Devenir plombier : formations, démarches, salaire
Comment ouvrir une entreprise d’électricité ? Le guide complet
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Les électriciens jouent un rôle important dans la construction et la maintenance de tout type d'infrastructures électriques. Ce sont des artisans qui interviennent aussi bien auprès des particuliers que des autres entreprises ou des administrations. Cependant, ouvrir une entreprise d'électricité est un projet qui nécessite une préparation minutieuse en amont. Devenir électricien et lancer sa propre entreprise d'électricité impliquent en effet de respecter certaines règles et de disposer des qualifications appropriées. Vous souhaitez vous lancer en tant qu’électricien ? Legalstart vous informe sur les qualifications requises, les démarches administratives, les statuts juridiques possibles, les assurances nécessaires, ainsi que le budget à prévoir pour ouvrir une entreprise d'électricité.
Mini-Sommaire
Quelles sont les qualifications requises pour devenir électricien ?
Les missions d’un électricien sont diverses. Ce professionnel peut être amené à diagnostiquer et réparer une panne, maintenir et réparer les installations électriques, raccorder… Il a également une mission de mise aux normes, et peut aussi dresser des schémas afin de câbler une installation ou un bâtiment. Enfin, il entretient les différents équipements électriques.
Pour ouvrir une entreprise d’électricité, il vous est donc essentiel de posséder des compétences techniques et des connaissances en matière de normes de sécurité électrique. C’est une condition inhérente aux métiers du bâtiment. En outre, vous devez être spécialiste du fonctionnement d’un circuit électrique, et savoir lire des plans, des schémas de câblage, etc. Vous devez d’ailleurs connaître la maçonnerie et la menuiserie puisque ces activités sont liées. Enfin, la sécurité est un des points de vigilance les plus importants.
☝️ Bon à savoir : certaines spécialités peuvent vous permettre de vous démarquer, comme la domotique, l’énergie solaire, l’automatisation, etc.
Outre les qualités techniques, pour ouvrir votre entreprise d’électricité, il est nécessaire de posséder toutes les qualifications attendues d’un dirigeant d’entreprise. Vous devez donc avoir un certain sens de l’organisation, être autonome et méthodique, et connaître les bases de la gestion d’entreprise. Pour cela, vous pouvez suivre un stage de préparation à l’installation. Celui-ci n’est plus obligatoire pour les artisans, mais il peut être très utile.
Enfin, devenir électricien indépendant requiert certaines qualités humaines : communication, pédagogie, sens du commerce et du contact, etc.
Quel diplôme pour ouvrir une entreprise d’électricité ?
Les études préparant au métier d’électricien
Pour ouvrir une entreprise d’électricité, il est indispensable de justifier d'un diplôme professionnel. Le diplôme minimum requis est le CAP Électricien. Cependant, avoir un Bac Pro ou un BTS peut être un atout pour élargir ses compétences et ses opportunités.
Les qualifications varient selon le niveau de responsabilité souhaité. Voici les principaux diplômes qui vous préparent à devenir électricien, jusqu’au bac :
- CAP Électricien ;
- CTM installateur en équipements électriques ;
- TP électricien d'équipement du bâtiment ;
- BP électricien(ne) ;
- BTM installateur en équipement électrique ;
- TP technicien du bâtiment communicant et connecté ;
- TP technicien d'équipement et d'exploitation en électricité ;
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.
Il est également possible de poursuivre ses études après le Bac, et de suivre l’une de ces formations :
- MC technicien en énergies renouvelables, option A (énergie électrique) ;
- DU diplôme de spécialisation professionnelle installateur de systèmes de production photovoltaïque ;
- BTS Électrotechnique.
Il est également possible d'ouvrir une entreprise d'électricité sans diplôme spécifique, à condition de justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine. Dans ce cas, une validation des acquis de l'expérience (VAE) peut être nécessaire.
☝️ Bon à savoir : si vous décidez d’ouvrir une entreprise d’électricité à plusieurs, au moins un des associés doit détenir la qualification professionnelle ou le diplôme requis.
Les autres réglementations
En tant qu’électricien, vous devez notamment avoir les habilitations électriques obligatoires pour certains types de travaux. Il existe 8 habilitations différentes :
- B1 ;
- B1V ;
- B2 ;
- B2V ;
- BC ;
- BE essais ;
- BR ;
- HO.
Chaque lettre ou chiffre correspond à une habilitation électrique spécifique :
- 0 : travaux non-électriques ;
- 1 : travaux électriques ;
- 2 : chargé de travaux électriques ;
- B : installation basse tension ;
- H : installation haute tension ;
- C : chargé de consignation ;
- E : vérification, essai ;
- P : installation de panneaux photovoltaïques ;
- V : travail au voisinage ;
- T : travail sous tension ;
- N : travaux de nettoyage sous tension ;
- R : chargé d’interventions générales (basse tension) ;
- S : chargé d’interventions élémentaires (basse tension) ;
- X : opérations spéciales.
L’électricien qui souhaite ouvrir son entreprise (ou exercer comme salarié) doit également respecter la norme NF C 15-100 pour les travaux d’installation électrique et la norme RE 2020 pour les logements neufs. Maîtriser ces normes implique d’avoir été formé.
📝 À noter : Il est également indispensable de demander la carte d’identification professionnelle des salariés du BTP, si vous êtes salarié ou que vous souhaitez ouvrir une entreprise d’électricité et embaucher des salariés. À défaut, vous pouvez écoper de 4.000 euros d’amende.
Quel statut juridique pour ouvrir une entreprise d’électricité ?
Le choix du statut juridique est une étape importante pour ouvrir une entreprise d'électricité. Il influence la fiscalité, la responsabilité et les obligations administratives.
Ouvrir une entreprise d’électricité en micro-entreprise
Le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est idéal pour les électriciens débutants ou ceux qui souhaitent tester leur activité en solo. Ce régime offre une grande simplicité administrative et fiscale : toutes les formalités sont réduites au minimum. Les charges sociales (21,20 % pour de la prestation de services) sont calculées sur la base du chiffre d'affaires réalisé.
Cependant, il est à noter que le chiffre d'affaires est plafonné à 77.700 € par an pour les prestations de services. Votre responsabilité n’est pas limitée. De plus, si vous souhaitez vous faire rembourser vos frais professionnels, sachez que le régime de la micro-entreprise ne vous le permet pas. Pour cela, il est préférable d’ouvrir une entreprise d’électricité en société.
Ouvrir une entreprise d’électricité en société
Pour ceux dont l’activité se développe ou qui veulent ouvrir une entreprise d’électricité à plusieurs associés, créer une société peut être plus adapté. C’est également une solution lorsque vous souhaitez vous associer à d’autres corps de métier du bâtiment.
Les formes juridiques les plus courantes sont :
- Société à Responsabilité Limitée (SARL). La SARL permet de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. Elle nécessite la rédaction de statuts et la tenue d’une comptabilité régulière et obligatoire. Elle est adaptée aux projets nécessitant des investissements plus importants.
- Société par Actions Simplifiée (SAS). La SAS offre l’avantage pour le dirigeant d’être assimilé salarié et de bénéficier d’un régime social protecteur. La responsabilité des actionnaires est également limitée aux apports.
Si votre activité s’étoffe et que vous souhaitez rester seul, mais passer en société, vous pouvez également choisir entre :
- Entreprise Individuelle (EI) : l’EI permet d’exercer en son nom personnel sans la limite de CA imposée à l’auto-entreprise. Mais la responsabilité de l'entrepreneur est illimitée sur ses biens personnels ;
- Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) qui est une SARL avec un associé unique ;
- Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) qui est une SASU avec un seul associé.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une entreprise d’électricité ?
Étape 1 : réaliser une étude de marché et un business plan
La première étape pour ouvrir une entreprise d’électricité consiste à réaliser une étude de marché et à rédiger un business plan détaillé.
Votre étude de marché va permettre plusieurs choses :
- analyser votre clientèle ainsi que ses besoins ;
- étudier la concurrence avec les autres entreprises d’électricité (tarifs, prestations, réputation, etc.) ;
- faire le point sur votre marché cible.
Une fois l’étude de marché prête, vous devez rédiger votre business plan. Ce document doit présenter l’étude de marché, ainsi que votre projet professionnel, votre modèle économique, le statut juridique choisi et votre plan financier. Le business plan est essentiel pour convaincre les partenaires financiers et anticiper les besoins en financement.
Étape 2 : choisir un statut juridique
Vous devez choisir un statut juridique adapté à votre projet, parmi la micro-entreprise ou les différents types de sociétés listés précédemment. Ce choix déterminera les démarches administratives et fiscales à suivre.
Étape 3 : financer son projet d’entreprise d’électricité
L’ouverture d’une entreprise d’électricité nécessite d’avoir un budget de départ nécessaire pour la location ou l’achat d’un local, ainsi que l’acquisition du matériel et des équipements requis.
Pour cela, vous pouvez avoir un apport personnel, ou bien solliciter un financement auprès d’une banque, aidé de votre business plan.
Vous pouvez également bénéficier d’aides pour les entreprises. Il est notamment possible de bénéficier :
- de l'ARCE qui vous permet de toucher sous forme de capital 60 % de vos droits à l’allocation chômage ;
- de l’ACRE qui vous exonère de la moitié des cotisations sociales durant Un maximum de 12 mois ;
- de dispositifs d’aides régionales.
Étape 4 : effectuer les démarches administratives
Une fois le statut juridique choisi, il faut ensuite créer votre entreprise en conséquence. Cela comprend les formalités suivantes :
- immatriculer votre entreprise ;
- l’enregistrer auprès du service des impôts ;
- la rattacher à l’URSSAF.
En société, vous devez également :
- rédiger les statuts ;
- nommer le ou les dirigeants ;
- déposer le capital social sur un compte bancaire dédié ;
- publier auprès d’un journal d’annonces légales (JAL) ;
- inscrire la société au RCS.
Pour ouvrir votre entreprise d'électricité en micro-entreprise, vous devez simplement vous inscrire et vous immatriculer auprès du Guichet Unique de l’INPI.
Étape 5 : souscrire aux assurances nécessaires
Les assurances sont indispensables pour couvrir les risques liés à l'activité d'électricien. Décennale, biennale ou encore RC pro font partie des assurances obligatoires.
Étape 6 : acheter le matériel et les équipements
L'électricien doit disposer d'outils et d'équipements conformes aux normes de sécurité. Il est important de prévoir un budget pour l'achat de ce matériel.
Cela inclut des outils de base comme les pinces, tournevis, multimètres, ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI).
Il faut également prévoir l’achat de matériel électrique : fils, rubans électriques, adhésifs, matériel de soudure, etc.
Enfin, il faut également penser à l’équipement informatique, et à un véhicule utilitaire pour les déplacements et le transport du matériel.
Quelles assurances pour ouvrir une entreprise d’électricité ?
Avant d’ouvrir son entreprise d’électricité, le professionnel doit souscrire à plusieurs assurances pour protéger son activité. Les assurances obligatoires en matière d’électricité sont les suivantes :
- Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : elle couvre les dommages causés aux clients ou aux tiers lors de l'exercice de l'activité ;
- Garantie décennale : elle est obligatoire pour les travaux de construction. Elle couvre les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination, pendant dix ans après la réception des travaux ;
- Garantie biennale : elle couvre les autres éléments d'équipement dissociables de l’ouvrage ou du bâtiment (disjoncteurs, armoires électriques, prises, etc.) ;
- Garantie de parfait achèvement (GPA) : elle couvre durant un an à compter de la fin de travaux les désordres et vices détectés sur vos réalisations ;
- Assurance multirisque professionnelle : elle couvre les locaux, le matériel, et les marchandises contre les risques tels que l'incendie, le vol, et les dégâts des eaux.
Quel budget pour ouvrir une entreprise d’électricité ?
Le budget pour ouvrir une entreprise d’électricité varie selon le statut choisi, les équipements nécessaires et les frais de démarrage. Voici une estimation des coûts à prévoir :
- Frais de création : entre 100 et 500 € pour l'immatriculation et les frais administratifs ;
- Achat de matériel : entre 2.000 et 5.000 € pour les outils et équipements de base ;
- Véhicule utilitaire : à partir de 4.000 si vous achetez d’occasion ;
- Assurances : de 500 à 2.000 € par an, selon les garanties souscrites ;
- Communication et marketing : entre 1.500 et 2.500 € pour la création d'un site web, les cartes de visite et les publicités.
- Frais de gestion : comptabilité, cotisations sociales, et autres frais administratifs, à prévoir mensuellement.
Ces coûts peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise, de la qualité des équipements achetés et des spécificités du projet.
FAQ
Comment trouver des clients pour son entreprise d’électricité ?
Pour trouver des clients pour votre entreprise d’électricité, vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille et créer un site web attractif. Pensez également à remplir votre fiche établissement Google et à solliciter des avis clients. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers.
Quel est le salaire d’un électricien à son compte ?
Pour un électricien à son compte, le salaire dépend du volume d'affaires et de la clientèle. En moyenne, un électricien indépendant peut gagner entre 2.000 et 5.000 € par mois. Les revenus augmentent avec l'expérience et la réputation.
Quelle est la marge d’un électricien ?
La marge nette correspond à la différence entre les revenus tirés d’une prestation et les coûts directs et indirects engendrés par celle-ci. La marge d'un électricien dépend de ses tarifs et de ses coûts de fonctionnement. En général, sa marge nette se situe entre 25 % et 40 %. Une bonne gestion des achats et des charges permet d'optimiser cette marge.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment devenir plombier ? Quelles sont les formalités et les conditions pour ouvrir son entreprise ? Explications.
-
Comment devenir électricien indépendant ?
Quels diplômes pour devenir électricien ? Quel statut juridique pour l'électricien indépendant ? Quelles démarches pour se lancer ? On vous explique.Lire la suite -
Devenir menuisier : formation, compétences, et salaire
Devenir menuisier : des étapes de formation aux démarches administratives, découvrez comment réussir dans ce métier artisanal polyvalent.Lire la suite -
Devenir peintre en bâtiment : formation et démarches
Vous voulez exercer le métier de peintre en bâtiment ? Définition, formation, débouchés, on fait le tour du métier de peintre en bâtiment.Lire la suite -
Auto-entrepreneur dans le bâtiment : quelles démarches ?
Vous voulez créer votre entreprise dans le BTP ? Pensez au statut d'auto-entrepreneur pour exercer votre activité (plombier, électricien, maçon, etc).Lire la suite