
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous souhaitez changer rapidement de logement ? Il peut s’avérer complexe de synchroniser la vente de son bien immobilier avec l’achat d’un nouveau logement. Le recours à un prêt relais peut alors être une solution intéressante. Cette option permet à un vendeur d’acquérir son nouveau bien avant d’avoir vendu son précédent logement. Types de prêt existants, coûts du crédit et conditions de remboursement : Legalstart répond à vos interrogations sur le prêt relais.
Mini-Sommaire
Le prêt relais fait partie des solutions de crédits possibles pour les personnes déjà propriétaires d’un bien immobilier.
Par définition, le prêt relais (ou relais achat-vente) est un prêt à court terme, permettant à un propriétaire d’acheter un nouveau bien immobilier avant de vendre celui qu’il possède déjà. L’acquéreur ne paye alors que l’assurance et les intérêts du crédit relais, en attendant de pouvoir rembourser l’intégralité du montant du capital emprunté une fois le bien vendu.
📝 À noter : le prêt relais dure généralement entre 1 et 2 ans.
Il existe trois types de prêt relais :
Il concerne l’achat d’un bien dont le montant est égal ou inférieur à celui qui va être vendu. Ce prêt constitue alors une avance sur trésorerie pour l’acquéreur, qui n’a pas d’autre prêt immobilier en cours. Le souscripteur devra uniquement rembourser les intérêts et l’assurance immobilière.
🛠️ En pratique : ce type de prêt est privilégié dans le cadre de l’achat d’un logement plus petit, ou bien d’un déménagement d’une grande ville vers une localité plus petite.
Ce prêt est privilégié dans le cadre de l’achat d’un logement plus cher que le bien qui va être vendu. Le crédit relais est alors associé au prêt immobilier classique ou conventionné déjà en cours. L’acquéreur doit donc être en capacité financière de rembourser deux mensualités en même temps.
🛠️ En pratique : il constitue le prêt relais le plus couramment souscrit.
Il s’agit de souscrire un prêt unique, qui fusionne le prêt en cours avec le prêt relais. Il n’y a donc pas de date imposée pour vendre au plus vite le premier bien immobilier. Cette solution est privilégiée lorsque le taux d’endettement s'apprête à être dépassé avec un autre prêt relais. Ce type de prêt s’avère cependant plus cher que les autres.
☝️ Bon à savoir : il est possible d’inclure une clause dans le contrat de prêt, stipulant qu’il n’y a pas de pénalités de remboursement anticipé de crédit une fois le bien vendu.
Un prêt relais est accordé uniquement aux personnes déjà propriétaires d’un bien immobilier. Pour en bénéficier, la banque ou l’établissement financier s’assure que le souscripteur est en mesure de rembourser ce prêt. Il s’agit de vérifier que l’individu dispose d’un revenu stable, d’une entrée d’argent régulière, d’une gestion saine de ses finances, ainsi que d’une capacité d’épargne.
📝 À noter : les établissements financiers accordent un prêt dans la limite d’un taux d’endettement maximum de 35 %.
L’obtention d’un prêt relais est avantageuse à plusieurs titre pour l’acquéreur :
Bien que ces arguments soient avantageux, il est nécessaire de rappeler que la souscription d’un prêt relais comprend toutefois des risques :
C’est la banque qui détermine le montant qu’elle accepte de donner. Il correspond en moyenne à 50 à 80 % de la valeur estimée du bien possédé par le vendeur. Dans le calcul du prêt relais, les banques prennent en compte :
⚠️ Attention : il ne faut pas fournir une estimation surévaluée du prix de vente de son bien. L’établissement financier ou la banque peut, en effet, mener sa propre estimation avant de proposer une offre.
Le coût d’un prêt relais varie selon les conditions de souscription du contrat. Le coût des intérêts et de l’assurance peut différer selon la durée du prêt. De plus, les coûts associés au prêt sont moins élevés si un compromis de vente a déjà été signé.
Le taux d’un prêt relais est généralement plus élevé que celui d’un prêt immobilier classique. En 2023, ce taux se situe aux alentours de 3,20 %. Il peut toutefois fluctuer selon les conditions de souscription du prêt et l’état du marché immobilier.
☝️ Bon à savoir : il est possible de réaliser des simulations de prêt relais en ligne, afin d’estimer son coût.
Le souscripteur peut rembourser son prêt relais selon deux modalités :
L'emprunteur est tenu de rembourser son prêt au terme du délai imparti. S’il n’a pas vendu son bien, il doit informer sa banque pour trouver une solution. Elle peut alors lui proposer de :
Pour éviter ces situations, il est conseillé de réagir en amont. Le vendeur peut alors :
S’il lui est impossible de souscrire un prêt relais, le vendeur a la possibilité de vendre son bien auprès d’une entreprise de rachat de biens immobiliers (iBuying). Le prix de vente sera toutefois inférieur à sa valeur réelle. Le vendeur peut aussi essayer de s’accorder avec son notaire pour fixer la signature de l’acte de vente de son ancien bien le même jour que celui de son nouveau logement.
L’assurance emprunteur est obligatoire. Ses conditions sont toutefois moins lourdes que celles d’un prêt classique. Elle doit contenir au moins des garanties liées à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et au décès. Le coût du contrat augmente selon le nombre de garanties souscrites.
Le prêt relais peut être avantageux si le vendeur a la garantie de vendre rapidement son bien. Dans le cas contraire, le souscripteur risque de payer des frais élevés s’il doit le transformer en prêt classique.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Achat d’un local commercial : avantages, procédure, frais
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Que faut-il savoir sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !