Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers de l'automobile Comment ouvrir un garage automobile ?

Comment ouvrir un garage automobile ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes mécanicien automobile et souhaitez devenir indépendant et ouvrir un garage automobile ? Vous allez devoir choisir le type de structure que vous voulez ouvrir, que ce soit un garage automobile ou une concession, et il y a des étapes à respecter.

On fait le point ensemble sur tous les points essentiels pour savoir comment ouvrir un garage automobile.

Mini-Sommaire

Qui peut ouvrir un garage automobile ?

Quel diplôme pour ouvrir un garage automobile ?

En principe, toute personne ayant la capacité légale de créer une entreprise peut ouvrir un garage automobile. Cela signifie qu’il faut être majeur ou un mineur émancipé de 16 ans et ne pas faire l’objet d’une interdiction de gérer. 

Cependant, pour ouvrir un garage moto ou auto, il est nécessaire d’avoir suivi l’une des formations pour devenir mécanicien auto. 

Ainsi, une grande majorité des porteurs de projet de garage automobile sont titulaires d’un CAP mécanique, d’un Bac Pro ou d’un BTS mécanique.

Comment ouvrir un garage automobile sans diplôme ?

Sachez qu’il est possible d’ouvrir un garage automobile sans diplôme à condition de justifier d’une ou plusieurs expériences professionnelles en tant que mécanicien automobile d’une durée de 3 ans minimum. 

Par conséquent, vous pouvez ouvrir un garage grâce aux connaissances que vous avez acquises en pratique.

Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir un garage automobile ?

Si vous envisagez de créer un garage, il est indispensable de se pencher sur la réglementation qu’un garage automobile doit respecter.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un garagiste a une obligation de résultat. Cela signifie qu’il a l’obligation de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. À défaut, en cas de problème persistant, le client peut demander un remboursement ou une réparation gratuite. De plus, il a l’obligation de restituer le véhicule à son propriétaire après l’avoir réparé et vérifié. 

Par ailleurs, en tant que propriétaire d’un garage automobile, vous avez l’obligation d’afficher les tarifs dans le lieu d’accueil des clients. Cet affichage obligatoire doit être bien visible. Il doit indiquer la prestation, et le prix horaire ou forfaitaire toutes taxes comprises (TTC). 

De plus, vous êtes contraint de remettre une note au client dès lors que le montant de la transaction est supérieur à 25 euros. Ce qui en pratique est extrêmement courant. La note doit mentionner les informations suivantes :

  • la date et le lieu de réalisation des prestations ;
  • le nom de l’établissement et les coordonnées du garage ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la date d’édition de la note ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • le kilométrage ;
  • le décompte de chaque prestation ;
  • la provenance des pièces neuves ;
  • le montant à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC). 

En outre, puisqu’ouvrir un garage automobile signifie ouvrir un lieu ouvert au public, celui-ci doit respecter les normes de sécurité et d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

D'autre part, en tant que garagiste vous avez l’obligation de proposer des pièces d’occasion en priorité à vos clients pour la réalisation des réparations. Il est alors nécessaire de se fournir auprès d’un centre agréé de traitement des véhicules hors d’usage. 

Ouvrir un garage implique également de respecter des règles très strictes en matière de gestion des déchets, au regard du risque de pollution que certains équipements ou produits représentent. 

Enfin, en fonction des activités exercées par le garage automobile, il est nécessaire de faire des déclarations auprès de l'administration ou d’obtenir les autorisations préalables adéquates. En voici quelques exemples :

  • déclaration et demande d’autorisation pour la réparation et l’entretien de véhicules et engins à moteur ;
  • déclaration et demande d’autorisation pour la fourniture et pose de vernis ou de peinture ;
  • déclaration et demande d’autorisation pour le travail mécanique des métaux et alliages ;
  • demande d’attestation de capacité pour l’utilisation de fluides réfrigérants ;
  • demande d’agrément auprès des pouvoirs publics pour le remorquage et le dépannage des voitures sur les routes ;
  • etc. 

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un garage automobile ?

Comment ouvrir un garage automobile ? Voici les grandes étapes à suivre :

  1. faire une étude de marché et un business plan ;
  2. choisir le local, les équipements et les produits proposés ;
  3. choisir un statut juridique ;
  4. réaliser les démarches de création d’entreprise.

Etape 1 : faire une étude de marché et un business plan

La première chose à faire pour ouvrir un garage automobile est de s’assurer de la viabilité du projet. 

Pour cela, deux outils complémentaires sont à votre disposition : l’étude de marché et le business plan. 

L’étude marché consiste à faire un point complet sur l’état de marché actuel de la réparation automobile et des évolutions attendues dans les années à venir. Vous allez devoir vous intéresser aux concurrents déjà en place, déterminer leur zone de merchandising, étudier leurs prix, et leur modèle économique (franchise ou non, etc.). Cela va vous permettre de vous positionner et de vous démarquer. 

D’autre part, dans le cadre de l’étude de marché, vous allez partir à la rencontre de votre clientèle cible, afin de vérifier qu’il existe bien un besoin. C’est aussi l’occasion de compléter vos informations quant aux attentes de vos clients, notamment en termes de tarif ou de lieu d’installation du garage. 

Ainsi, l’étude de marché va vous permettre de peaufiner votre projet. 

De son côté, le business retrace l’historique du projet et les évolutions attendues. Vous allez notamment y développer :

  • votre profil (formation, expérience, etc.) ;
  • la manière dont va fonctionner le garage (prestations proposées, nombre d’employés, etc. ) ;
  • l’analyse des concurrents sur la zone géographique visée et les débouchés ;
  • les prix pratiqués ;
  • les investissements à prévoir ;
  • le prévisionnel financier sur au moins 3 ans.

☝️ Bon à savoir : certains garages n'hésitent pas à diversifier leur offre afin de fidéliser la clientèle. Vous pouvez, par exemple, proposer des ateliers de mécanique ou même développer une activité de pompiste. Dans ce dernier cas, pensez à vous renseigner sur le business plan de station service avant de vous lancer.

Etape 2 : choisir le local, les équipements et les produits proposés

Vous allez évidemment devoir ensuite trouver un local pour exercer votre activité. 

Ce local doit vous permettre de pouvoir accueillir les infrastructures nécessaires à l’exercice de votre métier de mécanicien automobile. Cela représente donc un investissement important. 

Vous allez avoir plusieurs options à ce sujet, et notamment la possibilité d’acheter ou de louer le local. Cela va dépendre en réalité des moyens financiers dont vous disposez au moment de vous lancer dans ce projet. Vous pouvez très bien commencer par louer le local pour ensuite finir par l’acheter.

📝 À noter : ouvrir un garage automobile chez soi est rarement possible. En effet, du fait des règles relatives à l’environnement, et notamment à la pollution et à la gestion des déchets, les autorisations nécessaires ne sont pas accordées dans ce cadre. De plus, il est rare de disposer de la surface nécessaire chez soi.

Ensuite, pour pouvoir exercer votre activité au quotidien, vous allez nécessairement devoir acheter du matériel (pièces mécaniques, huile de moteur, pneus, outillage ...). 

Vous allez également devoir fixer les services que vous voulez proposer à vos clients : est-ce que vous, vous désirez fixer des tarifs forfaitaires ? Quelles sont les prestations que vous souhaitez proposer ? Contrôle technique, vidange ou encore vente de véhicule ?

Vous pouvez, par exemple, ouvrir une station de lavage avec votre garage afin d'élargir la gamme des services proposés, et donc de fidéliser la clientèle. 

Sachez que si la vente de véhicule vous intéresse et que vous voulez vous spécialiser dans ce domaine, vous pouvez devenir mandataire automobile ou créer votre entreprise d'achat vente de voitures.

Etape 3 : choisir un statut juridique

Pour ouvrir un garage, vous devez choisir un statut juridique. Pour cela, vous allez devoir faire une comparaison des statuts. Est-ce que vous voulez ouvrir un garage en auto-entrepreneur ou vous préférez passer par la création d’une société ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. 

Être auto-entrepreneur vous permet de commencer votre activité rapidement avec moins de frais, il y a un régime fiscal et un régime social avantageux, mais l’inconvénient principal est que votre patrimoine personnel n’est en principe pas protégé. C’est donc un statut potentiellement dangereux pour vous et votre famille. De plus, en micro-entreprise, il existe des plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser, et vous ne pouvez pas déduire vos charges. Toutefois, un abattement forfaitaire est appliqué au moment du calcul de l’impôt sur le revenu. Cependant, dans le cas d’un garage auto, il est fort probable que l’abattement forfaitaire soit bien inférieur aux charges réellement supportées. 

C’est pourquoi le statut de micro-entrepreneur est rarement choisi pour ouvrir un garage automobile. 

À l’inverse, passer par la création d’une société permet de créer une structure indépendante, ce qui protège directement l’ensemble de votre patrimoine personnel. Pour autant, vous serez obligé de tenir une véritable comptabilité et les charges fiscales et sociales sont souvent plus importantes. Néanmoins, en société, vous avez la possibilité de déduire l’ensemble de vos charges et d’amortir vos investissements. L’autre avantage de passer par la création d’une société est la crédibilité que cela apporte aux yeux des clients, c’est la raison pour laquelle la plupart des mécaniciens automobiles qui décident d’ouvrir leur garage passent par la création d’une société, et notamment d'une SARL.

Etape 4 : réaliser les démarches de création d’entreprise

Enfin, il est temps de réaliser les démarches pour créer officiellement votre entreprise. Les formalités à accomplir diffèrent en fonction du statut juridique que vous avez choisi pour ouvrir votre garage auto. 

Si vous optez pour la micro-entreprise, vous devez seulement faire une demande d’immatriculation en ligne sur le site du Guichet unique. 

Si vous décidez de créer une société, vous devez :

  • rédiger les statuts ;
  • déposer le capital social ;
  • publier un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL) ;
  • faire une demande d’immatriculation sur le site du Guichet unique. 

Quel que soit le statut juridique que vous avez retenu, vous devez également réaliser les déclarations et les demandes d’autorisation préalables nécessaires en fonction des activités que vous allez exercer.

Combien coûte l’ouverture d’un garage automobile ?

Le prix d’un garage automobile varie en fonction de nombreux critères notamment l’achat ou la location du local, la surface, les équipements nécessaires, etc. Ainsi, il faut compter un budget compris entre 100 000 et 400 000 euros. 

Pour ouvrir un garage automobile, le prix à payer à la création est donc conséquent. 

Pour financer ce projet, vous pouvez :

  • réaliser un apport personnel à l’aide de votre épargne ;
  • solliciter un emprunt bancaire ;
  • demander des aides pour ouvrir un garage (subvention, prêt d’honneur, etc.) ;
  • vous associer avec des investisseurs ;
  • etc.

Ouvrir un garage automobile : quelles sont les alternatives ?

Si ouvrir votre garage automobile à votre compte vous inquiète ou ne correspond pas tout à fait à vos envies, sachez qu’il existe deux autres possibilités :

  • ouvrir une concession automobile ;
  • ouvrir un garage automobile en franchise.

Devenir concessionnaire automobile

Si vous n’êtes pas rassuré d’ouvrir votre garage, par peur de trouver de la clientèle par exemple, vous pouvez très bien décider de devenir concessionnaire automobile. 

Lorsque vous devenez concessionnaire automobile, cela signifie que vous faites le choix de vous associer à une marque. Il va falloir gagner la confiance de cette marque pour qu’elle accepte de signer un contrat de concession avec vous. 

Pour devenir concessionnaire automobile, vous pouvez soit créer une concession, soit reprendre une concession existante pour profiter du fait que le personnel et l’équipement soient déjà en place, et qu’il existe déjà une clientèle habituée. 

Lorsque vous signez un contrat de concession vous n’avez pas le choix de la zone géographique, mais a contrario vous allez bénéficier d’une exclusivité sur la vente de produits de la marque dans votre zone géographique. 

En devenant concessionnaire vous allez devoir choisir la structure juridique de votre concession automobile et vous pouvez vous inspirer des développements étudiés précédemment. Pour votre information, sachez que la plupart des concessions automobiles sont des SARL.

La franchise de garage automobile

Enfin, il existe une autre alternative qui consiste à ouvrir une franchise de garage automobile. Il existe de nombreuses franchises dans le domaine automobile : Feu vert, Speedy, Best Oil, Relaxauto ou encore Norauto. 

Passer par une franchise de garage automobile vous permet de profiter de la notoriété du réseau, de l’expertise et du savoir-faire ou encore de la logistique du groupe. Ce sont donc des contraintes en moins et vous avez une rentabilité quasi certaine. 

Pour autant, il existe un certain nombre de franchiseurs qui vous demanderont de payer un droit d’entrée qui peut être important, et vous allez devoir payer des redevances. 

L’investissement financier peut ainsi potentiellement être important. De plus, vous êtes contractuellement lié à lui et vous devez respecter un certain nombre d’obligations, vous n’êtes donc pas libre dans la gestion de votre garage.

FAQ

Quel budget pour ouvrir un garage automobile ?

Ouvrir un garage automobile coûte entre 100 000 et 400 000 euros. Toutefois, le budget à prévoir pour ouvrir un garage varie en fonction de nombreux critères comme la localisation du local, sa surface, son mode d’exploitation (achat ou location), les équipements à acheter, etc.

Quelle est la marge d'un garage automobile ?

En moyenne, la marge nette d’un garage automobile est comprise entre 20 et 30 % du chiffre d’affaires.

Comment ouvrir un garage de vente automobile ?

Si vous souhaitez vendre des véhicules en tant que professionnel, vous devez créer une entreprise de vente ou de dépôt-vente de voitures d’occasion. Pour cela, vous devez ouvrir une entreprise individuelle (EI) ou une société. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 34 vote(s)

Vous souhaitez ouvrir votre garage ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et au meilleur prix garanti.
Ouvrez votre garage