
Devenir journaliste freelance : les 5 choses à savoir pour se lancer
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le trading attire des personnes ayant une bonne connaissance des marchés financiers pour en tirer des revenus alternatifs. Toutefois, devenir trader indépendant ne s’improvise pas. Le métier nécessite d’avoir de bonnes stratégies d’investissement et une gestion rigoureuse des risques. Vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Legalstart vous accompagne dans les différentes étapes pour devenir trader indépendant grâce à ce guide.
Mini-Sommaire
Un trader indépendant est une personne qui agit pour son propre compte. Il utilise son capital personnel pour investir en bourse sur différents marchés financiers (actions, devises, etc.). Ces placements lui permettent alors de générer des profits à travers des opérations d’achat/vente, le plus souvent à court terme.
Exerçant pour son propre compte, le trader indépendant n’a pas de clientèle à gérer. Ses revenus sont exclusivement issus des marchés.
📝 À noter : le métier de trader indépendant devient de plus en plus accessible grâce aux plateformes en ligne et aux outils numériques. Pour autant, le trading indépendant est un choix de carrière exigeant qui demande une formation sérieuse, une gestion rigoureuse des risques et une forte discipline.
Le trading n’est pas une source de revenus facile. Pour devenir trader, vous devez avoir une conscience claire des risques, une approche rigoureuse et une bonne maîtrise de vos émotions (dont la gestion du stress).
Il est avant tout nécessaire de connaître votre profil de trader. Si vous êtes impatient, impulsif et indécis, ces traits sont à corriger pour pouvoir exercer ce métier sereinement.
Le métier de trader exige bien plus que des connaissances techniques. Il nécessite un juste équilibre entre réactivité, lucidité et responsabilité dans un environnement imprévisible et parfois intense.
Ainsi, pour devenir trader indépendant, vous devez détenir certaines compétences indispensables au métier. Parmi elles, vous devez être capable :
En clair, pour devenir trader indépendant, il faut savoir prendre des décisions sous pression. C’est un métier qui mêle technicité et force mentale.
Devenir trader indépendant ne s’improvise pas. Même s’il n’existe aucun diplôme obligatoire pour exercer le métier, une formation solide est indispensable pour réussir sur les marchés.
Pour se former au trading, plusieurs solutions sont possibles pour débuter ou compléter ses connaissances :
☝️ Bon à savoir : si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez devenir trader par voie de reconversion, France Travail propose des formations de trader non certifiantes.
Le métier de trader demande des compétences de base, mais également de se former en continu sur l’évolution des marchés. Le choix de la formation dépend avant tout de votre niveau actuel, de vos objectifs et de votre appétence en matière d’apprentissage.
Avant de vous lancer en tant que trader indépendant, le choix du statut juridique est une étape importante. En effet, ce dernier influence à la fois la fiscalité et la gestion de votre activité.
Pour devenir trader indépendant, 3 statuts sont possibles :
☝️ Bon à savoir : il n’est pas possible de devenir trader indépendant auto-entrepreneur (en micro-entreprise). En effet, le trading est une activité interdite en auto-entreprise.
L’entreprise individuelle (EI) est une forme juridique particulièrement adaptée aux traders qui se lancent dans leur activité. En EI, le trader travaille en nom propre, il n’y a donc pas de création d’une personne morale, comme c’est le cas en société. Cela simplifie considérablement les formalités de création, puisqu’elles sont allégées. De plus, il n’y a pas de capital minimum requis pour ouvrir une EI.
Le trader indépendant en entreprise individuelle bénéficie d’une protection, puisque sa responsabilité est limitée aux seuls biens nécessaires à son activité professionnelle. Le patrimoine personnel est donc protégé.
Sur le plan fiscal, les revenus du trader sont directement intégrés aux revenus personnels. Il est donc soumis à l’impôt sur le revenu et ses revenus sont déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
L’absence de comptabilité complexe facilite la gestion quotidienne. Le trader déclare chaque mois ses revenus encaissés à l’Urssaf sur lesquels il paie des cotisations.
L’entreprise individuelle peut toutefois limiter le développement de l’activité, si le trader envisage de mobiliser des capitaux. Si tel est le cas, il conviendra alors de se tourner vers une structure juridique plus adaptée à la croissance de l’entreprise.
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est, par définition, une forme de société à responsabilité limitée (SARL), mais constituée d’un associé unique. En d’autres termes, le trader est l’unique dirigeant et propriétaire de l’entreprise, ce qui permet de séparer son patrimoine personnel de celui de l’entreprise.
Ce statut offre une structure juridique plus solide et une image professionnelle renforcée, en comparaison à l’EI. La création et la gestion d’une EURL nécessitent toutefois le respect de formalités administratives et juridiques plus rigoureuses.
Les formalités de création d’une EURL sont également plus lourdes, puisqu’il est nécessaire, entre autres, de rédiger des statuts. Le montant du capital social ne présente toutefois pas de contrainte, puisqu’il est fixé librement par le trader indépendant.
En EURL, la responsabilité du trader dirigeant est limitée à ses apports. Sa responsabilité est donc limitée, sauf s’il est prouvé qu’il y a eu une faute de gestion du gérant.
Par défaut, les bénéfices de l’EURL sont soumis à l’impôt sur le revenu. Il est toutefois possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés, ce qui peut offrir des avantages fiscaux avantageux selon la stratégie de développement de l’activité.
Le trader indépendant, en tant que gérant de l’EURL, relève du statut de travailleur non salarié (TNS). Cela implique des cotisations sociales spécifiques et parfois moins avantageuses que pour d’autres statuts.
L’EURL offre la possibilité de se transformer en SARL si l’activité de trading se développe, et que la trader souhaite s’associer et étendre son activité.
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une forme de société, là aussi, constituée d’un associé unique. Cette forme offre une structure solide pour devenir trader indépendant. Son atout : le trader bénéficie d’une grande flexibilité dans l’organisation et la gestion de l’entreprise. Là encore, il n’y a pas de capital social minimal requis pour ouvrir une SASU.
Ce statut est particulièrement adapté aux traders qui souhaitent structurer leur activité dès le départ, en vue d’anticiper une évolution future (comme l’intégration de nouveaux associés).
Pour ouvrir une SASU, les formalités sont également plus complexes qu’en entreprise individuelle. À la différence de l’EURL, la SASU offre toutefois une grande liberté dans la rédaction des statuts. Cet avantage peut toutefois rendre la tâche complexe, et nécessiter de se faire accompagner.
Sur le plan fiscal, contrairement à l’EURL et l’EI, la SASU est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). Cela peut être avantageux pour certaines stratégies de développement ou de réinvestissement des bénéfices. Toutefois, cela implique une gestion fiscale différente de celle des structures imposées à l’IR.
Le président de la SASU peut choisir de se verser des dividendes (qui ne supportent pas de charges sociales) ou un salaire. En SASU, le trader est affilié au régime des assimilés-salariés. À ce titre, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale.
☝️ Bon à savoir : le choix du statut juridique peut être complexe. EI, EURL, SASU, chaque statut présente ses avantages et ses inconvénients. Legalstart vous accompagne pour choisir le statut le plus adapté à votre situation et à votre projet.
L’activité de trading comporte d’importants risques financiers, il est donc important que le trader mette en place une stratégie de gestion rigoureuse. Il doit également respecter les obligations légales et fiscales en vigueur.
Cela inclut :
☝️ Bon à savoir : la flat tax, ou prélèvement unique (PFU) vise à encourager l’investissement. Elle s’applique aux revenus du capital (dividendes, loyers, etc.) à un taux unique de 30 % - constitué de 17,2 % de prélèvements sociaux et de 12,8 % d’impôt sur le revenu.
Devenir trader indépendant nécessite d’effectuer les formalités de création d’entreprise, mais pas seulement. Le projet doit être préparé minutieusement pour garantir son succès.
Une fois formé au métier de trader, ce dernier doit élaborer une stratégie de trading avant de se lancer à son compte. Cela passe par une analyse approfondie de son profil d’investisseur pour mesurer sa tolérance aux risques et ses objectifs.
Ce profil de trader permet alors d’opter pour le style de trading le plus adapté parmi le day trading, le swing trading, trading de tendance, etc. Une fois ces éléments définis, il convient alors de mettre en place des règles de gestion des risques strictes pour encadrer ses investissements et protéger son capital.
Les formalités de création d’entreprise pour devenir trader indépendant dépendent directement du statut choisi.
Les formalités pour créer une entreprise individuelle ne sont pas complexes. La déclaration s’effectue sur le site de l’INPI, auprès du Guichet unique (guichet des formalités des entreprises). Cette déclaration doit se faire au plus tôt 1 mois avant et au plus tard 15 jours après le début d’activité.
Lors de cette déclaration, plusieurs documents sont à fournir :
Une fois le dossier déposé sur le site du Guichet unique, l’entrepreneur reçoit un récipissé de dépôt de dossier de création d’entreprise. L’entreprise individuelle est ensuite automatiquement inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).
À l’issue de ces formalités, le trader indépendant reçoit son numéro SIRET. Il peut alors débuter son activité.
☝️ Bon à savoir : pour simplifier vos démarches de création d’entreprise individuelle, faites confiance à Legalstart ! Complétez facilement notre formulaire et déposez les documents requis grâce à notre processus simple et intuitif. Restez concentré sur votre cœur d’activité pendant que notre équipe d'experts s’occupe de toutes les formalités.
Créer une société de trading, que ce soit en EURL ou SASU, demande des formalités plus complexes :
Besoin de déléguer ces formalités ? Legalstart vous propose de gérer toutes les étapes de la création de votre société en quelques clics, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Nous veillons à la conformité et à la rapidité de vos formalités administratives.
Une fois ces formalités accomplies, vous devrez choisir des plateformes de trading pour développer votre entreprise de trader indépendant. Pour cela, plusieurs critères de sélection sont à vérifier :
Testez plusieurs brokers grâce aux comptes de démos gratuits pour comparer les plateformes et simulez vos stratégies. Parmi les brokers réputés et populaires, on trouve Boursorama Banque, IG Group, eToro, XTB, etc.
Il est ensuite nécessaire de tenir un journal de trading pour suivre, analyser et affiner vos décisions. Cela permet de suivre chaque transaction, d’identifier vos erreurs et succès et de maintenir une certaine discipline dans votre approche de trading.
Enfin, pour assurer la continuité de votre activité et limiter les risques, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de gestion des risques. En effet, la pérennité d’un trader indépendant repose en grande partie sur sa capacité à gérer les risques efficacement.
Analysez les différents types de risques :
Ajustez continuellement votre stratégie de trading grâce à une surveillance aiguë des performances globales, en fonction des conditions du marché et de vos objectifs financiers.
Pour un trader indépendant, le salaire varie bien évidemment des sommes investies. En moyenne, un trader indépendant gagne 60.000 € par an.
Pour un trader indépendant, la fiscalité dépend du statut choisi. Lorsque le trader indépendant est soumis à l’impôt sur le revenu (ou s’il s’agit d’un trader particulier), il est soumis à la flat tax fixée au taux forfaitaire de 30 %. S’il est en société, le taux de l’IS varie en fonction du montant des bénéfices (15 % jusqu’à 52.500 € et 25 % au-delà).
Oui, il est possible de devenir trader indépendant sans diplôme. Le métier nécessite toutefois d’avoir de solides connaissances en trading. Il peut alors être judicieux de suivre une formation de trading (gratuite, payante, en ligne, en présentiel, etc.).
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir journaliste freelance : les 5 choses à savoir pour se lancer
Devenir community manager en freelance : mode d’emploi
Le consultant SEO freelance en 3 questions
Devenir rédacteur web en freelance : 5 choses à savoir
Ouvrir un magasin d’informatique : le guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !