
Droit au bail : guide complet 2025
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Se lancer dans l'entrepreneuriat en reprenant un fonds de commerce peut s’avérer être une option particulièrement intéressante. L’achat des murs et du fonds de commerce permet à l'entrepreneur de récupérer un local aménagé en bénéficiant de la renommée de son prédécesseur. Cela lui permet de se lancer plus sereinement que dans l’hypothèse d’une véritable création d’entreprise.
L’achat d’un fonds de commerce est une opération très encadrée, notamment par le Code de commerce. Il est donc essentiel de prendre le temps de se renseigner sur les exigences et modalités de l’opération avant de vous lancer. Legalstart vous explique.
Mini-Sommaire
Le fonds de commerce est composé d’un ensemble d’éléments destinés à l’exercice d’une activité commerciale ou industrielle. Lors de la cession d’un fonds de commerce, c’est l’ensemble des éléments d’actif composant le fonds qui sont transmis à l’acheteur. Cela se traduit donc par des écritures comptables spécifiques lors de la cession du fonds de commerce. Parmi ces éléments, il est possible de citer :
Bon à savoir : sachez qu'il n'est en principe pas possible de pratiquer un amortissement du fonds de commerce, certaines exceptions existent cependant notamment pour les petites entreprises.
Lorsqu’il souhaite acheter un fonds de commerce, l’acheteur doit accomplir les formalités suivantes :
À noter : si vous souhaitez vous lancer dans la location-gérance de fonds de commerce avec option d’achat, n’hésitez pas à consulter notre fiche pour vous aider à bien formaliser votre contrat de location-gérance.
Le rachat d’un fonds de commerce est une opération qui s’accompagne d’un certain nombre de frais à la charge de l’acheteur. Parmi ces frais, connus sous l'appellation de frais de notaire pour l’achat fonds de commerce, il convient de compter :
Pour les cessions dont le prix est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25 euros s’applique.
Bon à savoir : si vous vous lancez dans la reprise d’entreprise, sachez qu’il existe un certain nombre d’aides à l’achat d’un fonds de commerce dont l’ACRE et l’ARCE font parties.
Généralement, l’acheteur du fonds de commerce doit avoir recours à l’emprunt pour financer son projet. Cependant, pour qu’une banque accepte de lui prêter de l’argent, l’acheteur doit lui fournir un dossier justifiant de la bonne santé financière de son entreprise et de la viabilité de son projet.
La tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des pièces justificatives susceptibles d’être demandées par les établissements bancaires dans le cadre de l’achat d’un fonds de commerce.
Pièces justificatives |
|
L’entreprise |
|
L’entrepreneur |
|
Le fonds de commerce |
|
Le projet |
|
Vous hésitez entre l’achat de fonds de commerce ou l’achat de parts sociales ? Pour en savoir davantage et vous aider à prendre une décision, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur la cession et la transmission d’entreprise.
L'achat d'un fonds de commerce peut être la solution idéale pour ouvrir un commerce dans un village.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Comment acheter un fonds de commerce de restaurant ?
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Tout savoir sur l’achat d’un local professionnel
Tout comprendre sur la pratique du pas-de-porte
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !