enseigne, etc.).
À vous de déterminer si vous avez la possibilité d’acheter le matériel pour ouvrir un kebab dès l’installation ou, à défaut, si vous devez le louer.
Répartissez judicieusement les coûts relatifs à la décoration, le mobilier, le personnel, la publicité et la communication.
Anticipez également les coûts liés à la comptabilité et aux démarches administratives.
L’ouverture d’un kebab se révèle être une entreprise onéreuse. Il est toutefois possible de réduire ces coûts en proposant une offre limitée aux plats à emporter.
Les coûts en franchise
Si vous souhaitez ouvrir une franchise kebab, les coûts d’ouverture seront plus élevés. Un contrat de franchise kebab s’élève ainsi entre 140.000 € et 600.000 €.
Cependant, la franchise présente indéniablement de nombreux avantages. D’une part, être franchisé vous évitera à court terme d’avoir à développer un concept, un business plan et une stratégie de communication qui vous seraient propres. D’autre part, votre kebab aura plus de chances d’être rentable et de rester ouvert sur le long terme.
En effet, la franchise vous permet de bénéficier d’un véritable savoir-faire, d’une réputation bien établie et de standards de qualité et de propreté qui vous permettront d’attirer de nombreux clients.
☝️ Bon à savoir : seuls 10 % des restaurants franchisés ferment après plusieurs années d’exercice, contre environ 50 % des non franchisés.
Cependant, être franchisé présente aussi certains inconvénients. Pour utiliser l’enseigne de la franchise et attirer ses habitués, vous devrez payer des droits, respecter l’image de marque de l’enseigne et renoncer au choix de vos partenaires.
Les solutions de financement
Pour vous lancer dans la création d’un kebab, vous devez déjà posséder des fonds propres. Si cet apport personnel est insuffisant pour financer le lancement de votre projet, pensez à vous renseigner sur les aides à la création d’une entreprise (par exemple, prêt bancaire) ou à contacter des Business Angels.
📝 À noter : un dossier écrit présentant votre business plan se révélera alors d’une grande utilité pour convaincre vos éventuels financeurs d’investir dans votre projet.
Quel statut juridique pour ouvrir un kebab ?
Le choix de la forme de votre société est un élément primordial de votre stratégie. Comparez les formes juridiques afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre kebab.
Chaque type de société présente des avantages et des inconvénients ainsi que des régimes fiscaux différents.
Ouvrir un kebab en micro entreprise
Le statut de micro-entrepreneur est peu judicieux pour ouvrir un kebab. Vous serez ainsi très certainement soumis à la TVA, sans toutefois pouvoir déduire vos charges de votre chiffre d’affaires.
⚠️ Attention : ce statut vous empêche d’embaucher un salarié et limite votre chiffre d’affaires H.T. à 188.700 € euros par an. Mais surtout, si vos recettes annuelles dépassent 91.900 euros, vous serez assujetti à la TVA, alors même que vous ne pourrez ni déduire vos charges de votre chiffre d’affaires, ni amortir votre matériel. Or, le chiffre d’affaires annuel moyen d’un kebab est d’environ 130.000 euros par an.
Ouvrir un kebab en société
Si vous souhaitez ouvrir un kebab seul, les options de la SASU ou de l’EURL s’offrent à vous. Ces deux formes de sociétés sont destinées aux entreprises constituées d’un seul associé.
Si ouvrir un kebab avec des associés ou des actionnaires vous intéresse davantage, optez pour la SARL ou la SAS. Ces formes sociales sont les plus utilisées pour créer des kebabs.
Lors de la rédaction des statuts de votre kebab, soyez attentif à son objet social. Celui-ci doit être précis et correspondre à votre activité. Seules les activités mentionnées dans les statuts pourront être exercées par votre kebab.
🛠️ En pratique : voici un exemple d’objet social pour l’ouverture d’un kebab : « la fourniture au comptoir d'aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables. La vente peut être dans une salle sur place ou dans des équipements mobiles ».
En fonction de la forme choisie, les formalités à accomplir sont différentes.
Néanmoins, le code NAF (ou APE) de votre kebab, qui vous sera demandé lors de l’immatriculation au RCS, est identique quel que soit le type de société : « Restauration de type rapide (5610C) ».
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un kebab ?
Définir et rédiger le business plan d'un restaurant est essentiel pour en assurer la rentabilité et la pérennité. Soyez stratégique et analysez scrupuleusement le marché autour du lieu où vous souhaitez vous établir.
Soignez votre stratégie commerciale, car elle est d’une importance majeure pour vos financeurs potentiels. Celle-ci leur permettra de comprendre votre projet et de juger de sa viabilité.
Voici les pistes de réflexion et d’analyse à étudier avec attention :
- réaliser une étude de marché ;
- choisir un lieu stratégique ;
- évaluer le coût de revient d’un kebab ;
- déterminer le prévisionnel du kebab en termes de chiffre d’affaires ;
- calculer le seuil de rentabilité.
Réaliser une étude de marché
Le marché des kebabs étant très concurrentiel. Il est donc primordial d’évaluer la concurrence dans la zone autour de votre futur établissement :
- la qualité des produits concurrents ;
- la diversité de l’offre ;
- les prix pratiqués ;
- les horaires ;
- la densité de la concurrence, etc.
Cela vous permettra de déterminer si la création de votre kebab est judicieuse et vous donnera peut-être des idées pour vous différencier des concurrents.
Choisir un lieu stratégique
Privilégiez les emplacements stratégiques, où il y a du passage. Analysez les catégories de population fréquentant régulièrement ce lieu.
Ajoutez à cela une vitrine soignée, dans le but de rendre votre kebab visible et attractif.
Privilégiez également les lieux proches des transports en commun ou des parkings.
Évaluer le coût de revient d’un kebab
Voici, à titre d’exemple, les questions à se poser :
- Quels fournisseurs et pour quel prix ?
- Quel montant pour les locaux ?
- Quel budget prévoir pour ouvrir un kebab et couvrir les salaires ?
- Quel budget pour la gestion administrative et les dépenses en publicité ?
N’oubliez pas que le coût de revient doit comprendre tous les coûts de production, qu’ils soient directs ou indirects.
Déterminer le chiffre d’affaires de votre kebab
Il est important de connaître le prévisionnel, en termes de chiffre d’affaires, de votre futur restaurant kebab. Pour cela, posez-vous quelques questions, comme :
- Quel sera votre prix de vente pour un kebab à l’unité ?
- Aurez-vous recours aux services de livraison à domicile ?
- Quels plats et quels menus proposerez-vous ?
- Combien de kebabs et autres produits (canettes, desserts, etc.) estimez-vous pouvoir vendre en une journée (heures de pointe et heures creuses) ? En une semaine ? En un mois ?
Puis, définissez le panier moyen d’un consommateur :
- consommation d’un kebab à l’unité ;
- consommation d’un menu frites/kebab/boisson ;
- ou bien consommation d’un menu kebab/dessert par exemple.
Vous pourrez ainsi estimer le chiffre d’affaires journalier moyen de votre kebab.
Calculez la rentabilité d’un kebab
Pour cela, réalisez simplement le calcul suivant :
Calcul de la rentabilité = chiffre d’affaires estimé - coût de revient
Si le résultat est négatif ou trop faible, revoyez votre business plan. Cela peut passer par l’ajustement de différents critères tels que :
- l’augmentation des prix ;
- la baisse des charges ;
- le choix de fournisseurs moins chers ;
- ou le choix de matières premières plus abordables, etc.
FAQ
Est-ce rentable d’ouvrir un kebab ?
Ouvrir un kebab peut être rentable en raison de la popularité de ce type de restauration rapide et des marges bénéficiaires souvent élevées sur les produits vendus. Cependant, la rentabilité dépend de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement, la gestion efficace des coûts et la capacité à attirer et à fidéliser la clientèle.
Quel est le prix de revient d’un kebab ?
Le prix de revient d'un kebab varie en fonction des ingrédients utilisés, des coûts de main-d'œuvre, et des dépenses liées au fonctionnement du restaurant. En moyenne, le coût de production d'un kebab se situe généralement entre 1,50 et 3 €, selon la qualité des produits et la gestion des ressources.
Quel diplôme pour ouvrir un kebab ?
Aucun diplôme spécifique n'est requis pour ouvrir un kebab en France. Cependant, il est fortement conseillé de suivre une formation en gestion d’entreprise et en hygiène alimentaire pour acquérir les compétences nécessaires et respecter les normes sanitaires.
Principales sources législatives et réglementaires :
- article L3321-1 - Code de la santé publique ;
- convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988.
Note du document :
4,5 - 19 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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