Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du BTP Comment créer son entreprise de rénovation ?

Comment créer son entreprise de rénovation ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous souhaitez créer votre entreprise de rénovation, mais ne savez par où commencer ? Se lancer dans l’entrepreneuriat peut être une très belle aventure si l’on suit toutes les étapes : c’est là que nous intervenons pour vous guider dans votre projet.

Nous nous concentrerons ici sur la rénovation de bâtiment. Étant donné qu’il s’agit d’une activité artisanale, la réglementation est plus lourde. Pour la rénovation d’appartement (pose de papier peint, pose de parquet, etc.), les risques sont moins grands et l’activité plus facile d’accès.

Qui peut créer son entreprise de rénovation ? Quel budget faut-il prévoir ? Quel statut juridique choisir et quelles sont les étapes pour créer son entreprise de rénovation ? Décryptage.

Mini-Sommaire

Qui peut créer une entreprise de rénovation ?

Vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir une entreprise de rénovation sans diplôme, et quelles sont les qualités requises ? En effet, quelques prérequis sont nécessaires pour assurer la réussite de votre projet entrepreneurial.

Les qualités requises pour créer une entreprise de rénovation

Pour maximiser vos chances de réussite, il est important que vous possédiez certaines compétences clés. Vous devez par exemple être un bon gestionnaire. En effet, créer son entreprise de rénovation demande par exemple de savoir établir des devis précis afin d’assurer la rentabilité de votre entreprise.

Avoir une organisation rigoureuse est également important pour respecter les délais de livraison de vos chantiers et ainsi honorer vos engagements. Il vous faudra également développer des compétences en management, notamment si vous dirigez des équipes de différents corps de métier.

Enfin, il est nécessaire d’avoir un excellent sens du relationnel pour créer votre entreprise de rénovation. Cette qualité est indispensable pour fidéliser vos clients et développer votre notoriété.

Les diplômes nécessaires pour créer une entreprise de rénovation

Le secteur du bâtiment est réglementé lorsque l’activité touche au bâti (structure des bâtiments et leur rénovation). Cela signifie que vous devez être titulaire d’un diplôme professionnel pour créer une entreprise de rénovation énergétique par exemple. En effet, vous devez justifier d’un diplôme dans votre secteur d’activité du niveau CAP, BEP ou de niveau supérieur (BP, BTS, etc.).

☝️ Bon à savoir : si vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur, vous pouvez ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme.

Ouvrir une entreprise de rénovation, c'est se lancer dans une activité artisanale. Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les démarches de création n’impliquent plus d’effectuer obligatoirement le Stage Préparatoire à l’Installation (SPI) afin de pouvoir s’inscrire au Registre des métiers. Il est toutefois recommandé de suivre ce stage qui a pour but de vous apporter les clés de gestion d’une entreprise.

Quelles assurances faut-il souscrire pour créer une entreprise de rénovation ?

Créer son entreprise de rénovation, c'est entrer dans la grande famille de l’artisanat. Vous allez être amené à effectuer des modifications sur des bâtiments et serez donc exposé à des risques importants : c’est pourquoi il est obligatoire de souscrire une assurance décennale. Cette assurance vous permet de couvrir les éventuels frais liés aux dommages que vos travaux pourraient causer, jusqu’à 10 ans après la fin des travaux.

À cela s’ajoute une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers ou aux clients, avant ou après vos travaux.

D’autres assurances sont également à souscrire pour assurer votre stock s’il est important, votre matériel et outillage, vos véhicules, vos locaux, etc.

Créer une entreprise de rénovation : combien ça coûte ?

Créer une entreprise de rénovation représente un coût. Des solutions existent pour couvrir les investissements nécessaires au démarrage de l’entreprise.

Quel budget pour créer une entreprise de rénovation ?

Le budget de départ pour créer son entreprise de rénovation est assez élevé. Il convient en effet de budgétiser les dépenses suivantes :

  • achat ou location du local commercial, du matériel nécessaire à l’activité et d’un véhicule professionnel ;
  • acquisition du stock au démarrage de l’activité ;
  • constitution de la trésorerie ;
  • embauche éventuelle de personnel ;
  • frais de communication et de publicité ;
  • frais de constitution de la société.

📌 À retenir : avant de vous lancer dans la recherche de financement, pensez à évaluer et à lister vos différentes dépenses, sans oublier les frais de création de votre société. Sur ce dernier point, on vous aide en mettant à votre disposition un outil qui vous permet d'estimer le coût de création de votre structure.

Comment financer la création d’une entreprise de rénovation ?

Pour financer la création de son entreprise de rénovation, il existe plusieurs sources de financements. En premier lieu, vous disposez peut-être de fonds propres, c’est-à-dire de ressources personnelles que vous pouvez investir dans votre société.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers des modes de financement de proximité ou participatif. C’est le cas de la Love money, provenant du cercle proche de l’entrepreneur ou des plateformes de crowdfunding par exemple.

Il est ensuite possible de trouver des investisseurs, comme des business angels, ou de demander un prêt auprès d’un établissement bancaire.

Les aides pour créer une entreprise de rénovation

L’État propose diverses aides à la création d'entreprise, comme l’ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise) qui est désormais accessible pour la quasi-totalité des créateurs d'entreprise. L’ACCRE est un dispositif avantageux pour le demandeur d’emploi qui souhaite créer son entreprise de rénovation :

  • allègement des cotisations sociales ;
  • maintien des allocations chômage (ARE) ou versement d’une partie des droits au chômage sous forme de capital (dispositif ARCE).

Quel statut juridique pour créer une entreprise de rénovation ?

Comme pour tout projet de création d’entreprise, le choix du statut juridique est une étape essentielle. Ce n’est pas la plus simple pourtant. Pour donner vie à votre entreprise aux yeux de la loi, vous devrez choisir la structure qui encadrera votre activité professionnelle.

Pour résumer, on peut distinguer 2 cas :

  • Vous créez votre entreprise de rénovation seul (entreprise individuelle ou société unipersonnelle EURL ou SASU).
  • Vous créez votre entreprise de rénovation à 2 ou plus (SAS ou SARL).

☝️ Bon à savoir : même si vous créez votre entreprise de rénovation seul, rien ne vous empêche de recruter des salariés pour vous aider lorsque l’activité prendra de l’ampleur.

La micro-entreprise

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur de rénovation d’intérieur ? Ce statut est en effet possible pour créer son entreprise de rénovation et présente des avantages et inconvénients. En effet, créer une micro-entreprise est très simple et rapide. Ce statut est idéal pour démarrer un projet sans s’engager dans la gestion d’une société dans l’immédiat.

La micro-entreprise présente des avantages intéressants grâce au régime social et fiscal simplifié. La gestion administrative et comptable sont également simplifiées, et vous ne payez des charges sur votre chiffre d’affaires encaissé. Vous gérez votre activité en nom propre, et votre patrimoine personnel est protégé.

Ce statut connaît toutefois des limites puisqu’il existe un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser (77.700 euros pour une activité de prestations de service commerciales ou artisanales). Dans le cas contraire, vous basculez en entreprise individuelle. Il ne vous est pas possible non plus de déduire vos dépenses ou de récupérer la TVA.

L’entreprise individuelle

Vous pouvez exercer votre activité en entreprise individuelle (EI) : il s’agit d’un statut qui vous permet d’exercer votre activité professionnelle en votre nom. Comme en micro-entreprise, vous bénéficiez d’une gestion simplifiée et les formalités de création sont simplifiées par rapport aux sociétés.

L’entreprise individuelle se distingue de la micro entreprise, car elle ne connaît pas de limite de chiffres d’affaires. Il est également possible de déduire vos charges et de récupérer la TVA.

📌 À retenir : le terme d’entreprise individuelle recouvre 2 formes. L’EI classique sous un statut unique, et le statut d'auto-entrepreneur. Ce dernier est souvent choisi pour sa simplicité, mais il est limité par des seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser !

La société

Créer une société donne plus de crédibilité à votre projet à l'égard de tiers (partenaires, clients, fournisseurs, etc.), mais les démarches de création sont plus complexes. Les obligations comptables et administratives sont également plus lourdes.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez créer une société unipersonnelle, c’est-à-dire une société qui ne comprend qu’un seul associé (la SASU ou l'EURL).
  • Vous créez votre entreprise de rénovation à 2 ou plus, vous devrez alors vous tourner vers une forme sociétaire telle que la SARL ou la SAS.

Dans une EURL ou une SARL, votre responsabilité est limitée à vos apports dans le capital social. Cela signifie que si votre société se porte mal, vous risquez de perdre vos apports, mais vos biens personnels sont protégés. En SARL, si le gérant de l’entreprise est associé, il bénéficie du statut de "travailleur assimilé salarié".

La SAS présente des avantages pour les dirigeants de l’entreprise. En effet, ces derniers sont assimilés salariés et bénéficient à ce titre de la protection du régime général de la Sécurité sociale. Ce statut offre également plus de libertés aux associés qu’en SARL sur les fonctions des dirigeants et la prise de décisions.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise de rénovation ?

Créer son entreprise de rénovation suppose de mener à bien plusieurs étapes :

  • réaliser une étude de marché ;
  • établir un business plan ;
  • trouver un local commercial ;
  • effectuer les démarches de création d’entreprise.

Réaliser une étude de marché

Avant de créer son entreprise de rénovation, il est primordial de vous assurer de la viabilité de votre projet. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché. Cette étape est essentielle pour analyser et collecter des informations essentielles en vue de la mise en place de votre stratégie de développement :

  • les tendances et opportunités du marché ;
  • la concurrence présente dans votre secteur d’activité ;
  • les besoins et attentes de la clientèle cible, etc.

Le marché de la rénovation englobe une grande variété d’activités. S’il est important de prendre en compte vos compétences et vos aspirations personnelles, l’étude de marché peut vous aider à choisir le marché à exploiter. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser pour valoriser votre expertise, ou rester généraliste pour toucher une clientèle plus large.

Établir un business plan

Vouloir créer son entreprise, c'est bien, pouvoir la financer c’est mieux. Lorsqu’on souhaite ouvrir son entreprise de rénovation, plusieurs postes de dépenses sont à envisager : démarches de création, matériel, salariés, marketing, etc. La liste est longue !

Pour ne rien manquer, la première étape consiste à rédiger un business plan. Ce document vous accompagnera tout au long du processus de création. Il vous permet non seulement d’anticiper vos dépenses, mais aussi d’évaluer la fiabilité financière de votre projet pour passer la première année d'existence de votre entreprise en toute sérénité. Il sera également un allié de taille si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire professionnel.

Le business plan doit comporter une présentation complète du projet et les tableaux financiers suivants :

  • bilan prévisionnel ;
  • plan de trésorerie ;
  • compte de résultat prévisionnel ;
  • charges, etc.

Trouver un local commercial

Il est important de porter une attention particulière au choix de l’emplacement de votre local pour votre entreprise de rénovation. Plusieurs éléments sont à considérer, comme le budget. En effet, un local situé en périphérie est généralement plus abordable qu’en centre-ville. De même, louer un local est souvent moins coûteux que de l'acheter. Il faut toutefois prêter attention aux clauses du bail qui peuvent s’avérer contraignantes.

Assurez-vous également que le local soit suffisamment spacieux pour recevoir vos clients et entreposer votre matériel. Enfin, la zone de chalandise est importante. Assurez-vous que la population locale possède des revenus adaptés à vos tarifs.

Effectuer les démarches de création d’entreprise

Les formalités de création pour une micro-entreprise sont simples. Le dépôt du dossier d’immatriculation se fait directement sur le site en ligne du Guichet unique qui se charge ensuite de le transmettre aux registres compétents.

Pour la création d’une société de rénovation, les formalités sont un peu plus complexes. Vous devrez accomplir les démarches suivantes :

  • rédiger les statuts de votre société pour en définir le fonctionnement ;
  • publier un avis de constitution dans un journal d'annonces légales ;
  • remplir le formulaire Cerfa M0 pour la création de votre société ;
  • déposer 1/5ème des apports en numéraire sur un compte bancaire bloqué ;
  • soumettre le dossier d’immatriculation via la plateforme du Guichet Unique.

☝️ Bon à savoir : toutes les entreprises sont immatriculées de manière automatique auprès du Registre National des Entreprises ainsi qu'au registre correspondant à leur activité.

Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à consulter notre fiche, pour savoir comment créer une entreprise.

FAQ

Est-ce possible de créer une entreprise de rénovation sans diplôme ?

Si vous respectez les conditions requises, vous pouvez créer votre entreprise de rénovation sans diplôme. En effet, il est possible par exemple d’être auto-entrepreneur dans le bâtiment sans diplôme si vous justifiez d’une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur d’activité.

Est-ce possible de créer une entreprise de rénovation sans apport ?

Il est possible de créer une entreprise de rénovation sans apport, mais cela pourrait vous empêcher de mener à bien votre projet. Par exemple, vous pourriez perdre en crédibilité vis-à-vis des banques auprès desquelles vous sollicitez un prêt bancaire. Il est donc conseillé d’avoir des fonds personnels pour financer le démarrage de l’activité.

Comment se porte le marché de la rénovation ?

Le bâtiment est l’un des plus gros acteurs économiques français, et le marché de la rénovation ne fait pas exception. Ce dernier est en croissance constante.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
 

Note du document :

4,7 - 17 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise de rénovation ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise de rénovation