Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Création d’une agence de communication : comment réussir en 2025 ?

Création d’une agence de communication : comment réussir en 2025 ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Créer une agence de communication implique des choix juridiques réfléchis et des formalités administratives incontournables. Ce secteur dynamique présente de belles opportunités, notamment grâce à l’avènement des nouvelles technologies et de canaux de communication moderne qui ont changé la donne du marketing. Pour vous faire une place dans le monde de la communication 2.0, il est nécessaire de développer un savoir-faire, mais aussi d'anticiper clairement les aspects légaux, fiscaux et financiers de l’entrepreneuriat. 

Vous envisagez la création d'une agence de communication, mais vous vous interrogez sur les démarches, les statuts juridiques possibles ou encore les étapes clés à respecter ? Legalstart vous guide pas à pas dans votre projet entrepreneurial et vous offre toutes les clés pour réussir la création de votre agence.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui accompagne ses clients dans la mise en place de stratégies de communication et de marketing. Son rôle consiste à promouvoir l'image, les produits ou les services de ses clients auprès du public ciblé. Une agence accompagne ainsi ses clients pour renforcer leur visibilité et atteindre leurs objectifs commerciaux. 

Elle peut pour cela proposer une large gamme de prestations :

  • conseil et stratégie ;
  • développement de site internet ;
  • création de contenu (graphique, rédaction et/ou print) ;
  • gestion des réseaux sociaux ;
  • photographie et vidéo ;
  • campagnes publicitaires ;
  • communication digitale ;
  • relations presse, etc.

☝️ Bon à savoir : certaines agences choisissent de se spécialiser (ex. : communication digitale, RSE, branding), tandis que d’autres adoptent une approche plus globale. Ce positionnement stratégique doit être défini en amont de la création de votre agence de communication, notamment lors de votre étude de marché.

Qui peut ouvrir une agence de communication ?

La formation pour ouvrir une agence de communication

Le domaine de la communication n’est pas réglementé. Aussi, il n’existe aucune condition de diplôme ou de formation préalable à la création d’une agence de communication. 

Toutefois, une formation adaptée, notamment en marketing, qui est la base de votre mission, augmente considérablement vos chances de succès. Les cursus en école de communication, de commerce ou en université (niveau licence à master) apportent des compétences solides en stratégie, marketing et gestion d'entreprise :

  • niveau Bac +2, vous pouvez suivre un BTS Communication ou un BTS Design Graphique option communication et médias numériques ;
  • niveau Bac +3, vous pouvez suivre une licence ou un BUT Information-communication ;
  • niveau Bac +5, vous pouvez poursuivre avec un Master Information Communication, parcours communication interne et externe ou un Master Marketing Vente, parcours communication marketing et digitale.

📝 À noter : de nombreuses écoles privées en communication recrutent à partir de Bac +3, comme SUP’ DE COM, l’EFAP, l’Iscom ou Audencia Sciences Com. Ces établissements proposent toutefois un cursus payant.

Ces connaissances rassurent vos clients et vos partenaires financiers sur votre capacité à gérer efficacement votre activité.

⚠️ Attention : vous devez en outre maîtriser la réglementation relative à la publicité, et notamment la législation du droit d’auteur et du droit des marques. Vous devez aussi vous plier à la protection des données régie par la loi Informatique et libertés.

Les qualités pour ouvrir une agence de communication

La création d’une agence de communication demande certaines qualités spécifiques :

  • Vous devez tout d’abord faire preuve de créativité, pour vous démarquer de la concurrence et permettre à vos clients d’y parvenir également.
  • Bien sûr, avoir un esprit stratégique et une connaissance pointue du marketing et des exigences technologiques actuelles est nécessaire pour assurer votre réussite et la rentabilité de votre agence de communication.
  • Un sens aigu de l'écoute, du relationnel et de la communication interpersonnelle est également indispensable pour comprendre et satisfaire les besoins de vos clients.
  • Enfin, la capacité à gérer plusieurs projets simultanément, un bon sens de l’organisation, ainsi qu'une résistance au stress sont essentielles au bon développement de votre activité. 

Enfin, comme tout projet entrepreneurial, ouvrir et gérer une agence de communication implique également de savoir piloter une activité :

  • gestion administrative ;
  • pilotage budgétaire ;
  • encadrement éventuel d’une équipe, etc.

Quel statut juridique pour ouvrir une agence de communication ?

Le statut juridique d’une agence de communication va conditionner son fonctionnement, sa fiscalité et la responsabilité de son dirigeant. Voici les options principales :

  • auto-entreprise (micro-entreprise) ;
  • entreprise individuelle (EI) ;
  • EURL ;
  • SASU ;
  • SARL ou SAS.

L'auto-entreprise (micro-entreprise)

Choisir le statut d'auto-entrepreneur permet la création d’une agence de communication de manière rapide et simplifiée. Ce régime spécifique de l’entreprise individuelle est adapté aux professionnels qui souhaitent se lancer seuls. Cela leur permet de tester leur activité sans trop de formalités. 

Le régime de la micro-entreprise est soumis à un plafond de chiffre d'affaires annuel (77.700 € pour les prestations de service en janvier 2025) et relève du régime micro-fiscal et micro-social. L’auto-entrepreneur est ainsi imposé à l'impôt sur le revenu (IR) et peut choisir entre régime fiscal classique ou versement libératoire. Cette dernière option lui permet de payer directement à l’URSSAF et en une fois ses cotisations sociales et son impôt. 

Enfin, depuis 2022, le patrimoine personnel est séparé du patrimoine dédié à l’activité : il est ainsi protégé.

📝 À noter : si vous devez solliciter un financement, le statut juridique de l’auto-entreprise n’est pas idéal car les banques sont plus réticentes à octroyer un prêt.

L'entreprise individuelle (EI)

L'entreprise individuelle constitue un statut juridique accessible avec peu de formalités pour une agence de communication, tout en offrant davantage de possibilités que la micro-entreprise. En effet, le plafond de chiffre d’affaires ne s’applique pas. 

Depuis la réforme de 2022, le patrimoine personnel est protégé par défaut, ce qui permet de limiter les risques. Côté fiscalité, le dirigeant est soumis par défaut à l’impôt sur le revenu et peut opter pour le régime réel d'imposition, ce qui permet de déduire ses charges professionnelles de son chiffre d'affaires. Il peut également choisir d’être assimilé EURL et soumis à l’impôt sur les sociétés.

L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

L’EURL, forme unipersonnelle de la SARL, est une forme sociétaire particulièrement adaptée aux entrepreneurs seuls souhaitant disposer d’une structure plus formelle. La rédaction des statuts comme le fonctionnement sont encadrés, ce qui est rassurant lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat. La responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux apports, ce qui protège son patrimoine car il n’existe pas de capital social minimum. 

Le dirigeant peut choisir pour sa fiscalité entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Niveau social, il est affilié au régime des travailleurs non-salariés (TNS), qui exige le versement de cotisations sociales plus élevées et moins protectrices qu’en SASU par exemple.

☝️ Bon à savoir : l’EURL exige une gestion comptable et administrative plus stricte et encadrée que l’EI. Vous pouvez donc avoir besoin de l’aide d’un comptable, et engager des frais plus importants lors de la création de votre agence de communication.

La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)

La SASU s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer seuls, tout en préparant un développement rapide de leur agence de communication ou l’entrée d’associés à moyen terme. C’est un statut juridique qui offre une grande souplesse dans la rédaction des statuts et dans le fonctionnement interne. 

Le président de la SASU est assimilé salarié s’il perçoit une rémunération, et bénéficie donc d’une meilleure protection sociale, ce qui constitue un avantage non négligeable. 

Au niveau fiscal, la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés, avec une possible option temporaire (5 ans) pour l’impôt sur le revenu.

🛠️ En pratique : créer une SASU demande davantage de formalités, et donc un budget plus important, que ce soit pour rédiger les statuts, faire les publications nécessaires ou gérer les obligations comptables. Cette structure est néanmoins idéale pour ceux qui veulent travailler avec des freelances en communication ou qui envisagent une croissance de leur entreprise.

La SARL ou la SAS (avec plusieurs associés)

Si le projet de création d’agence de communication est envisagé à plusieurs, la SARL ou la SAS, qui sont respectivement les formes pluripersonnelles de l’EURL et de la SASU, peuvent être des options intéressantes. 

La SARL est entourée d’un cadre juridique strict, tandis que la SAS permet une plus grande liberté statutaire. Dans les deux cas, la fiscalité et le régime social des dirigeants sont similaires aux versions unipersonnelles :

  • Le gérant majoritaire de SARL est soumis au régime des travailleurs non-salariés, ce qui implique des cotisations sociales sur ses bénéfices. Le président de SAS est, lui, bénéficiaire du régime assimilé salarié.
  • SARL et SAS sont toutes deux soumises à l’impôt sur les sociétés par défaut. 

Enfin, la responsabilité des associés de SARL et SAS est limitée aux apports, sans obligation de capital social minimum, ce qui reste protecteur.

📝 À noter : en SARL, il est plus contraignant de céder ses parts sociales que dans d’autres statuts juridiques. Pensez-y si vous souhaitez rapidement vous associer.

Quelles étapes suivre pour ouvrir une agence de communication ?

Une fois le statut juridique de l’agence de communication déterminé, il vous reste encore plusieurs étapes à franchir avant son ouverture définitive :

  1. réaliser une étude de marché ;
  2. définir son concept et son positionnement ;
  3. rédiger un business plan ;
  4. trouver les financements nécessaires ;
  5. effectuer les formalités de création d’entreprise ;
  6. recruter des talents pour son agence de communication ;
  7. rédiger ses documents juridiques ;
  8. mettre en place une stratégie marketing. 

1. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant toute création, il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour votre agence de communication. Celle-ci doit être complète et inclure une analyse détaillée :

  • de la concurrence ;
  • des besoins spécifiques de vos futurs clients ;
  • des tendances du secteur ;
  • des opportunités du marché actuel ;
  • les tarifs habituellement pratiqués.

💡 Astuce : évaluez précisément le potentiel commercial, identifiez clairement votre public cible et comprenez ses attentes pour adapter au mieux votre offre.

2. Définir votre concept et votre positionnement

Déterminez avec précision le concept de votre agence : sera-t-elle généraliste ou spécialisée (digital, événementiel, relations presse, etc.) ? Quel type de clientèle ou d’entreprises souhaitez-vous accompagner ? Définir votre positionnement donnera une base solide à votre agence. Il doit être clair et distinctif. 

Réfléchissez à votre valeur ajoutée, à ce qui vous démarque concrètement de vos concurrents. Vous pouvez ainsi choisir les prestations que vous voulez proposer à vos clients :

  • stratégie de communication globale ;
  • création de contenu ;
  • SEO ;
  • publicité ;
  • branding, etc.

📌 À retenir : le nom de votre entreprise est un élément différenciant important pour la création d’une agence de communication mémorable. Soyez à la fois créatif et impactant, et faites transparaître vos valeurs ou votre positionnement unique. Pensez également à vérifier la disponibilité de la marque sur le site de l’INPI, et à protéger votre nom une fois choisi.

3. Rédiger un business plan solide

Le business plan est un document stratégique essentiel pour convaincre banques et investisseurs de financer votre projet de création d’agence de communication. 

Il doit présenter les données essentielles de votre projet :

  • votre entreprise, votre concept et les prestations que vous proposez ;
  • votre étude de marché ;
  • un prévisionnel détaillé (chiffre d'affaires, charges, rentabilité) ;
  • votre statut juridique ;
  • votre plan de développement sur plusieurs années. 

Pensez à tout afin de garantir au maximum la rentabilité de votre agence de communication.

4. Trouver les financements nécessaires

Afin de trouver le financement nécessaire à la création de votre agence, vous devez évaluer précisément vos besoins financiers et identifier les différentes sources de financement possibles :

  • fonds personnels ;
  • prêts bancaires ;
  • aides publiques et subventions à la création d’entreprise ;
  • investisseurs privés ;
  • crowdfunding (financement participatif).

📌 À retenir : votre business plan est votre meilleur atout ! Constituez un dossier convaincant pour optimiser vos chances d'obtenir les ressources financières nécessaires.

5. Effectuer les formalités de création d’entreprise

Les formalités juridiques de création d'entreprise varient selon votre statut choisi pour votre agence de communication. 

Si vous avez choisi l’entreprise individuelle (EI) ou la micro-entreprise, vous devez procéder à une simple déclaration d’activité simplifiée auprès de l'URSSAF. Vous n’avez pas de statuts à rédiger ni de capital social à constituer. 

Pour les formes de sociétés (EURL, SARL, SAS ou SASU), vous devez accomplir plusieurs formalités :

  • rédaction des statuts juridiques adaptés ;
  • dépôt du capital social sur un compte bloqué ;
  • publication d'une annonce légale dans un JAL ;
  • immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) via le Guichet Unique des entreprises, sur le site de l’INPI.

☝️ Bon à savoir : à l’issue de ces différentes étapes, vous obtenez votre numéro SIRET et vous pouvez solliciter un Kbis.

6. Recruter des talents pour votre agence

La réussite d'une agence repose fortement sur les compétences spécifiques de son équipe. En effet, même si vous choisissez de créer votre agence de communication seul, vous aurez besoin de talents pour répondre à tous les besoins de vos clients. 

Vous devrez donc vous entourer de freelances ou recruter en tant que salariés des profils adaptés à votre cœur d’activité, tels que :

  • graphistes et web designers spécialisés en identité visuelle et supports digitaux ;
  • rédacteurs web et concepteurs-rédacteurs (copywriters) expérimentés dans la création de contenus optimisés SEO ;
  • community managers maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux ;
  • chefs de projets capables de gérer efficacement les différentes campagnes de communication ;
  • experts en relations presse et relations publiques pour maximiser votre visibilité médiatique ;
  • développeurs web pour créer et assurer la qualité technique des sites Internet des clients.

📌 À retenir : au-delà des compétences techniques, privilégiez également des personnalités créatives, autonomes, organisées et capables de travailler efficacement en équipe.

7. Rédiger ses documents juridiques

Une agence de communication doit, au même titre que toute entreprise de prestation de services, encadrer son activité avec des documents juridiques indispensables :

  • les Conditions générales de Vente (CGV) pour donner une cadre juridique à la relation client ;
  • les mentions légales qui doivent impérativement figurer sur le site internet de l’agence pour être en conformité avec le RGPD ;
  • un ou plusieurs modèles de contrats de prestation de services détaillant le déroulement et les conditions de chaque prestation. 

Ces documents garantissent le bon déroulement de chaque collaboration.

8. Mettre en place une stratégie marketing et communication

Enfin, cette dernière étape est sûrement la plus simple à mettre en œuvre pour une agence de communication ! Vous devez élaborer une stratégie marketing claire dès votre lancement pour vous faire connaître rapidement. celle-ci peut passer par plusieurs canaux :

  • création d'un site web attractif et optimisé grâce à une stratégie SEO ciblée ;
  • stratégie de contenu globale (publications sur les réseaux sociaux, mais aussi newsletter, podcast, chaîne YouTube, etc.)
  • organisation d'événements professionnels et réseautage ;
  • utilisation de la publicité ciblée (Google Ads, pub Meta, etc.). 

Un plan de communication efficace contribuera fortement à votre visibilité et à l'acquisition rapide de nouveaux clients.

Quel budget pour ouvrir une agence de communication ?

Le budget de création d’une agence de communication dépend à la fois de votre ambition et de votre modèle économique. 

Une petite agence en entreprise individuelle peut être lancée avec quelques milliers d’euros, notamment si vous travaillez seul depuis chez vous. Cela vous permet de tester votre activité sans investissement coûteux. 

Si vous prévoyez de créer un projet plus ambitieux et d’embaucher du personnel, vous devrez prévoir la location de locaux, l’achat de matériel informatique, le recrutement et des frais pour le marketing initial. Prévoyez entre 20.000 € et 100.000 €.

📌 À retenir : n’oubliez pas d’inclure systématiquement les frais juridiques liés à votre création d’entreprise, ainsi que la souscription d’une assurance professionnelle.

FAQ

Est-ce rentable d’ouvrir une agence de communication ?

La rentabilité d'une agence de communication dépend de votre positionnement, de votre capacité à fidéliser les clients et maîtriser vos coûts. Ce secteur peut être très rentable avec une bonne gestion, mais il reste très concurrentiel. Démarquez-vous !

Quel diplôme pour ouvrir une agence de communication ?

Aucun diplôme spécifique n'est obligatoire pour créer une agence. Cependant, une formation en communication, marketing ou gestion d'entreprise est fortement conseillée pour réussir à accompagner efficacement et fidéliser vos clients.

Quel est le métier le mieux payé en communication ?

Les postes de directeur de communication ou de conseiller en relations publiques sont généralement les mieux rémunérés dans la communication. Les salaires peuvent atteindre 50.000 € à 100.000 € annuels selon l'expérience et la taille de l'entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Note du document :

4,7 - 9 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise