Comment devenir marchand de biens immobiliers ?
Comment ouvrir un espace de coworking ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Avec la généralisation du télétravail, nombreux sont les travailleurs indépendants (et même les étudiants et salariés) qui adoptent le réflexe du coworking.
Travailler dans un cadre agréable de manière autonome et entouré d’autres personnes venues également pour travailler, telle est la promesse des espaces de coworking, qui fleurissent de plus en plus dans les villes et campagnes. Certains adoptent des concepts de café-working, d’autres proposent également des services supplémentaires, les idées ne manquent pas pour trouver LE concept de coworking qui plaira !
Si vous souhaitez vous aussi ouvrir un espace de coworking, on vous explique les étapes et astuces à connaître pour bien démarrer !
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
Le coworking est une méthode d’organisation de travail qui consiste à regrouper plusieurs travailleurs indépendants dans un même lieu.
Dès lors, un espace de coworking, en définition, est un concept qui allie autonomie et collaboration est en plein développement, il s’agit d’un nouveau mode de travail pouvant prendre des formes très variées.
Si certains optent pour une approche plus conventionnelle avec des bureaux partagés à l'instar des open-space avec une salle de réunion en cas de besoin, d’autres préfèrent un espace plus convivial avec le modèle café-working.
Pourquoi travailler dans un coworking ?
Le coworking présente des avantages et des inconvénients pour les travailleurs indépendants. Si vous souhaitez créer un espace de coworking, il faut en tenir compte pour valoriser votre offre et contrecarrer les objections.
Les avantages du coworking
Le coworking présente de nombreux avantages :
- la limitation des coûts (c’est plus rentable que de louer ses propres locaux) ;
- l’accès à des équipements professionnels comme le wifi, les imprimantes, les bureaux, les salles de réunion ;
- le partage d’expérience ;
- la flexibilité, généralement vous pouvez louer un bureau à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois ;
- la mixité des activités, etc.
De plus, nombreux sont les espaces de coworking a proposé des services annexes comme :
- un service de restauration ;
- du coaching ;
- une salle de sport ;
- un service de papeterie ;
- etc.
Certains coworking proposent également des animations telles que des conférences, des ateliers, des rencontres, etc.
Au-delà de l'aspect pratique d’avoir un espace dédié à son activité, sans pour autant avoir à louer un local professionnel, le coworking participe à rompre l’isolement parfois ressenti par les travailleurs indépendants comme les freelances.
Les inconvénients du coworking
Il faut également garder en tête que le coworking connaît certaines limites.
En effet, tous les indépendants ne peuvent pas recourir à cette pratique. Il faut avoir une activité dématérialisée comme les consultants, les graphistes, les rédacteurs web, etc. Toutefois, certains prestataires de services peuvent alterner travail en extérieur et travail en coworking. Par exemple, un photographe peut louer un espace de coworking pour faire ses retours photos et ses tâches administratives.
De même, à partir du moment où les indépendants recrutent des salariés, le coworking peut ne plus être adapté.
D’autre part, les personnes qui apprécient le silence absolu pour travailler risquent de ne pas apprécier le coworking à moins de louer un espace fermé. Le fait qu’il y ait plusieurs personnes avec des rythmes et des horaires de travail différents entraîne des allers et venues. De plus, même si chacun fait en sorte de ne pas gêner l’autre, les discussions peuvent créer un léger bruit de fond.
En outre, les porteurs de projets innovants ont souvent besoin de confidentialité pour développer leur projet. Un espace ouvert comme proposé en majorité dans les coworking n’est donc pas adapté. Cependant, il est possible de prévoir des bureaux fermés pouvant accueillir une ou plusieurs personnes pour ce profil de clients.
Comment ouvrir un coworking ?
Pour créer votre propre espace de coworking, vous devez suivre plusieurs étapes :
- définir le concept ;
- faire une étude de marché et un business plan ;
- choisir le local ;
- trouver des financements ;
- choisir un statut juridique ;
- créer l’entreprise ;
- aménager les locaux.
Définir le concept de son coworking
Il n’existe pas une seule façon de faire du coworking. Dès lors, il existe une multitude de concepts de coworking, et peut être allez-vous en inventer un nouveau.
En effet, pour vous démarquer de la concurrence, avoir un concept clair est essentiel.
Par exemple, vous pouvez décider de créer un coworking uniquement pour les métiers du web, pour les start-up innovantes ou pour les créateurs. Autre exemple, les espaces de coworking dédiés aux artisans avec tous les équipements nécessaires. Ainsi, vous pourrez adapter les espaces de travail aux besoins spécifiques de votre niche.
Vous pouvez également créer un concept de coworking autour de son ambiance conviviale ou du panel de services proposés.
Une fois votre idée de concept de coworking, il faut la valider auprès de vos clients potentiels et vérifier sa faisabilité.
Faire une étude de marché et un business plan
L’étude de marché et le business plan sont deux outils complémentaires qui permettent de peaufiner un projet d’entreprise et de s’assurer de sa faisabilité économique.
Pour réaliser une étude de marché, il faut prendre en compte certains critères :
- la localisation ;
- les concurrents déjà présents et à venir ;
- les attentes des clients concernant le local (superficie, équipement, etc) ;
- les services que vous allez proposer ;
- les tarifs pratiqués pour déterminer votre tarif, vous devez prendre en compte l’offre de la concurrence, le budget de vos clients, les services annexes offerts, la zone géographique, etc.
📝 À noter : le choix des équipements technologiques peut faire la différence. Les coworkers privilégient une connexion internet à très haut débit, la mise à disposition d’imprimantes, vidéoprojecteurs, etc.
Ensuite, vous devez analyser les résultats de votre étude de marché pour d’une part déterminer s’il existe bien une opportunité commerciale, et d’autre part, affiner votre projet afin de mettre toutes les chances de votre côté pour capter des parts de marché.
L’étude de marché doit être complétée par un business plan. Ce document synthétique retrace l’histoire de votre projet, expose votre concept, reprend les conclusions de l’étude de marché et comprend un prévisionnel financier sur 3 à 5 ans.
Cette étape va vous permettre d’estimer les besoins financiers de l’entreprise et de s’assurer de sa viabilité économique.
De plus, le business plan est un document indispensable pour présenter le projet à des investisseurs, y compris des établissements bancaires.
Choisir le local pour son espace de coworking
Le choix du local qui va accueillir votre espace de coworking est déterminant pour la réussite de votre projet.
Tout d’abord, il doit se situer dans une zone géographique attrayante, et facile d’accès en voiture ou en transports en commun. Le fait qu’il y ait des commerces à proximité peut être un véritable avantage, car cela crée du passage et rend le quotidien des clients plus simple.
Par ailleurs, le local doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir plusieurs espaces de travail, et au moins une salle de réunion fermée. Il faut aussi prévoir un espace pour prendre les repas et des toilettes.
Il n’est pas rare que la création d’un espace de coworking implique d’importants travaux d’aménagement.
Financer son projet de coworking
Ouvrir un coworking représente un investissement important. En effet, il faut prévoir :
- l’achat ou la location d’un local ;
- les travaux d’aménagement ;
- les équipements (bureaux, wifi, imprimantes, etc) ;
- la sécurité (casiers fermés à clés, alarme, etc) ;
- l’aménagement du coin cuisine ;
- les coûts marketing ;
- etc.
De plus, il faut financer le début de l’activité le temps que le coworking génère suffisamment de revenus pour être rentable.
C’est pourquoi, la question du financement de votre projet de coworking est centrale. Plusieurs approches sont alors possibles.
Pour commencer, vous pouvez solliciter un financement privé par crédit professionnel en vous tournant vers un établissement bancaire.
Dans le cas où votre dossier n’est pas retenu par la banque, vous avez la possibilité de demander d’autres types de crédits professionnels :
- les organismes de microcrédit qui financent les entreprises ne disposant pas de garanties suffisantes pour un crédit professionnel classique ;
- les prêts d’honneur accordés aux créateurs d’entreprise constituent une garantie supplémentaire pouvant faciliter l’emprunt auprès d’un établissement bancaire ;
- la Bpifrance (Banque d’investissement Publique ) peut vous accorder une aide financière pour la création ou le développement de votre entreprise.
Ensuite, vous avez le financement privé par fonds propres . Dans ce cas, vous investirez votre propre argent. Cette solution est envisageable notamment si vous êtes plusieurs fondateurs à l’origine projet.
Vous pouvez également lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding).
Il existe aussi des aides à la création d’entreprise, notamment si vous êtes demandeur d’emploi. De même, certaines régions accordent des subventions aux porteurs de projets.
Enfin, le financement public par le biais des appels d’offres . En effet, certaines villes souhaitent développer leurs espaces de travail collaboratif, surveillez les appels à projets et vérifiez si vous êtes éligible afin de déposer votre candidature.
💡 Astuce : il est tout à fait possible de cumuler plusieurs modes de financement pour ouvrir un coworking.
Choisir un statut juridique
Vous devez obligatoirement choisir un statut juridique pour votre coworking. C’est ce qui va lui donner un cadre légal.
Il existe différents statuts juridiques. Le choix va notamment dépendre de si vous souhaitez ouvrir un espace de coworking seul ou à plusieurs.
Si vous décidez de vous lancer seul dans la création de votre espace de coworking, vous avez le choix entre :
- la micro-entreprise : pour devenir micro-entrepreneur, les démarches à entamer sont assez simples. Toutefois, il existe des conditions relatives à la personne et à la nationalité mais aussi des conditions relatives à la nature de l’activité et surtout au chiffre d’affaires réalisé. En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficierez d’un régime simplifié ( régime micro social ), vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire professionnel et vous n’aurez aucune obligation d’ordre comptable.
☝️ Bon à savoir : le CFE (Centre des formalités d’entreprises) compétent dépendra de la nature de l’activité exercée.
- l’entreprise individuelle (EI) : tout comme la micro-entreprise, l’entreprise individuelle est une personne physique. L’entreprise individuelle est souvent envisagée lorsque l’entrepreneur sait qu’il dépassera les plafonds du régime micro ;
- la SASU : il s’agit d’une structure juridique indépendante qui possède son propre patrimoine. Son dirigeant, le Président, dispose d’une excellente couverture sociale puisqu’il est soumis au régime général de la Sécurité sociale, comme assimilé salarié. En contrepartie, la société paie des cotisations sociales plus élevées.
- l’EURL : il s’agit également d’une société avec un patrimoine propre, mais son dirigeant est un travailleur non salarié, il dépend donc du régime des indépendants et bénéficie d’une protection sociale moins importante que le président de SASU. En contrepartie, la société paie moins de charges sociales.
Si vous décidez de vous associer pour la création de votre espace de coworking, vous pouvez opter pour :
- la SARL (société à responsabilité limitée) : peut être constituée au minimum par deux associés et au maximum cent. Dans ce cas, il vous faudra un capital social fixé par les statuts. L’avantage de ce type de société est de pouvoir limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports respectifs.
- la SAS (société par actions simplifiée) : peut être constituée avec un capital social librement déterminé par les statuts. Il s’agit d’une forme sociale assez souple permettant aux associés d’organiser, par le biais des statuts, le fonctionnement de la société.
- la SNC (société en nom collectif) : dans cette forme de société, tous les associés ont la qualité de commerçant. Si le montant du capital social n’est pas fixé par la loi, il faut savoir que tous les associés sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes de la société.
N’hésitez pas à utiliser notre outil du choix de la forme sociale afin de vous aider dans votre choix :
Créer son entreprise
Une fois que vous avez choisi le statut juridique du coworking, il faut créer l’entreprise à proprement parler. Les démarches diffèrent selon que vous avez choisi de créer une EI avec option ou non pour la micro-entreprise, ou une société.
Si choisissez d’ouvrir un coworking sous le statut de l’entreprise individuelle, vous devez vous inscrire sur le site internet du guichet unique. Cela implique de compléter le questionnaire interactif et de télécharger des pièces justificatives comme une pièce d’identité et un justificatif de domiciliation. La démarche est gratuite.
Si vous optez pour la création d’une société, plusieurs étapes doivent être respectées. À savoir :
- la rédaction des statuts ;
- le dépôt du capital social ;
- la publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales ;
- la demande d’immatriculation sur le site du guichet unique.
Aménager son local
Enfin, la dernière étape pour ouvrir un coworking consiste à aménager le local. Pensez à bien définir les espaces de travail, les espaces de vie commune, et à vérifier le bon fonctionnement du wifi !
FAQ
Quel est le tarif d’un coworking ?
Pour un espace de coworking, le tarif varie en fonction de la durée de la location, du type de bureau loué, de la ville où il se situe et des services proposés. En moyenne, il faut compter :
- entre 5 et 15 € pour une demi-journée ;
- 12 € la journée ;
- entre 150 et 500 € par mois.
Est-ce qu’une association peut ouvrir un coworking ?
Oui, vous pouvez créer une association loi 1901 pour votre espace de coworking (à condition d’être au moins deux).En effet, ce statut présente un avantage non négligeable : être exonéré d’un certain nombre d’impôts tels que l’impôt sur les sociétés, la TVA, etc.
En revanche, lorsque vous choisissez de créer une association, vous renoncez aux profits, tous les bénéfices devront être réinvestis dans l’association !
Qui va dans les espaces de coworking ?
Les principaux clients des espaces de coworking sont les travailleurs indépendants, et plus particulièrement les freelances. Mais des salariés peuvent aussi utiliser ce type d’espace de travail, ainsi que les étudiants.
Note du document :
4,7 - 13 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous avez pour projet de devenir marchand de biens immobiliers ? Quel diplôme ? Comment s'y prendre ? On vous explique tout.
-
Devenir agent immobilier indépendant : définition, obligations, étapes
Vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant ? Découvrez toutes les étapes et les obligations à suivre pour réussir.Lire la suite -
Comment devenir diagnostiqueur immobilier indépendant ?
Vous voulez devenir diagnostiqueur immobilier ? Formation, investissement, structure juridique, on fait le point de tout ce que vous devez savoir.Lire la suite -
Ouvrir une agence immobilière : les clés pour se lancer
Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière ? Cela ne s’improvise pas. Voici notre guide pour préparer votre projet.Lire la suite -
Statut de marchand de bien : tout ce qu’il faut savoir
Il n’est pas simple de choisir le statut juridique pour devenir marchand de biens. Legalstart répond à toutes vos questions.Lire la suite -
Agent commercial immobilier auto-entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez devenir agent commercial immobilier en tant qu’auto-entrepreneur. Legalstart fait le point pour vous.Lire la suite