
Droit au bail : guide complet 2025
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Lors de la création d’entreprise, il arrive fréquemment que pour des raisons d’espace, de logistique ou de praticité, l’entrepreneur n’ait pas la possibilité d’installer son activité chez lui. Espace de coworking, mise à disposition d’un local commercial par un tiers, conclusion d’un bail commercial ou encore achat d’un local commercial, de nombreuses options s’offrent alors à lui.
Si le recours au bail commercial est l’option la plus répandue, l’achat d’un local commercial peut s’avérer être une option bien plus avantageuse. C’est pourquoi, Legalstart vous explique les avantages, les démarches ainsi que les frais inhérents à l’achat d’un local commercial.
Mini-Sommaire
L’achat des murs d’un local commercial est une option coûteuse, mais qui présente un certain nombre d’avantages. En effet, acheter un local commercial permet à l’entreprise :
L’achat des murs commerciaux présente également quelques inconvénients. En effet, l’entreprise doit bien souvent recourir à l’emprunt pour pouvoir procéder à l’achat du local commercial. Cela peut avoir pour conséquence de limiter sa capacité de financement pour d’autres projets tels que le développement de nouveaux produits ou services. De plus, dans le cadre d’un emprunt, il est important de prendre en considération le fait que, malgré l’absence de loyers à payer, l’emprunt doit être remboursé ! Enfin, les obligations du propriétaire d'un local commercial sont nombreuses et doivent être anticipées.
Avant de se lancer dans l’achat d’un local commercial, il est tout d’abord important de trouver le bien adapté à l’activité exercée. Pour bien choisir le local commercial (emplacement, surface, type de commerce, etc.), il peut être utile de rédiger un business plan.
Pour procéder à l’achat des murs d’un local commercial, plusieurs options peuvent être envisagées par le dirigeant d’entreprise :
Dans tous les cas, une estimation des murs commerciaux doit être effectuée. Lors de l’estimation, il convient notamment de prendre en considération la situation géographique du local (proximité des transports, zone piétonne, etc.) et ses principales caractéristiques (superficie, agencement, mobilier, etc.).
Une fois le prix d’acquisition fixé, un compromis de vente peut être signé par les parties. Lorsque le vendeur et l’acquéreur se sont mis d’accord sur les conditions de vente, ils doivent procéder à la signature de l’acte de vente devant un notaire. C’est la signature de cet acte qui permet de valider l’acquisition de l’immeuble.
Avant de procéder à l’achat d’un local commercial, il est important de prendre connaissance des différents frais qui doivent être déboursés par l’acquéreur, au-delà du prix d’achat. En effet, des frais d’acquisition, plus couramment dénommés frais de notaire, doivent impérativement être payés. Ces frais, qui peuvent représenter entre 2 et 8% du prix d’achat, ont pour objet de couvrir :
Bon à savoir : l’intégralité des frais d’acquisition est à la charge de l’acheteur du bien immobilier.
Vous souhaitez procéder à des investissements immobiliers ? Pensez à la création d’une SCI pour faciliter la gestion de votre patrimoine immobilier.
Note du document :
4,5 - 22 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre checklist sur les charges déductibles
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Droit au bail : guide complet 2025
Toutes les obligations du propriétaire du local commercial
Le bail commercial de A à Z
Tout savoir sur l’achat d’un local professionnel
Tout comprendre sur la pratique du pas-de-porte
Acheter un fonds de commerce : définition, frais, formalités
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !