Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du BTP Comment devenir électricien ?

Comment devenir électricien ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous souhaitez devenir électricien et créer à terme votre entreprise d’électricité ? Ce métier fait partie de la grande famille des métiers du BTP. Cette activité artisanale implique de posséder certains prérequis. 

Quelles études mener pour exercer cette profession ? Quelle législation faut-il respecter ? Comment choisir entre le salariat ou l’indépendance ? Comment créer son entreprise d’électricité ? Quelle assurance professionnelle doit-on absolument souscrire pour pratiquer ce métier ? Legalstart répond à vos interrogations si vous envisagez de devenir électricien.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier d’électricien ?

Un électricien est chargé des installations électriques d’un bâtiment et de leur distribution. Il intervient tout autant lors de la construction, de l’agrandissement ou de la rénovation du bâti. Ses missions sont de nature variée :

  • réparation d’une installation électrique défectueuse ;
  • mise en œuvre d’une nouvelle installation ;
  • réalisation de schémas de câblage ;
  • opérations de raccordement ;
  • diagnostic d’une installation ;
  • entretien d’un système existant ;
  • installation de systèmes spécifiques (téléphonie, vidéosurveillance, etc.) 

Un électricien peut évoluer au cours de sa vie professionnelle. Un professionnel qui effectue principalement de l’installation peut, par la suite, devenir chef d’équipe puis chef de chantier. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier, comme l’électroménager, la climatisation ou encore les ascenseurs.

Quelles études pour devenir électricien ?

Pour obtenir un premier niveau de qualification, il est courant de suivre un CAP électricien, ou un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Il permet souvent de pouvoir signer un contrat d’alternance ou de professionnalisation pour pouvoir alterner les cours avec des périodes d’apprentissage pratique du métier sur le terrain. Au sortir du collège, un élève peut aussi se tourner vers un CTM installateur en équipements électriques. Ce diplôme forme des ouvriers qualifiés habilités à travailler sous la conduite d’un chef d’équipe. 

Pour approfondir ses compétences et sa pratique, il est ensuite possible de suivre les formations d’électricien suivantes :

  • un Bac Pro Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) ;
  • une mention complémentaire (MC) Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique.
  • un brevet Professionnel (BP) Électricien ;
  • un brevet technique des métiers (BTM) installateur en équipement électrique. 

Ces niveaux d’études d’électricien permettent au professionnel de prendre des responsabilités sur un chantier. En outre, les formations de niveau bac ou équivalent sont particulièrement recherchées, notamment par les grosses entreprises de transport, de l’énergie ou d’électricité. 

Quant à elle, une personne qui désire devenir électricien à 40 ans ou à la suite d’une première carrière professionnelle peut suivre des formations pour adultes. Certains organismes sont spécialisés dans la reconversion professionnelle, comme :

  • le GRETA, qui propose de passer un CAP électricien ;
  • l’AFPA, qui délivre un titre professionnel de niveau 3, équivalent au CAP. Il est d’ailleurs possible de faire financer la formation par France Travail ou le compte CPF.

☝️ Bon à savoir : un électricien est habilité à exercer à son compte sans diplôme, à condition qu’il justifie trois ans d’exercice minimum auprès d’un électricien en tant que salarié, travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise.

Devenir électricien : salarié ou indépendant ?

Afin d’exercer sa profession d’électricien, un professionnel a le choix entre deux options :

Le salariat est une option qui peut s’avérer rassurante au démarrage de l’activité. Le professionnel acquiert une première expérience, sans prendre en charge la responsabilité d’une entreprise. Il travaille selon des horaires définis à l’avance et touche à la fin du mois un salaire fixe. 

Le fait de créer son entreprise d’électricité permet, de son côté, à l’électricien d’être libre dans le choix de ses prestations et de ses horaires de travail. Il peut aussi employer du personnel afin d’accroître son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Néanmoins, le professionnel a à sa charge la responsabilité de son entreprise. De fait, il doit être en mesure de gérer sa structure, et il doit être au fait des normes à respecter dans le secteur de l’électricité.

Quelle est la réglementation à respecter pour devenir électricien ?

L’activité d’électricien est réglementée. Le professionnel doit alors :

  • être titulaire d’une carte d’identification professionnelle BTP ;
  • posséder une habilitation électricité ;
  • informer le client sur le coût de la prestation lors de travaux à domicile.

Être titulaire d’une carte d’identification professionnelle BTP

Une carte d’identification professionnelle BTP (ou carte BTP) est obligatoire pour toutes les personnes qui interviennent sur un chantier. Valable uniquement le temps de la durée de celui-ci, elle permet d’identifier chaque intervenant présent. C’est l’employeur qui doit commander cette carte.

⚠️ Attention : si un salarié n’est pas en possession de ce document sur un chantier, son employé risque une amende de 4.000 euros, et jusqu’à 8.000 euros en cas de récidive sur 2 ans.

Posséder une habilitation électrique

Une habilitation électrique est une reconnaissance émise par un employeur qui atteste des capacités de son salarié à réaliser les missions qui lui sont confiées, dans le respect des règles de sécurité liées aux risques électriques. Elle est uniquement valable au sein de l’entreprise dans laquelle exerce le professionnel. 

Pour obtenir cette habilitation, le professionnel doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par un médecin du travail. Il existe 8 types d’habilitations, selon la nature des travaux à mener.

📝 À noter : un employé n’est pas autorisé à prendre en main la réalisation d’une mission, sans accord de son employeur, et ce même s’il dispose d’une habilitation.

Cette habilitation ne concerne pas toutefois les électriciens indépendants, car ils ne peuvent pas délivrer une habilitation pour eux-mêmes. De fait, ils doivent nécessairement disposer des mêmes connaissances et compétences exigées par cette habilitation, afin d’exercer leur activité dans le respect des règles de sécurité.

Informer le client sur le coût de la prestation lors de travaux à domicile

Sur tout devis qu’il rédige, un électricien est tenu d’indiquer les mentions suivantes :

  • le taux horaire de main -d’œuvre en TTC ;
  • la durée des travaux ;
  • les frais de déplacement ;
  • le montant total du devis TTC.

Quel statut juridique pour devenir électricien à son compte ?

Pour devenir électricien à son compte, le professionnel doit obligatoirement posséder un diplôme spécialisé ou justifier une expérience de 3 ans minimum dans ce domaine. Il est ensuite libre de choisir la forme juridique la plus appropriée à son projet.

Devenir électricien en entreprise individuelle

Si le professionnel désire exercer sa profession seul, il peut monter une entreprise individuelle (EI). Les modalités de création et de gestion sont plus simples que celles d’une société. L’entrepreneur n’est notamment pas soumis à l’obligation de constituer un capital social ou de rédiger des statuts. 

Néanmoins, l’entreprise individuelle ne dispose pas d’une personnalité juridique. De fait, il ne peut créer qu’une seule EI. En outre, même si le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont séparés, l’administration fiscale et les organismes de Sécurité sociale sont en mesure d’obtenir le remboursement de leurs créances sur le patrimoine personnel en cas de difficultés de paiement. 

En matière de fiscalité, l’électricien en EI est soumis à l’impôt sur le revenu (IR). Néanmoins, il peut opter pour l'impôt sur les sociétés (IS). Dans ce cas, il sera assimilé à une EURL. 

Enfin, le professionnel est soumis au régime social des travailleurs non salariés. De fait, ses cotisations sociales varient selon le montant de ses revenus. Elles sont toutefois en moyenne d’environ 45 % des revenus.

Devenir électricien en micro-entreprise

La micro-entreprise est une entreprise individuelle avec un régime fiscal et social simplifié. Ses obligations comptables sont également allégées. Ainsi, l’entrepreneur est tenu de déclarer ses revenus mensuellement ou trimestriellement, et de tenir un livre de recettes. 

Néanmoins, ce régime est limité à des plafonds de chiffres d’affaires :

  • 77.700 € pour les prestations de services ;
  • 188.700 € pour les activités de vente de marchandises, de vente à consommer sur place et de fourniture de logement.

Ouvrir une société pour devenir électricien

Un électricien peut aussi ouvrir une société. Dans les faits, il est courant de créer alors :

  • Une SASU ou une EURL si vous désirez rester seul. La première est plus flexible, mais intègre des cotisations plus élevées, tandis que la deuxième est plus libre en matière de rémunération, mais elle demeure soumise à des règles spécifiques.
  • une SAS ou une SARL, si vous envisagez de vous associer. La première permet d’intégrer plus facilement de nouveaux actionnaires, et elle est recommandée si vous comptez avoir plusieurs salariés. La SARL, quant à elle, est plus exigeante. Toutefois, elle demeure intéressante si vous comptez avoir peu d’associés. En outre, l’associé principal dispose du statut de travailleur non salarié, et il est alors exonéré de charges sociales.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir électricien ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’immatriculer votre entreprise :

  • mener une étude de marché ;
  • créer un business plan ;
  • accomplir les formalités administratives selon votre statut juridique.

Mener une étude de marché

Au cours de cette évaluation, vous allez pouvoir identifier si votre projet est viable. Vous allez pouvoir ainsi analyser :

  • votre offre (les services que vous comptez proposer) ;
  • votre cible (sa demande et ses attentes) ;
  • votre environnement (votre concurrence, la réglementation de votre secteur, l’évolution de votre marché, etc.) ;
  • votre stratégie commerciale (la façon dont vous allez faire connaitre votre structure). 

Une fois cette étude menée, vous allez pouvoir établir votre budget financier (ou prévisionnel financier). Ce document vous aide à vérifier si votre projet est rentable et s’il va vous permettre de dégager des bénéfices. Cet outil est également essentiel si vous envisagez de demander des prêts bancaires. 

Ce document intègre à la fois :

  • un compte de résultat (sur 3 ans) ;
  • un bilan prévisionnel ;
  • un plan de financement (sur 3 ans) ;
  • un budget de trésorerie (sur 3 ans).

Créer un business plan

Le business plan est un outil de présentation indispensable si vous recherchez des fonds auprès d’investisseurs (banques, futurs associés, etc.) pour lancer votre projet. Ce document intègre les éléments suivants :

  • une présentation de votre projet de création d’entreprise ;
  • votre business modèle ;
  • une synthèse de votre étude de marché ;
  • une synthèse de votre prévisionnel financier.

Accomplir les formalités de création d’entreprise

Les démarches à accomplir pour immatriculer votre entreprise dépendent du statut juridique que vous avez sélectionné. Elles sont plus complexes lors de la création d’une société.

Créer une entreprise individuelle

Avant d’immatriculer votre entreprise, il convient en premier lieu de la domicilier et de signaler son adresse auprès de la Poste. Ensuite, vous pouvez déclarer la création de votre entreprise sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Plusieurs documents seront demandés, comme une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, ou encore une copie de votre diplôme ou du document prouvant votre expérience de 3 ans minimum.

📝 À noter : comme la profession d’électricien est un métier artisanal, le coût de création d’une entreprise individuelle est de 45 euros.

Créer une société

Les modalités de création d’une société d’électricité sont plus exigeantes. En plus des actions précédemment citées, vous devez également :

  • définir le dirigeant de votre structure ;
  • déposer le capital social de votre entreprise ;
  • rédiger ses statuts ;
  • publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Ces formalités sont à accomplir avant d’immatriculer votre société sur le Guichet unique.

☝️ Bon à savoir : le coût des formalités de création de votre société varie notamment selon votre statut juridique. Il intègre néanmoins à la fois les frais de création, de déclaration des bénéficiaires effectifs et de la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Quelle assurance professionnelle pour devenir électricien ?

Plusieurs assurances sont obligatoires pour exercer le métier d’électricien :

  • l’assurance décennale, qui couvre tout éventuel dommage survenant dans les 10 ans après votre intervention sur un chantier ;
  • la garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement), qui prend en charge la réparation ou le remplacement d’équipement défaillant sous 2 ans après la réception des travaux ;
  • l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro), qui protège le professionnel s’il cause un dommage matériel ou physique.

FAQ

Comment devenir électricien sans diplôme ?

Il est possible de devenir électricien sans diplôme, à condition de justifier une expérience d’au moins 3 ans dans ce métier. Il faut alors demander une attestation de compétence auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat, en fournissant des justificatifs de cette situation.

Quel est le salaire moyen d’un électricien ?

Le salaire moyen d’un électricien dépend de son ancienneté et de sa situation professionnelle. En tant que salarié, un électricien touche généralement le SMIC lorsqu’il débute, 2.500 euros bruts une fois expérimenté, et jusqu’à 4.000 euros en fin de carrière. Un indépendant, quant à lui, peut espérer toucher jusqu’à 5.000 euros.

Quelles sont les qualités requises pour devenir électricien ?

Un électricien doit faire preuve de rigueur et de méthode dans son métier, tout en faisant attention à bien respecter les normes de sécurité en vigueur. Ce métier polyvalent nécessite également d’avoir une bonne vision, de bien communiquer avec son équipe et d’avoir un bon relationnel avec ses collègues et les clients.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 3 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Devenez électricien