
Devenir journaliste freelance : les 5 choses à savoir pour se lancer
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Créer une agence de communication implique des choix juridiques réfléchis et des formalités administratives incontournables. Ce secteur dynamique présente de belles opportunités, notamment grâce à l’avènement des nouvelles technologies et de canaux de communication moderne qui ont changé la donne du marketing. Pour vous faire une place dans le monde de la communication 2.0, il est nécessaire de développer un savoir-faire, mais aussi d'anticiper clairement les aspects légaux, fiscaux et financiers de l’entrepreneuriat.
Vous envisagez la création d'une agence de communication, mais vous vous interrogez sur les démarches, les statuts juridiques possibles ou encore les étapes clés à respecter ? Legalstart vous guide pas à pas dans votre projet entrepreneurial et vous offre toutes les clés pour réussir la création de votre agence.
Mini-Sommaire
Une agence de communication est une entreprise qui accompagne ses clients dans la mise en place de stratégies de communication et de marketing. Son rôle consiste à promouvoir l'image, les produits ou les services de ses clients auprès du public ciblé. Une agence accompagne ainsi ses clients pour renforcer leur visibilité et atteindre leurs objectifs commerciaux.
Elle peut pour cela proposer une large gamme de prestations :
☝️ Bon à savoir : certaines agences choisissent de se spécialiser (ex. : communication digitale, RSE, branding), tandis que d’autres adoptent une approche plus globale. Ce positionnement stratégique doit être défini en amont de la création de votre agence de communication, notamment lors de votre étude de marché.
Le domaine de la communication n’est pas réglementé. Aussi, il n’existe aucune condition de diplôme ou de formation préalable à la création d’une agence de communication.
Toutefois, une formation adaptée, notamment en marketing, qui est la base de votre mission, augmente considérablement vos chances de succès. Les cursus en école de communication, de commerce ou en université (niveau licence à master) apportent des compétences solides en stratégie, marketing et gestion d'entreprise :
📝 À noter : de nombreuses écoles privées en communication recrutent à partir de Bac +3, comme SUP’ DE COM, l’EFAP, l’Iscom ou Audencia Sciences Com. Ces établissements proposent toutefois un cursus payant.
Ces connaissances rassurent vos clients et vos partenaires financiers sur votre capacité à gérer efficacement votre activité.
⚠️ Attention : vous devez en outre maîtriser la réglementation relative à la publicité, et notamment la législation du droit d’auteur et du droit des marques. Vous devez aussi vous plier à la protection des données régie par la loi Informatique et libertés.
La création d’une agence de communication demande certaines qualités spécifiques :
Enfin, comme tout projet entrepreneurial, ouvrir et gérer une agence de communication implique également de savoir piloter une activité :
Le statut juridique d’une agence de communication va conditionner son fonctionnement, sa fiscalité et la responsabilité de son dirigeant. Voici les options principales :
Choisir le statut d'auto-entrepreneur permet la création d’une agence de communication de manière rapide et simplifiée. Ce régime spécifique de l’entreprise individuelle est adapté aux professionnels qui souhaitent se lancer seuls. Cela leur permet de tester leur activité sans trop de formalités.
Le régime de la micro-entreprise est soumis à un plafond de chiffre d'affaires annuel (77.700 € pour les prestations de service en janvier 2025) et relève du régime micro-fiscal et micro-social. L’auto-entrepreneur est ainsi imposé à l'impôt sur le revenu (IR) et peut choisir entre régime fiscal classique ou versement libératoire. Cette dernière option lui permet de payer directement à l’URSSAF et en une fois ses cotisations sociales et son impôt.
Enfin, depuis 2022, le patrimoine personnel est séparé du patrimoine dédié à l’activité : il est ainsi protégé.
📝 À noter : si vous devez solliciter un financement, le statut juridique de l’auto-entreprise n’est pas idéal car les banques sont plus réticentes à octroyer un prêt.
L'entreprise individuelle constitue un statut juridique accessible avec peu de formalités pour une agence de communication, tout en offrant davantage de possibilités que la micro-entreprise. En effet, le plafond de chiffre d’affaires ne s’applique pas.
Depuis la réforme de 2022, le patrimoine personnel est protégé par défaut, ce qui permet de limiter les risques. Côté fiscalité, le dirigeant est soumis par défaut à l’impôt sur le revenu et peut opter pour le régime réel d'imposition, ce qui permet de déduire ses charges professionnelles de son chiffre d'affaires. Il peut également choisir d’être assimilé EURL et soumis à l’impôt sur les sociétés.
L’EURL, forme unipersonnelle de la SARL, est une forme sociétaire particulièrement adaptée aux entrepreneurs seuls souhaitant disposer d’une structure plus formelle. La rédaction des statuts comme le fonctionnement sont encadrés, ce qui est rassurant lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat. La responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux apports, ce qui protège son patrimoine car il n’existe pas de capital social minimum.
Le dirigeant peut choisir pour sa fiscalité entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Niveau social, il est affilié au régime des travailleurs non-salariés (TNS), qui exige le versement de cotisations sociales plus élevées et moins protectrices qu’en SASU par exemple.
☝️ Bon à savoir : l’EURL exige une gestion comptable et administrative plus stricte et encadrée que l’EI. Vous pouvez donc avoir besoin de l’aide d’un comptable, et engager des frais plus importants lors de la création de votre agence de communication.
La SASU s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer seuls, tout en préparant un développement rapide de leur agence de communication ou l’entrée d’associés à moyen terme. C’est un statut juridique qui offre une grande souplesse dans la rédaction des statuts et dans le fonctionnement interne.
Le président de la SASU est assimilé salarié s’il perçoit une rémunération, et bénéficie donc d’une meilleure protection sociale, ce qui constitue un avantage non négligeable.
Au niveau fiscal, la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés, avec une possible option temporaire (5 ans) pour l’impôt sur le revenu.
🛠️ En pratique : créer une SASU demande davantage de formalités, et donc un budget plus important, que ce soit pour rédiger les statuts, faire les publications nécessaires ou gérer les obligations comptables. Cette structure est néanmoins idéale pour ceux qui veulent travailler avec des freelances en communication ou qui envisagent une croissance de leur entreprise.
Si le projet de création d’agence de communication est envisagé à plusieurs, la SARL ou la SAS, qui sont respectivement les formes pluripersonnelles de l’EURL et de la SASU, peuvent être des options intéressantes.
La SARL est entourée d’un cadre juridique strict, tandis que la SAS permet une plus grande liberté statutaire. Dans les deux cas, la fiscalité et le régime social des dirigeants sont similaires aux versions unipersonnelles :
Enfin, la responsabilité des associés de SARL et SAS est limitée aux apports, sans obligation de capital social minimum, ce qui reste protecteur.
📝 À noter : en SARL, il est plus contraignant de céder ses parts sociales que dans d’autres statuts juridiques. Pensez-y si vous souhaitez rapidement vous associer.
Une fois le statut juridique de l’agence de communication déterminé, il vous reste encore plusieurs étapes à franchir avant son ouverture définitive :
Avant toute création, il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour votre agence de communication. Celle-ci doit être complète et inclure une analyse détaillée :
💡 Astuce : évaluez précisément le potentiel commercial, identifiez clairement votre public cible et comprenez ses attentes pour adapter au mieux votre offre.
Déterminez avec précision le concept de votre agence : sera-t-elle généraliste ou spécialisée (digital, événementiel, relations presse, etc.) ? Quel type de clientèle ou d’entreprises souhaitez-vous accompagner ? Définir votre positionnement donnera une base solide à votre agence. Il doit être clair et distinctif.
Réfléchissez à votre valeur ajoutée, à ce qui vous démarque concrètement de vos concurrents. Vous pouvez ainsi choisir les prestations que vous voulez proposer à vos clients :
📌 À retenir : le nom de votre entreprise est un élément différenciant important pour la création d’une agence de communication mémorable. Soyez à la fois créatif et impactant, et faites transparaître vos valeurs ou votre positionnement unique. Pensez également à vérifier la disponibilité de la marque sur le site de l’INPI, et à protéger votre nom une fois choisi.
Le business plan est un document stratégique essentiel pour convaincre banques et investisseurs de financer votre projet de création d’agence de communication.
Il doit présenter les données essentielles de votre projet :
Pensez à tout afin de garantir au maximum la rentabilité de votre agence de communication.
Afin de trouver le financement nécessaire à la création de votre agence, vous devez évaluer précisément vos besoins financiers et identifier les différentes sources de financement possibles :
📌 À retenir : votre business plan est votre meilleur atout ! Constituez un dossier convaincant pour optimiser vos chances d'obtenir les ressources financières nécessaires.
Les formalités juridiques de création d'entreprise varient selon votre statut choisi pour votre agence de communication.
Si vous avez choisi l’entreprise individuelle (EI) ou la micro-entreprise, vous devez procéder à une simple déclaration d’activité simplifiée auprès de l'URSSAF. Vous n’avez pas de statuts à rédiger ni de capital social à constituer.
Pour les formes de sociétés (EURL, SARL, SAS ou SASU), vous devez accomplir plusieurs formalités :
☝️ Bon à savoir : à l’issue de ces différentes étapes, vous obtenez votre numéro SIRET et vous pouvez solliciter un Kbis.
La réussite d'une agence repose fortement sur les compétences spécifiques de son équipe. En effet, même si vous choisissez de créer votre agence de communication seul, vous aurez besoin de talents pour répondre à tous les besoins de vos clients.
Vous devrez donc vous entourer de freelances ou recruter en tant que salariés des profils adaptés à votre cœur d’activité, tels que :
📌 À retenir : au-delà des compétences techniques, privilégiez également des personnalités créatives, autonomes, organisées et capables de travailler efficacement en équipe.
Une agence de communication doit, au même titre que toute entreprise de prestation de services, encadrer son activité avec des documents juridiques indispensables :
Ces documents garantissent le bon déroulement de chaque collaboration.
Enfin, cette dernière étape est sûrement la plus simple à mettre en œuvre pour une agence de communication ! Vous devez élaborer une stratégie marketing claire dès votre lancement pour vous faire connaître rapidement. celle-ci peut passer par plusieurs canaux :
Un plan de communication efficace contribuera fortement à votre visibilité et à l'acquisition rapide de nouveaux clients.
Le budget de création d’une agence de communication dépend à la fois de votre ambition et de votre modèle économique.
Une petite agence en entreprise individuelle peut être lancée avec quelques milliers d’euros, notamment si vous travaillez seul depuis chez vous. Cela vous permet de tester votre activité sans investissement coûteux.
Si vous prévoyez de créer un projet plus ambitieux et d’embaucher du personnel, vous devrez prévoir la location de locaux, l’achat de matériel informatique, le recrutement et des frais pour le marketing initial. Prévoyez entre 20.000 € et 100.000 €.
📌 À retenir : n’oubliez pas d’inclure systématiquement les frais juridiques liés à votre création d’entreprise, ainsi que la souscription d’une assurance professionnelle.
La rentabilité d'une agence de communication dépend de votre positionnement, de votre capacité à fidéliser les clients et maîtriser vos coûts. Ce secteur peut être très rentable avec une bonne gestion, mais il reste très concurrentiel. Démarquez-vous !
Aucun diplôme spécifique n'est obligatoire pour créer une agence. Cependant, une formation en communication, marketing ou gestion d'entreprise est fortement conseillée pour réussir à accompagner efficacement et fidéliser vos clients.
Les postes de directeur de communication ou de conseiller en relations publiques sont généralement les mieux rémunérés dans la communication. Les salaires peuvent atteindre 50.000 € à 100.000 € annuels selon l'expérience et la taille de l'entreprise.
Note du document :
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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