
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Chaque nouveau propriétaire reçoit une copie du titre de propriété de son terrain dans les mois qui suivent son acquisition. Ce document officiel atteste qu’il est bien le propriétaire de son bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou encore un terrain. Quelles informations contient-il ? À quoi sert ce document ? Quel est son coût ? Comment faire en cas de perte d’un acte de propriété ? Legalstart répond à vos interrogations sur le titre de propriété.
Mini-Sommaire
Aussi appelé acte de propriété, un titre de propriété atteste qu’une personne est propriétaire de son bien immobilier, que ce soit un terrain, un appartement ou encore une maison. Ce document officiel est rédigé et signé par un officier public, le plus souvent un notaire. Il est ensuite transmis au service de la publicité foncière, afin d'être publié.
L’acte de propriété est un document présenté sous la forme de livret. Selon la nature et la complexité du bien immobilier, il peut contenir entre 25 et plus de 100 pages. Il doit intégrer des mentions obligatoires pour être valide.
Le titre de propriété doit notamment comprendre les informations suivantes :
☝️ Bon à savoir : les informations du livret sont classées en deux parties distinctes. La première réunit les informations destinées à la publication réalisée par le Service de la publicité foncière. La seconde, plus fournie, est destinée à recevoir des informations détaillées du bien, telles que les diagnostics techniques, les conditions générales de vente ou encore les modalités de rétractation.
Un titre de propriété est obligatoirement délivré au nouveau propriétaire d’un bien immobilier, quel que soit le mode d’acquisition de celui-ci (achat, succession ou encore donation). Il doit alors le conserver toute sa vie, sauf s’il revend son terrain.
Dans le cadre d’une vente, le nouveau propriétaire réceptionne l’acte de propriété environ 2 à 4 mois après la signature de l’acte de vente. Ce délai s’explique par le fait que le notaire doit mener plusieurs formalités administratives après la vente du bien. Au cours de cette durée, l’acquéreur bénéficie d’une attestation de propriété, délivrée par le notaire. Elle lui permet d’effectuer des démarches administratives nécessaires et de souscrire des contrats, comme celui de l’électricité ou du gaz.
Lorsque le notaire rédige le titre de propriété, il fournit une copie du document à l’acheteur. L’officier public conserve, quant à lui, l’original, surnommé “la minute”, pendant 75 ans. Le notaire pourra alors délivrer une nouvelle copie du document, si la première est perdue, détruite ou volée.
Le titre de propriété d’une maison ou encore d’un appartement permet au propriétaire d’user du bien tel qu’il l’entend. Il peut ainsi décider de l’habiter, de le louer, de le modifier ou bien de le vendre.
Un acte de propriété peut également être demandé dans le cadre de :
📝 À noter : l’acte de propriété est dit opposable à tous. Cette mention atteste que personne ne peut s’opposer au droit de propriété du bien immobilier, à partir du moment où le titre est publié au service de la publicité foncière.
Un acte de propriété est délivré à la suite de l’achat, d’une donation ou d’une succession d’un bien immobilier. Le notaire l'envoie par voie dématérialisée dans les mois qui suivent l’acquisition.
Le coût du titre de propriété est compris dans les frais de notaire, versés suite à l’acte de vente du bien immobilier. En effet, l’enregistrement de l’acte auprès du service de publicité foncière est payant. Son montant correspond à 0,10 % du prix de vente.
Si le titre de propriété est perdu, le propriétaire peut en récupérer une copie auprès :
☝️ Bon à savoir : le service de la publicité foncière et de l'enregistrement est appelé le Livre foncier dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Le notaire conserve l’acte de propriété original. Il peut en transmettre rapidement une copie, parfois sous un délai de 1 jour ouvré. Le coût de l’acte de désarchivage et de copie varie selon les études. En pratique, un notaire situé en région parisienne facture cette prestation entre 100 et 150 €.
Le service de publicité foncière (SPF) enregistre, quant à lui, les actes notariés. Il peut délivrer une copie de l’acte de propriété, en suivant une procédure qui se déroule en deux étapes :
Le formulaire est à sélectionner en fonction de la date de l’acte de vente :
Le propriétaire doit remplir 2 exemplaires, et les envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du SPF. Le tarif de la copie varie de 6 à 30 € selon le type de document. Le délai de traitement est néanmoins plus long qu’une demande réalisée auprès du notaire.
📌 À retenir : une demande de copie en ligne du titre de propriété ne peut être demandée qu’auprès du notaire qui a rédigé l’acte. Pour le SPF, en revanche, cette demande doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
En attendant de recevoir une copie de l’acte de propriété, l’acquéreur bénéficie d’une attestation de propriété. Ce document lui permet de mener les démarches administratives nécessaires, et de souscrire des contrats et des abonnements.
L’acte de propriété et le titre de propriété correspondent au même document.
Pour savoir si une personne est propriétaire d’un bien immobilier, il faut déposer une demande écrite auprès du SPF correspondant au lieu du bien. Il doit alors demander un état hypothécaire du bien, avant de transmettre au SPF en deux exemplaires un formulaire de copie de document.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Achat d’un local commercial : avantages, procédure, frais
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Que faut-il savoir sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !