
Devenir plombier : formations, démarches, salaire
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La carte d’identification professionnelle du BTP est un document obligatoire sur les chantiers. Elle concerne tous les salariés qui effectuent des travaux publics ou sur les bâtiments. La carte BTP est donc indispensable pour chaque salarié des entreprises concernées. Qui doit la demander ? Quelles sont les informations mentionnées sur cette carte ? Comment l’obtenir et quel est son coût ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Mini-Sommaire
La carte BTP ou carte d’identification professionnelle du BTP est un document qui permet d’identifier chaque salarié sur les chantiers. Elle concerne toutes les entreprises françaises exerçant dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Elle est également nécessaire pour les entreprises étrangères qui détachent un ou plusieurs salariés en France.
La carte BTP obligatoire est entrée en vigueur le 22 mars 2017. Son rôle est de lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. Ce dispositif national a pour gestionnaire le CIBTP France.
Ainsi, cette carte professionnelle a des avantages, car elle :
Les entreprises concernées sont les entreprises françaises ou les entreprises étrangères détachant un salarié, qui interviennent sur des travaux publics ou sur des bâtiments :
Ces entreprises doivent faire une demande de carte BTP pour leurs salariés.
La carte pro BTP n’est pas nécessaire pour les entreprises qui emploient des collaborateurs qui :
☝️ Bon à savoir : les stagiaires ne sont pas concernés par la carte BTP, mais leur tuteur doit être en mesure de présenter un justificatif de leur statut.
📝 À noter : la carte BTP ne s’applique pas aux auto-entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprise même s’ils sont en permanence sur le chantier.
Sur la carte d'identification professionnelle BTP se trouvent les informations suivantes :
Certaines informations varient en fonction du type de salarié :
🔎 Zoom : la carte BTP comporte aussi les logos de l’Union des Caisses de France Congés Intempéries BTP et du ministère du Travail. Le verso de la carte indique les coordonnées de l’Union des caisses de France Congés Intempéries BTP.
La durée de validité de la carte BTP est de 5 ans. Toutefois, pour les travailleurs détachés, la carte est désactivée entre 2 détachements. L’entreprise devra donc modifier la déclaration adressée à CIBTP France pour chaque carte en cours de validité, lors de la demande de carte BTP en ligne. Cette démarche permet d’indiquer à l’organisme l’existence d’un nouveau détachement.
Pour obtenir la carte BTP, une demande doit être effectuée par l’employeur ou son mandataire dès l’embauche d'un nouveau salarié. Il est responsable de la déclaration du salarié qui autorise la commande de la carte. Cette demande se fait uniquement en ligne sur le site du CIBTP France.
Pour une entreprise étrangère, la carte doit également être demandée par l’employeur. Elle doit être faite avant le début du détachement. Si le salarié détaché possède déjà une carte BTP en cours de validité, aucune demande n’est à faire.
Si le salarié est un intérimaire, c’est à l'entreprise de travail temporaire de faire la demande de carte BTP.
La carte BTP a un prix forfaitaire de 9,80 euros. Le paiement se fait exclusivement de manière dématérialisée par carte bancaire, virement bancaire ou avance de trésorerie.
Si un salarié ne possède pas de carte professionnelle du BTP, la sanction financière peut aller jusqu’à 4.000 euros par salarié. De plus, en cas de récidive durant les 2 ans qui suivent, cette amende peut être portée à 8.000 euros.
La carte BTP est gérée par la CIBTP qui la fait produire par l’Imprimerie nationale avec une technologie sécurisée.
Le seul document qui peut remplacer la carte BTP est une attestation provisoire. Celle-ci est fournie à l'employeur lorsqu'il a effectué la demande de carte d'identification professionnelle BTP en ligne. L’attestation est fournie au salarié concerné en attendant la réception de sa carte définitive.
Si la carte BTP est détériorée, elle doit être renvoyée au CIBTP. L’organisme se chargera de la détruire et de l’invalider. L’employeur doit faire une nouvelle demande de carte pro BTP et s’acquitter de son paiement. C’est également le cas si la carte est perdue ou volée et l’employeur doit en informer le CIBTP.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir plombier : formations, démarches, salaire
Comment devenir électricien indépendant ?
Devenir menuisier : formation, compétences, et salaire
Devenir peintre en bâtiment : formation et démarches
Auto-entrepreneur dans le bâtiment : quelles démarches ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !