
Droit au bail : guide complet 2025
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Le bail commercial est un contrat de location portant sur un local où sera exercée une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le locataire exploite donc un fonds de commerce ou un fonds artisanal dans les lieux.
Ce contrat est en principe conclu pour une durée de 9 ans. Cette période étant longue, la situation du bailleur comme du locataire est susceptible d’évoluer, ce qui peut engendrer une modification du bail commercial. La rédaction d’un avenant pourra alors s’avérer nécessaire.
Mini-Sommaire
Tout au long de l’exécution du bail commercial, les conditions du contrat sont susceptibles d’être modifiées. En effet, ce contrat étant un contrat à exécution successive, son contenu est impacté par les changements au sein de la vie des parties. Dans de telles circonstances, il est important de faire évoluer le contrat pour qu’il coïncide avec la réalité, via un avenant. L’avenant au bail commercial est donc un document ayant pour objectif de modifier le contrat de bail.
En cas de nécessité de modifier ou d’actualiser le bail commercial, le propriétaire des locaux et le locataire vont se mettre d’accord sur l’ensemble des révisions à apporter au contrat. Ils vont ensuite retranscrire ces modifications dans un écrit qu’ils devront tous deux signer : c’est l’avenant au contrat de bail commercial. L’avenant est un accessoire du contrat principal, il va le compléter.
Un avenant au bail commercial doit être réalisé dès lors qu’une information contenue dans le contrat subit une modification et qu’il existe un risque, même minime, de désaccord entre le locataire et le bailleur quant à cette modification.
En général, un avenant au bail commercial est réalisé :
📝 À noter : la loi Pinel de 2014 a modifié le contenu des baux commerciaux en imposant de nouveaux éléments. De ce fait, si votre bail a été conclu avant le 1er septembre 2014, il est possible qu’il ne soit pas à jour de ces nouvelles dispositions. Si tel est le cas, il est nécessaire de réaliser un avenant à votre contrat de bail pour le mettre en conformité.
L’avenant au contrat de bail commercial est réalisé par écrit et indexé au contrat de location. Il doit obligatoirement :
💡 Astuce : pour vous aider dans la rédaction de votre avenant, pensez à vous appuyer sur un modèle d’avenant de bail commercial, et plus généralement, sur un modèle de bail commercial.
Non ! En cas de vente du local commercial entrainant un changement de propriétaire, aucun avenant n’est nécessaire. Le contrat de bail commercial est automatiquement transféré.
Non ! Dans le cadre d’une cession d’un bail commercial, que celle-ci se fasse seule ou conjointement à la cession du fonds de commerce, l’acquéreur devient le nouveau locataire en réalisant la reprise du bail commercial. De ce fait, le bail est transféré automatiquement et aucun avenant n’est nécessaire.
Pour l’avenant au bail commercial, un modèle complet peut être trouvé en ligne. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour vous assurer de la qualité du modèle !
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Droit au bail : guide complet 2025
Tout savoir sur l’état des lieux dans le bail commercial
Le bail commercial de A à Z
Bail précaire : le guide complet
Tout comprendre sur la pratique du pas-de-porte
Dépôt de garantie dans le bail commercial : comment ça fonctionne ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !