Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Comment devenir journaliste freelance ?

Comment devenir journaliste freelance ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le journaliste indépendant ou journaliste freelance est un travailleur indépendant qui exerce le métier de journaliste à son compte. S’il décide de devenir freelance, il peut alors collaborer avec plusieurs médias ou journaux et décider avec ses clients de ses missions et de sa rémunération. Les caractéristiques de ce métier sont nombreuses et diffèrent à bien des égards du journaliste salarié classique.

Si vous souhaitez exercer le métier de journaliste freelance, cette fiche pratique vous est destinée.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier de journaliste en freelance ?

Journaliste freelance : définition

Le journaliste freelance est un journaliste qui n'est pas salarié auprès d'un organe de presse défini. Il propose ses services à différents médias que ce soit en presse écrite, en radio ou en télé par exemple.

Il peut être missionné pour réaliser un reportage ou un contenu précis, ou bien, il peut proposer aux différents médias d'acheter son travail s'il a déjà rédiger un article ou un dossier par exemple.

Quelle différence entre journaliste freelance et pigiste ?

Le fait qu’un journaliste indépendant ne soit pas salarié le différencie substantiellement du pigiste. Le pigiste salarié est un journaliste salarié payé à la tâche. Devenir pigiste n’est donc pas exactement la même chose que devenir journaliste freelance. Le journaliste freelance n’est pas salarié, et ne dépend ainsi d’aucun employeur. 

📝À noter : le pigiste est un professionnel et la pige le mode de paiement.

Les missions du journaliste freelance

Avant de se lancer dans l’aventure freelance, il faut au préalable être journaliste. Votre métier en freelance consiste à peu près à exécuter les mêmes tâches qu’un journaliste salarié, à la différence près que vous êtes indépendant. 

Le journaliste freelance a, comme un journaliste salarié, trois grandes missions autour de la production d’information pertinente, à savoir  : 

  • La recherche ;
  • Le recueil ; et
  • Le traitement. 

Dès lors, le journaliste freelance jouit d'une grande liberté dans l'exécution de ses tâches. Il s'organise comme il le souhaite et n'a pas d'horaires fixes. En contrepartie, il doit travailler avec son propre matériel, gérer la partie administrative et comptable de son entreprise, et trouver des clients.

Quels sont les prérequis pour être journaliste en freelance ?

N’est pas journaliste qui veut. En effet, pour devenir journaliste indépendant, certains prérequis doivent être respectés pour mener à bien vos missions. 

D’abord, comme toute personne qui travaille en freelance, vous devez répondre des qualités suivantes : être organisé, rigoureux, curieux et disposer d’un réseau de connaissances suffisant. 

Par ailleurs, comme tout journaliste, vous devez maitriser parfaitement la langue française, à l’écrit comme à l’oral, rédiger avec un ton journalistique, maîtriser les logiciels de journalisme et enfin toujours être au courant des dernières actualités. Votre sens de l’initiative doit pouvoir vous pousser à trouver constamment des nouveaux sujets inédits à traiter.

📝À noter : en tant que journaliste, vous devez respecter les règles de déontologie propres au métier de journalisme.

Enfin, il ne vous échappe pas que votre sens critique doit être développé. Pourtant, en tant qu’indépendant, il faut accepter de vous conformer à la ligne éditoriale des médias pour lesquels vous travaillez. L’enjeu pour vous sera particulièrement d’adapter votre personnalité à ces deux règles.

☝️Bon à savoir : à l’ère des réseaux sociaux et des médias digitaux, il est également tout à fait possible d’augmenter votre visibilité auprès des médias avec lesquels vous souhaitez travailler en travaillent votre stratégie digitale. Vous pouvez par exemple créer de courtes vidéos pour décrypter des sujets d’actualités ou créer une newsletter à forte valeur ajoutée sur une thématique précise… soyez créatif pour vous démarquer !

Quelle est la formation d’un journaliste en freelance ? 

Si vous vous demandez comment devenir journaliste freelance, il faut d’abord se demander comment devenir journaliste. En effet, il est recommandé d’avoir suivi une formation de journaliste ou avoir poursuivi des études de journalisme pour exercer ce métier

☝️ Bon à savoir : il est tout à fait possible de devenir journaliste sans diplôme

Par ailleurs, il sera apprécié d’être spécialisé dans un domaine particulier. La politique, le droit ou encore l’économie sont des spécialisations qui couvrent une grande partie de l’actualité. Être polyvalent dans votre parcours professionnel peut également être apprécié des médias. 

Quel statut juridique pour devenir journaliste freelance ? 

Pour déterminer le statut juridique que vous devez choisir pour exercer votre métier de journaliste en freelance, il faut prendre en compte votre situation personnelle et les projets que vous avez pour votre activité. 

Deux possibilités s’offrent à vous : réaliser votre activité en entreprise individuelle (en nom propre) ou  créer une société commerciale dans laquelle vous êtes associé unique. 

Possibilité 1 : réaliser son activité en entreprise individuelle 

Choix 1 : Une entreprise individuelle

Vous pouvez exercer votre activité par le biais d’une entreprise individuelle (EI). Il s’agit de la solution la plus simple et rapide. Cependant, sur le long terme, ce statut peut s'avérer contraignant.

Pourquoi ? Parce qu’une entreprise individuelle n’a pas, contrairement à une société, de personnalité morale. Ainsi, les créanciers pourront se retourner contre vous en cas de dette. Ils auront alors pour gage votre patrimoine professionnel seulement. 

Avec le nouveau statut unique créé en 2022, vous avez un patrimoine qui est affecté à votre activité professionnelle. Celui-ci sera distinct de votre patrimoine personnel. Ainsi, les créanciers de votre entreprise auront pour unique gage votre patrimoine professionnel. 

Cependant, dans un premier temps, l'entreprise individuelle peut être une bonne option, car elle se créée facilement et gratuitement, et ne nécessite pas de capital social. De plus, en EI, il n'y a pas de plafond de chiffre d'affaires à respecter et vous pouvez déduire certaines charges de votre résultat.

Choix 2 : Une micro entreprise 

Journaliste et auto-entrepreneur ne sont pas incompatibles. Vous pouvez choisir d’exercer votre activité de journaliste en freelance par le biais d’une micro entreprise.

⚠️Attention : il n’est pas possible de devenir auto-entrepreneur en exerçant le métier de pigiste. 

Devenir journaliste auto-entrepreneur est là encore très facile, rapide et gérer votre micro-entreprise est un jeu d’enfant. 

Toutefois, vous êtes limité dans votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire que si vous dépassez les plafonds de chiffre d’affaires, vous ne pouvez plus relever du régime de la micro-entreprise. 

Le journalisme étant une activité de prestation de services, le seuil à respecter est de 77.700 euros hors taxes (HT).

📝À noter : le principal inconvénient de la micro-entreprise est l’absence de protection de votre patrimoine personnel.

En micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d'affaires. Cependant, un abattement forfaitaire de 34 % est appliquée pour les prestations de services et professions libérales au moment de votre déclaration de revenus.

Si vous optez pour la micro-entreprise pour devenir journaliste freelance, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires encaissé tous les mois ou tous les trimestres.

Possibilité 2 : Créer sa propre société pour devenir journaliste freelance 

Si vous décidez de créer une société , vous devez vous tourner vers une forme sociale qui peut être créée et gérée par un associé unique. 

Vous avez donc deux choix : créer une EURL (SARL unipersonnelle), ou une SASU (SAS unipersonnelle. 

Choix 1 : Une EURL

Pour créer une EURL, vous devez vous y prendre en accomplissant différentes formalités : 

  1. Rédaction et signature des statuts constitutifs de la société ;
  2. Dépôt du capital social à la banque ;
  3. Publication d’une annonce légale ; et
  4. Dépôt d’un dossier d’immatriculation en ligne par le biais du guichet unique.

Une fois que vous avez créé votre société, vous êtes désormais son associé unique. À ce titre, toutes les décisions relatives à la structure de la société vous reviennent.

Exemple : une modification des statuts, une augmentation de capital. 

Mais ce n’est pas tout. Il faut qu’une personne assure la gérance de la société. Vous pouvez décider de vous désigner gérant ou alors de choisir une tierce personne pour cette fonction. Cependant, si vous souhaitez être pleinement indépendant dans votre activité, il est fréquent d’assumer à la fois le rôle d’associé et de dirigeant.  

Choisir la forme de l’EURL peut avoir des répercussions importantes, notamment sur votre couverture sociale. Or, en tant que journaliste freelance qui souhaite créer son entreprise, ce volet vous intéresse probablement. 

Vous devez donc prendre en compte les deux affirmations suivantes : 

  • En tant qu’associé unique d’une EURL, vous bénéficiez d’une faible couverture sociale.
  • En bénéficiant d’une faible couverture sociale, vous devez payer une faible somme de cotisations sociales. 

Il faut donc faire un arbitrage entre la faible couverture sociale et son corollaire, en prenant en compte sa situation personnelle et financière. 

Choix 2 : Une SASU 

Pour créer une SASU, vous devez procéder aux mêmes formalités que pour la création d’une EURL, à savoir : 

  1. Rédaction et signature des statuts constitutifs de la société ;
  2. Dépôt du capital social à la banque ;
  3. Publication d’une annonce légale ; et
  4. Dépôt d’un dossier d’immatriculation auprès du greffe du Tribunal de commerce.

En créant une SASU, vous avez une seule obligation légale : celle de désigner un Président de la société. Vous pouvez vous désigner vous-même comme choisir une personne tierce.

Toutes les autres règles de fonctionnement et d’organisation de votre société pour l’activité de journaliste sont libres. Vous pouvez donc inscrire les règles qui vous plaisent dans les statuts.

☝️ Bon à savoir : l’intérêt de choisir une EURL ou une SASU dépend également de votre projet pour la société. Contrairement à la SASU, l’EURL est une structure juridique très fermée. L’accueil d’un nouvel associé nécessite une modification des statuts, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour une SASU.

Quel est le salaire d’un journaliste freelance ? 

En tant que journaliste freelance, vous pouvez fixer vos propres tarifs pour votre rémunération. 

Pour référence, un journaliste freelance débutant est payé entre 60 et 150 euros par article

Les tarifs varient en fonction de la presse pour laquelle vous travaillez. Les tarifs ne sont pas les mêmes si vous collaborez avec une presse quotidienne, hebdomadaire un magazine, une presse écrite, une radio ou pour la télévision.

FAQ

Comment obtenir une carte de presse ?

Pour obtenir une carte de presse, vous devez respecter les deux conditions suivantes : 

  • exercer le métier de journaliste depuis au moins 3 mois consécutifs ;
  • avoir perçu une rémunération par un organe de presse agréé équivalente au moins au salaire minimum.

Vous devez adresser votre demande de carte de presse à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).

Quel contrat signer en tant que journaliste freelance ?

Par principe, tout contrat signé entre un journaliste et un organe de presse est assimilé à un contrat de travail selon la loi Cressard du 4 juillet 1974 qui stipule que : « Toute convention par laquelle une entreprise de presse s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un journaliste professionnel, est présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties. »

Qui peut se prétendre journaliste ?

Pour avoir le titre de journaliste, aucun diplôme spécifique n'est requis. C'est davantage l'expérience qui prime. Ainsi, pour pouvoir se dire journaliste, il faut pouvoir justifier d'une occupation principale, régulière et rémunérée dans un ou plusieurs médias.

Note du document :

4,5 - 11 vote(s)

Vous souhaitez devenir journaliste en freelance ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Devenez freelance