
Bail de location meublée : le guide 2025
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Vous utilisez Airbnb comme plateforme pour louer votre logement ? Sachez que vous devez être en mesure de fournir une véritable facture à vos clients. Legalstart vous aide dans l’établissement d’une facture Airbnb.
Mini-Sommaire
Airbnb est une plateforme de mise en relation entre loueur et locataire pour de la location meublée saisonnière ou location de meublée de tourisme. Ce type de location se caractérise par sa courte durée et l’équipement du logement loué. Elle est définie par le Code du tourisme comme des “villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile”.
Vous pouvez donc mettre en location votre résidence secondaire sur Airbnb, mais aussi votre résidence principale.
La location saisonnière dure au maximum pour un même locataire :
❓ Question fréquente : SCI et Airbnb, est-ce compatible ? Il est tout à fait possible de faire de la location Airbnb en SCI. Toutefois, cela peut entraîner des conséquences fiscales pour votre société. N'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur ce sujet.
La location via Airbnb est soumise à une déclaration préalable depuis le 1er octobre 2017. En contrepartie, vous recevez un numéro d’enregistrement. Si vous ne déclarez pas votre activité, vous ne pourrez pas poster d’annonce sur le site.
Il n’existe en principe pas d’obligation d’émettre une facture en location saisonnière, sauf si le client est un professionnel séjournant dans le cadre de son activité. Si le locataire est un particulier, la facture n’est émise que sur sa demande.
Via la plateforme Airbnb, une facture est automatiquement délivré suite à la réservation de votre logement. Lorsqu’un voyageur réserve votre logement, et que vous confirmez la réservation, vous recevez un reçu. Ce reçu comporte les éléments suivants :
Le voyageur ayant réservé le logement reçoit de son côté un document mentionnant :
Ce document récapitulatif fait office de facture. Cependant, il n’est pas suffisant pour être réellement considéré comme tel. Par exemple, un professionnel voyageant dans le cadre de son activité ne pourra s’en servir comme justificatif de note de frais.
L’établissement et la délivrance d’une véritable facture de location Airbnb incombe donc au loueur.
Votre facture Airbnb doit obligatoirement indiquer :
La location via Airbnb étant une location saisonnière, elle est en principe exonérée de TVA. Vous devez donc faire apparaître sur votre facture un taux de 0%.
Toutefois, si la location est considérée comme une activité para-hôtelière, la TVA s’applique. Une location sera considérée comme para-hôtelière dès lors que trois des quatre conditions suivantes sont remplies :
Si suffisamment de conditions sont remplies, un taux de TVA réduit de 10% est applicable.
📝 À noter : le taux de TVA réduit s’applique aux frais de location du logement (loyer), mais les autres services se voient appliquer le taux normal de 20%. Soyez vigilants dans l’application des taux et lors de leur indication sur la facture.
La taxe de séjour doit également être mentionnée sur la facture, et ce, de façon claire et distincte. Cette taxe est due par les vacanciers réservant votre logement. Certaines personnes en sont toutefois exonérées :
💡 Astuce : vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de la location meublée de tourisme ou la fiscalité en location saisonnière ? N'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur le sujet.
💡 Astuce : vous avez des questions sur le contrat de location saisonnière ? Consultez notre fiche pratique !
Vous trouverez tous les documents émis par Airbnb dans l’application, dans l’onglet “Mes factures”.
Si vous êtes le loueur, Airbnb vous fournit automatiquement une facture de commission pour les frais de service. Si vous êtes locataire, une facture vous sera fournie par le loueur si vous êtes un professionnel. Si vous êtes un particulier, vous devez simplement demander la facture Airbnb pour l’obtenir.
Pour établir une facture Airbnb, un exemple peut facilement être trouvé en ligne pour vous aider dans votre rédaction. Vous pouvez également utiliser un modèle de facture spécifique ou un modèle de facture classique et l’adapter.
Note du document :
4,6 - 18 vote(s)
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez réaliser une facture rapidement ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Bail de location meublée : le guide 2025
LMNP et régime fiscal réel : comment ça fonctionne ?
Préavis en location meublée : délai et obligations
Location LMNP : définition et fonctionnement
Location meublée : le guide 2025
LMNP : comment ça marche ? (2025)
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !