
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous envisagez de louer votre bien immobilier ? Avez-vous pensé à le louer à une association qui vient en aide aux ménages les plus modestes ? Le bail solidaire aussi connu sous le nom de Solibail est un dispositif qui peut être avantageux pour le propriétaire. Définition, avantages et conséquence, Legalstart vous dit tout sur le fonctionnement du bail solidaire.
Mini-Sommaire
Le bail solidaire ou Solibail est un dispositif d’intermédiation locative mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’un contrat de bail spécifique qui repose sur trois valeurs phares : la simplicité, la sécurité et la solidarité. En effet, l’objectif du bail solidaire est de permettre à des foyers modestes d’accéder à la location de logements décents à des prix plus bas que ceux pratiqués sur le marché locatif privé, grâce à l’intervention d’une association qui fait le lien entre le propriétaire et les futurs occupants. En contrepartie, le propriétaire bénéficie de certains avantages, notamment fiscaux.
⚠️ Attention : le bail solidaire Solibail ne doit pas être confondu avec le bail solidaire qui peut être signé en cas de colocation, afin de lier les colocataires entre eux, notamment en cas d’impayés par l’un d’eux. De même, il faut bien distinguer le Solibail du bail réel solidaire (BRS) qui porte sur la cession des droits immobiliers.
Le fonctionnement du bail solidaire est particulier, car il fait intervenir trois parties :
🛠️ En pratique : l’association sous-loue le bien à un ménage aux revenus modestes. C’est bien l’association qui est locataire, par conséquent, il lui appartient de payer le loyer au propriétaire.
En principe, la durée du bail solidaire est de 18 mois maximum par ménage. Ensuite, les occupants doivent être logés dans un “logement de droit commun”. Le plus souvent, il s’agit d’un logement social.
Pour mettre en place un bail solidaire, il faut s’assurer que chaque partie remplit les conditions requises.
Ainsi, les associations pouvant devenir locataire dans le cadre d’un Solibail sont des associations agréées par l’Etat. Généralement, il s’agit d’associations qui ont de l’expérience dans le secteur de l’habitat et du logement, c’est-à-dire des associations qui œuvrent pour lutter contre le mal-logement des plus démunis. De plus, elles doivent être titulaires de la carte professionnelle de gestionnaire de biens.
De leur côté, les occupants du logement faisant l’objet du bail solidaire doivent être des personnes aux revenus modestes et/ou des personnes isolées. Ils bénéficient d’un accompagnement social en complément de la fourniture d’un logement.
Enfin, le bail solidaire ne peut pas porter sur tous les biens locatifs. Le logement doit remplir plusieurs critères :
☝️ Bon à savoir : pour signer un bail solidaire à Paris, le logement doit présenter une superficie de 16 m² minimum.
Les avantages du bail solidaire pour les occupants sont évidents. Ils peuvent se loger décemment pour un montant raisonnable au regard de leurs moyens financiers. De plus, ils bénéficient de l’accompagnement de l’association au quotidien.
Concernant le propriétaire, le bail solidaire présente aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, le Solibail offre une véritable sécurité au propriétaire concernant le risque de loyers impayés. En effet, c’est l’association qui règle le loyer. Il est donc assuré d’être payé en temps et en heure. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance loyer impayé. Cela peut représenter une économie certaine pour le propriétaire.
De plus, l’association gestionnaire prend en charge les travaux de réparation habituels en location, et remet en l’état le logement gratuitement avant de le restituer au propriétaire.
En outre, la gestion du bien est déléguée à l’association, c’est-à-dire que c’est elle qui se charge des démarches administratives et des relations avec les occupants.
☝️ Bon à savoir : pendant toute la durée du bail solidaire, le propriétaire perçoit des loyers versés par l’association, et ce, que le bien soit occupé ou non.
Par ailleurs, le propriétaire bénéficie de plusieurs avantages fiscaux et financiers. Ainsi, il peut percevoir une prime de 1.000 € sous certaines conditions. Il bénéficie également de déductions fiscales sur ses revenus locatifs pouvant aller jusqu’à 85 %.
Enfin, le propriétaire est assuré de récupérer son logement, même si les occupants sont récalcitrants. Dans ce cas, l’association s’engage à prendre à sa charge les frais de procédure, etc.
📝 À noter : la durée du bail solidaire conclu entre le propriétaire et l’association est de 3 ans minimum.
Si vous souhaitez proposer votre logement locatif à une association dans le cadre d’un bail solidaire, voici la marche à suivre :
Ensuite, l’association peut proposer le bien à une famille. L’association vous verse le loyer convenu dans le contrat de bail solidaire.
☝️ Bon à savoir : le propriétaire et l'association peuvent convenir de renouveler le bail à l’issue des 3 ans.
Le loyer du bail solidaire est fixé en fonction des prix moyens pratiqués sur le marché. Il est déterminé avec l’association gestionnaire. Par conséquent, le propriétaire n’est pas lésé quant au montant du loyer.
Si à l’issue des 3 ans du contrat Solibail vous souhaitez récupérer votre bien, vous devez en informer l’association au moins 6 mois avant la date d’échéance du contrat de bail. Cette information doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.
Les logements éligibles au dispositif Solibail sont des logements décents qui peuvent être des studios, des appartements ou des maisons. Toutefois, le logement ne doit pas compter plus de 5 pièces (T5).
Non, le propriétaire ne peut pas choisir les occupants du logement dans le cadre d’un bail solidaire Solibail. En effet, c’est l'association gestionnaire qui est le locataire et qui choisit les occupants.
En cas de non-paiement des loyers par les occupants, c’est l’association qui supporte la perte et qui doit faire le nécessaire pour récupérer les sommes dues auprès des bénéficiaires du contrat Solibail. Dans tous les cas, l’association règle le montant du loyer prévu au contrat de bail solidaire au propriétaire. Ce dernier est donc assuré d’être payé.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Achat d’un local commercial : avantages, procédure, frais
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Que faut-il savoir sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !