
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le Pacs, ou pacte civil de solidarité, est un contrat simplifié entre deux personnes majeures qui permet d’organiser leur vie commune.
Il est possible de procéder à la dissolution d’un Pacs à tout moment. La demande de dissolution du pacs peut être unilatérale ou commune.
Quelles sont les conséquences de cette rupture de convention de Pacs ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
Mini-Sommaire
Un Pacs, ou pacte civil de solidarité, est un contrat conclu entre deux personnes adultes, de sexes différents ou de même sexe désirant une vie commune.
Pour conclure un Pacs, il y a quelques conditions à remplir :
Le Pacs est enregistré lors d’une signature de la convention de Pacs auprès d’un officiel d’état civil (mairie) du lieu de résidence ou d’un notaire.
☝️ Bon à savoir : le Pacs ou le mariage sont deux contrats d’union civile différents. Les deux formes n’entraînent pas les mêmes obligations et les mêmes droits juridiques pour les partenaires.
La signature d’un Pacs donne accès à certains droits et certaines obligations pour le couple concerné :
Néanmoins, le Pacs ne donne pas de droits sur :
⚠️ Attention : le Pacs n’a pas d’effet sur le nom de famille, ni sur la filiation des enfants.
Le pacte civil de solidarité peut être dissous à tout moment par l’un ou l’autre des partenaires.
Les causes de dissolution du Pacs peuvent être :
Dans le cas d’une décision commune des deux partenaires, la dissolution d’un Pacs peut intervenir facilement.
Pour cela, une déclaration conjointe de dissolution d’un Pacs devra être enregistrée auprès des autorités ayant validé le Pacs.
Ainsi, si votre pacte civil a été enregistré en mairie, alors la dissolution du Pacs aura lieu en mairie également. Il en va de même pour la dissolution du pacs chez le notaire.
Un des conjoints peut décider de mettre un terme au contrat du Pacs. Il n’a pas besoin de justifier sa décision.
Dans ces cas-là, le partenaire qui rompt le Pacs doit prévenir le second partenaire par le biais d’un acte délivré par un commissaire de justice (ancien huissier de justice).
Celui-ci adressera ensuite une copie de l’acte de rupture à la juridiction ayant enregistré le Pacs.
Dans ce cas particulier de rupture du Pacs, le délai de dissolution définitive est de 3 mois après la signification par l’acte de l’huissier de justice au partenaire.
En cas de décès d’un des partenaires ou d’un mariage, le Pacs prend fin à la date de l’événement.
Ainsi, si les partenaires du pacs se marient ensemble ou si l’un d’eux se marie avec un tiers, le pacs est automatiquement dissous.
☝️ Bon à savoir : la dissolution du pacs ne se fait pas en ligne. Elle est automatique et ne nécessite aucune formalité particulière.
En cas de séparation conflictuelle ou de litige entre les conjoints, il est possible de dissoudre un Pacs par résolution judiciaire.
Ainsi, c’est le juge aux affaires familiales qui prononcera la dissolution d’un Pacs.
Il fixera, le cas échéant, les modalités qui concernent les enfants (résidence des enfants, pension alimentaire ou droit de visite ou d’hébergement).
La rupture d’un Pacs a pour conséquence :
Il faut également prendre en considération les conséquences sur l’entreprise du partenaire pacsé.
Les obligations de soutien matériel et d’assistance prennent fin dès la date d’enregistrement de la dissolution d’un Pacs. Contrairement au mariage, dans le cadre d’un pacs, il n’existe pas de prestation compensatoire ou de pension alimentaire (sauf pour les enfants du couple).
Si les partenaires vivent ensemble, ils doivent décider qui continue à occuper le logement.
Si le logement est loué, les deux partenaires sont solidaires des dettes jusqu’à l’actualisation du bail ou jusqu’à 3 mois après la notification de la dissolution de l’administration.
Le traitement des biens communs dépend du régime des biens de Pacs choisi par les partenaires au moment de la conclusion du pacte.
En France, il existe principalement deux régimes :
Dans le cas du régime de séparation des biens, chaque partenaire conserve la propriété des biens qu’il possédait avant le Pacs, ainsi que ceux qu’il acquiert pendant le Pacs. En cas de dissolution, chaque partenaire récupère ses biens propres.
Les biens achetés en commun pendant la durée du Pacs devront être partagés en fonction de la contribution de chaque partenaire à leur acquisition, sauf accord contraire.
Dans le cas du régime d’indivision, les biens acquis après la conclusion du Pacs sont présumés appartenir à parts égales aux deux partenaires, à moins qu'un acte spécifique n'indique le contraire. En cas de dissolution d’un Pacs, ces biens sont partagés à parts égales entre les deux partenaires.
Les dettes contractées pendant la durée du Pacs sont communes. Toutefois, cela ne vaut que pour les dettes contractées pour les besoins de la vie courante, et sous réserve qu’elles ne soient pas excessives. De plus, il existe un tempérament pour les achats à tempérament (crédit) pour lesquels le partenaire n’a pas donné son consentement.
Par conséquent, le remboursement des dettes communes doit se faire équitablement. Et les dettes contractées après la dissolution relèvent de la responsabilité de chacun des ex-partenaires.
La dissolution peut avoir un impact sur les prestations sociales (comme les allocations logement), qui seront recalculées sur la base des revenus individuels.
Après la dissolution d’un pacs, côté impôt :
📝 À noter : pensez à prévenir rapidement les organismes de votre changement de statut.
Dans le cas où un des partenaires détiendrait une entreprise, la dissolution d’un pacte civil de solidarité n’a généralement pas d’impact direct.
☝️ Bon à savoir : l’entreprise créé par un partenaire de pacs avant la conclusion du pacs est un bien propre, quel que soit le régime des biens choisi pour le pacs.
Ceci est vrai si aucune stipulation spécifique à ce sujet n’a été intégrée dans la convention de Pacs.
En effet, même dans le cadre du régime de l’indivision, l’entreprise créée pendant le pacs par l’un des partenaires, est un bien propre. Cependant, cela ne vaut que pour la création d’entreprise. En cas de reprise d’entreprise ou de rachat de part pendant le pacs, il s’agira de bien indivis, appartenant pour moitié à chacun des partenaires pacsés, sauf disposition contraire.
Il existe deux cas possibles :
📝 À noter : si l'entreprise a contracté des dettes pendant la durée du Pacs, la responsabilité dépendra du régime du Pacs (séparation des biens ou régime d'indivision).
Généralement, si les deux partenaires sont d’accord pour la dissolution du pacs, le Cerfa N°15789*03 doit être complété, signé et renvoyé à l’administration française (selon l’endroit où a été conclu le Pacs).
Vous pouvez utiliser un formulaire de dissolution de pacs pour vous aider. N’oubliez pas de joindre les copies de vos pièces d’identité.
À réception, et après vérification de la déclaration conjointe de dissolution du contrat, les services de l’état civil procéderont aux formalités de publicité. Une mention de la dissolution du Pacs apparaît en marge de l’acte de naissance de chaque partenaire.
Le Pacs prend officiellement fin à réception de la confirmation d’enregistrement par lettre simple.
Lorsque le PACS a été enregistré à la mairie, sa dissolution est gratuite.
En revanche, si le PACS a été réalisé et enregistré auprès d'un notaire, les pacsés devront payer les frais de publicité de la dissolution du PACS. Le prix s’élève à 13,58 €.
La rupture du PACS n’ouvre droit à aucune indemnité, ni à aucune prestation compensatoire.
📌 À retenir : en cas de désaccord sur la séparation ou ses conséquences, les partenaires peuvent saisir le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance compétent pour lui demander de statuer sur les conséquences de la rupture ou sur la réparation des préjudices qui en découlent.
La rupture d’un Pacs est généralement plus simple que celle d’un mariage. Elle peut être facile si les deux partenaires ont pris une décision commune.
Dans le cas d’une séparation conflictuelle, la dissolution d’un Pacs peut être plus compliquée. Notamment pour des questions de partage des biens, de répartition des dettes, etc.
Pour rompre un Pacs sans l’accord de l’autre, vous devez signifier votre décision par acte d’huissier de justice.
La dissolution du Pacs prend effet trois mois après la date de cette notification.
Le délai pour se dépacser est assez rapide dans le cas d’un accord conjoint.
Une fois les documents déposés et acceptés, la dissolution est en général effective immédiatement.
Si la demande de dissolution d’un Pacs est unilatérale, le délai est de 3 mois après la date de notification de votre décision à votre ex-conjoint par un huissier de justice.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 44 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Achat d’un local commercial : avantages, procédure, frais
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Que faut-il savoir sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !