Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers de l'immobilier Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour un projet d’achat ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour un projet d’achat ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Pour financer cet achat, vous allez probablement devoir souscrire à un crédit. Pour trouver le meilleur prêt, vous avez alors tout intérêt à confier votre recherche de financement à un courtier immobilier ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet acteur incontournable du marché immobilier

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Courtier immobilier : définition

Un courtier immobilier est d’abord un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques.

C’est lui qui démarche les banques pour le compte de son client afin de l’aider à trouver le meilleur prêt immobilier pour son projet. Il travaille régulièrement avec un grand nombre d’établissements bancaires, ce qui lui permet d’avoir de nombreux interlocuteurs privilégiés au sein de chaque banque. Son réseau lui permet ainsi de s’adresser directement aux services dédiés aux crédits immobiliers afin de négocier directement avec les décideurs.

🛠️ En pratique : le courtier en immobilier n’est rémunéré qu’en cas de validation du crédit immobilier entre son client et la banque.

Quelle est la différence entre un courtier immobilier et un agent immobilier ?

La principale différence entre un courtier immobilier et un agent immobilier réside dans leurs rôles respectifs au cours d’une transaction immobilière..

En effet, l’agent immobilier se consacre principalement à l’achat et à la vente de bien immobilier pour le compte de ses clients. Il :

  • gère les visites de propriétés ;
  • conseille en matière de prix du marché ;
  • assiste ses clients dans la négociation d’achats ;
  • et les épaule jusqu’à la transaction finale chez le notaire. 

Tandis que le courtier immobilier se focalise sur l’aspect financier des acquisitions immobilières de ses clients en :

  • les aidant à obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions possibles ;
  • et en les guidant dans les différentes options de financement existantes.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Grâce à son réseau et son expérience, un courtier est un expert du prêt immobilier. Son travail quotidien lui permet de connaître parfaitement les exigences de chaque établissement en matière de crédit immobilier. Il peut alors déterminer à l’avance quelles sont les banques les plus susceptibles d’accepter telle ou telle demande de crédits, en fonction des projets et des profils qu’elles privilégient. Il fait donc gagner du temps à ses clients en adressant leur dossier uniquement aux banques qui pourront leur proposer les conditions d’emprunt les plus favorables !

Au-delà des exigences des banques, un courtier immobilier connaît parfaitement l’ensemble du secteur de l'immobilier et du crédit. Il a une connaissance approfondie :

  • des taux et de leur évolution ;des conditions d’emprunt possibles ;
  • de la législation en vigueur ;
  • des conditions d’octroi des crédits ;
  • ou encore, des prêts aidés disponibles.

☝️ Bon à savoir : un courtier immobilier peut également aider ses clients dans le choix de leur assurance de prêt. Il leur permet ainsi de trouver l’assurance la moins chère possible et la plus adaptée à leurs besoins.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

En tant qu’expert du crédit, le courtier immobilier est un véritable atout dans une recherche de prêt professionnel. Sa connaissance du marché permet de gagner un temps considérable en ciblant parfaitement les recherches de ses clients… Mais pas seulement !

Les raisons de faire appel à un courtier immobilier sont nombreuses :

  • expertise en crédit immobilier ;
  • intermédiaire de choix avec les banques ;
  • négociation ;
  • optimisation du budget.

Le courtier immobilier : un expert en crédit immobilier

Le courtier immobilier bénéficie d’une certaine crédibilité, en tant que véritable expert du crédit immobilier. Ainsi, pour chaque dossier de prêt qu’il défend, le courtier immobilier connaît à l’avance quelles sont les conditions dans lesquelles ses clients vont pouvoir emprunter. De même, il sait quels sont les points forts ou les faiblesses de chaque dossier, et comment améliorer un dossier de prêt de ses clients afin de les aider à obtenir le meilleur prêt immobilier possible.

Un intermédiaire de choix avec les banques

Les banques savent que les dossiers qu’il amène sont des dossiers bien étudiés, avec des emprunteurs solvables et des projets solides. Les banques ont toujours un bon a priori envers les dossiers de prêts présentés par un courtier, ce qui multiplie les chances de l’emprunteur d’obtenir son crédit, et ce, plus rapidement.

Un négociateur hors pair

Au-delà de son rôle d’intermédiaire avec les banques, le courtier immobilier joue un rôle majeur dans la négociation d’un crédit immobilier. Son rôle n’est pas seulement d’aider à obtenir un financement, mais le meilleur prêt immobilier possible pour le projet de son client ! Ainsi, il négocie directement avec les banques le meilleur taux possible pour un prêt, avec une marge de négociation supérieure à celle de n’importe quel emprunteur. Il fait alors bénéficier à son client de son réseau d’interlocuteurs privilégiés pour leur obtenir le meilleur crédit, que ce soit en termes de taux, de durée, ou de conditions d’emprunt.

Un atout dans l’optimisation du budget

En plus de faire gagner du temps et de la sérénité lors d’une recherche de prêt, un courtier immobilier permet à son client de faire de nombreuses économies sur son prêt immobilier.

En effet, un courtier immobilier professionnel peut aider ses clients à faire des économies sur différents frais, par exemple en négociant l’exonération d’indemnités de remboursement anticipé (RIA).

📌 À retenir : dans la plupart des cas, il fera faire des économies sur les frais de dossier, puisqu’il effectue en amont le travail de montage et d’étude habituellement effectué par les banques.

Comment choisir son courtier immobilier ?

Il existe différentes façons de trouver un courtier immobilier pour être accompagné dans un projet d’achat :

  • courtiers immobiliers en ligne ;
  • agence de courtiers immobiliers ;
  • ou professionnel indépendant. 

Pour choisir le meilleur courtier immobilier pour un projet, voici quelques recommandations :

  • vérifier que le courtier immobilier a obtenu l’habilitation IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement) et qu’il est immatriculé à l’ORIAS (le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et financement) ;
  • se renseigner sur l’expérience et la spécialisation du courtier immobilier, et notamment sa connaissance du marché local ;
  • vérifier les avis en ligne pour s'assurer de la bonne e-ruputation du courtier ;
  • se renseigner sur les honoraires et les conditions appliqués par le courtier immobilier ;
  • échanger avec le courtier pour vérifier que la communication est fluide, que le professionnel est à votre écoute, disponible et transparent dans ses interactions ;
  • lire le contrat de courtage proposé. 

N’hésitez pas à contacter plusieurs courtiers immobiliers pour comparer leurs propositions avant de choisir l’expert qui vous accompagnera.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier se rémunère grâce à des frais de courtage. Ils correspondent à un pourcentage du montant emprunté par ses clients. En règle générale, les frais de courtage d’un courtier immobilier ont un tarif qui varie entre 1 % et 3 % du montant du projet immobilier. Le pourcentage peut être adapté en fonction de la difficulté du dossier géré.

Le client paiera ces frais de courtage lors du déblocage du prêt immobilier.

📝 À noter : en fonction de la banque retenue, le courtier immobilier peut percevoir en salaire une commission bancaire. Cette commission « apporteur d’affaires » est payée par la banque.

FAQ

Quand contacter un courtier immobilier pour son projet immobilier ?

Il est intéressant de contacter un courtier immobilier dès le début de son projet immobilier. En effet, grâce à son expertise, il évoluera les options financières de son client. Une collaboration précoce avec un courtier permettra de naviguer plus efficacement dans le processus d’achat, et d’éviter des erreurs courantes en matière de prêts immobiliers ou de négociation.

Qui peut devenir courtier immobilier

Pour devenir courtier immobilier, un professionnel doit :

  • justifier d’un diplôme de niveau bac +2 (par validation d’acquis ou formation professionnelle) dans les filières relatives à la finance, à la banque, à l’assurance ou juridique ;
  • obtenir l’habilitation IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement) ;
  • justifier de 2 ans d’expérience en tant que cadre au cours des 3 dernières années et 4 ans en tant que cadre au cours des 5 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS ;
  • être immatriculé à l’ORIAS (le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et financement).

Est-ce avantageux de prendre un courtier immobilier ?

Oui, c’est avantageux de prendre un courtier immobilier. Il permet à son client de gagner du temps, d’accéder à son expertise et à son réseau professionnel.

Un courtier immobilier va permettre d’ :

  • aider ses clients à naviguer à travers les complexités des transactions immobilières ;
  • fournir des conseils avisés et éclairés sur le marché ;
  • évaluer les options financières de ses clients ;
  • obtenir le taux, la durée, ou les conditions d’emprunt de crédit immobilier les plus adaptés aux besoins de ses clients ;
  • faciliter la liaison entre eux et les banques.  

Principales sources législatives et réglementaires :

  • loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ;
  • décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce.

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert