
L'impôt sur les sociétés (IS) : comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes locataire d’une location meublée et vous souhaitez donner votre préavis pour quitter les lieux ? Ou bien, vous êtes propriétaire d’un logement en location meublée et vous souhaitez mettre fin au contrat de bail ?
Quelles sont les règles concernant le préavis en location meublée ? Quelles différences avec le préavis en location non meublée ? Quel est le délai de préavis de départ en location meublée ? Quel formalisme respecter ? Quelles sont les obligations du bailleur et du locataire pendant le préavis en location meublée ? On vous explique tout.
Mini-Sommaire
Dans le cadre de la location meublée, le préavis correspond au délai à respecter entre la notification de l’une des parties au contrat de bail - bailleur ou locataire - et la date effective de rupture du bail de location meublé et donc le départ du locataire.
Les règles à respecter en termes de préavis pour un bail meublé différent selon si c’est le bailleur ou si c’est le locataire qui prend l’initiative de mettre fin au contrat de bail.
☝️ Bon à savoir : le préavis en location LMNP obéit aux règles générales du préavis en location meublée.
Le préavis en location meublée pour le propriétaire est strictement encadré par loi. En effet, il peut donner congé au locataire qu’à l’approche de l’échéance du bail meublé.
La durée du préavis en location meublée pour le propriétaire est de 3 mois. De plus, la fin de ce délai ne peut pas être avant la date d’échéance du contrat de bail.
Concrètement, le propriétaire doit prévenir le locataire de sa volonté de rompre le contrat de bail au moins 3 mois avant la fin du bail, selon la durée indiquée dans le contrat.
À défaut, la lettre de préavis pour une location meublée n’est pas valable.
Même s’il respecte le délai de préavis en location meublée, le propriétaire ne peut pas congédier le locataire pour n’importe quelle raison. Seuls trois motifs sont autorisés :
Le propriétaire peut donner son préavis au locataire pour vendre le bien en respectant le délai légal. Le locataire doit quitter le logement au plus tard à la date d’échéance du bail et rendre les clés.
☝️ Bon à savoir : le locataire n’a pas de droit de préemption, c’est-à-dire qu’il n’est pas prioritaire pour acheter le bien meublé.
Le propriétaire peut également donner congé au locataire pour habiter dans le logement ou pour loger un parent proche comme :
Enfin, le propriétaire peut donner congé pour motif légitime et sérieux. Il s’agit du cas où le propriétaire estime qu’il n’est plus possible de poursuivre le contrat de location meublée parce que le locataire ne respecte pas ses obligations ou cause des nuisances.
La définition du motif légitime et sérieux est soumise à interprétation. Toutefois, il ne doit pas relever de la mauvaise foi du propriétaire.
De plus, le propriétaire doit indiquer précisément en quoi consiste le motif légitime et sérieux justifiant la fin du bail meublé.
Pour donner son préavis au locataire du logement meublé, le propriétaire doit obligatoirement lui adresser une lettre de préavis.
S’il y a plusieurs locataires au contrat de bail, un courrier doit être transmis à chacun d’eux individuellement.
Cette lettre de résiliation de bail doit mentionner a minima :
De plus, en fonction du motif évoqué, il convient de préciser le nom et l’adresse du bénéficiaire de la reprise, le lien de parenté avec le propriétaire ou le motif précis revêtant un caractère légitime et sérieux.
Le courrier de préavis en location meublée doit être communiqué au(x) locataire(s) par :
Pour le locataire, le préavis d’un logement meublé obéit à des règles différentes que celles applicables au propriétaire. Il peut demander à quitter le logement à tout moment de la vie du contrat de bail meublé.
Par conséquent, le locataire n’est pas obligé d’attendre un an ou 9 mois s’il est étudiant pour donner le préavis de son appartement meublé et rendre les clés.
En location meublée, la durée du préavis du locataire est d’un mois, peu importe le moment de la vie du bail. Cette durée est la même pour un bail étudiant.
☝️ Bon à savoir : la durée du préavis en location non meublée pour le locataire est de 3 mois. Ce délai peut être réduit à un mois en zone tendue. C’est donc un avantage de la location meublée pour le locataire.
Contrairement au propriétaire, le locataire n’a pas à donner de motif ou à fournir de justificatif pour pouvoir donner son préavis en location meublée.
L’envoi du courrier de préavis en location meublée suffit à acter sa décision.
Le courrier de préavis en location meublée du locataire doit comporter les informations suivantes :
Le locataire peut donner son préavis par :
Il est possible de prendre exemple sur un modèle de préavis de location meublée pour vous aider à rédiger votre lettre.
Le point de départ du préavis en location meublée varie en fonction des modalités de notification du préavis à l’autre partie.
Pendant la durée du préavis en location meublée, le locataire et le bailleur ont des obligations.
Le bailleur doit laisser à disposition le bien meublé et tous ses équipements à la disposition du locataire jusqu’à la date d’échéance du préavis.
Il ne peut pas lui demander de quitter les lieux plus tôt.
Le locataire doit payer son loyer jusqu’à la fin du préavis, qu’il en soit à l’origine ou non.
Par conséquent, si le préavis prend fin en cours du mois, le locataire doit payer le loyer au prorata des jours où il occupe encore le logement.
Le délai de préavis à respecter en cas de location meublée étudiante est de 1 mois pour le locataire et de 3 mois pour le bailleur. Le fait que le bail étudiant soit plus court (9 mois au lieu d’un an en location meublée classique) n’a pas d’incidence sur le préavis.
Oui, le préavis d’un contrat de location meublée peut être aménagé dans certains cas. Par exemple, le préavis notifié par le locataire peut être plus court s’il se met d’accord avec le propriétaire. Cela est souvent le cas, si le propriétaire parvient à trouver un locataire qui peut prendre le logement rapidement.
D’autre part, le bailleur peut être dispensé de préavis en cas de procédure d’expulsion du locataire. De même, le locataire n’a pas à respecter son préavis en cas de logement indécent aux yeux de la loi.
En location vide, la durée du préavis est de 3 mois pour le locataire et pour le bailleur. Toutefois, en zone tendue, ce délai est réduit à 1 mois pour le préavis donné par le locataire.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
L'impôt sur les sociétés (IS) : comment ça fonctionne ?
Achat intracommunautaire, la TVA enfin expliquée
Quelles sont les échéances fiscales pour 2025 ?
IR ou IS : comment faire le bon choix ?
Autoliquidation de TVA dans le BTP : comment ça marche ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !