
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous êtes intéressé par le milieu de la restauration vous vous êtes certainement déjà demandé comment ouvrir un fast-food ou encore comment ouvrir un restaurant snack ! La restauration rapide est un secteur très intéressant, dynamique et évolutif. Toutefois, il s’agit d’un secteur très concurrentiel et il est important de bien savoir comment ouvrir un fast-food !
Business plan de restauration rapide, statut juridique à choisir et formations à faire pour ouvrir un restaurant rapide : on vous dit tout pour que vous soyez prêt à vous lancer.
Mini-Sommaire
Faire un business plan de restauration rapide vous permet d'établir votre stratégie et de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Ce business plan doit vous aider à définir les axes sur lesquels vous devez vous focaliser. Ce business plan est également très demandé par des futurs investisseurs et représente la base de votre projet alors cette étape ne doit pas être négligée.
Afin de construire votre business plan vous pouvez :
Bon à savoir : pour trouver un bon emplacement, assurez-vous qu’il y a du passage et que ce lieu est accessible.
Bon à savoir : combien faut-il pour ouvrir un fast-food ? Pour ouvrir un fast-food, vous allez devoir investir dans du matériel de cuisine professionnel, peut-être créer un site internet de restauration, acheter de la décoration, du mobilier, employer du personnel etc. Il faut donc un budget conséquent pour vous lancer.
Pour ouvrir un commerce de restauration rapide et créer une société, encore faut-il choisir son statut juridique :
Bon à savoir : ouvrir un restaurant rapide en étant auto-entrepreneur semble impossible car votre chiffre d'affaires est limité très rapidement. Le seuil de chiffre d'affaires pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur est de 77.700 euros pour les prestations de service. Devenir auto-entrepreneur dans la restauration reste cependant une solution intéressante si vous souhaitez tester le marché sans investir une somme d'argent trop importante dans votre projet.
Bon à savoir : pour ouvrir un restaurant rapide, vous pouvez créer une société mais également reprendre un restaurant déjà existant ou ouvrir une franchise fast food.
☝️ À noter : afin d'améliorer la visibilité de votre restaurant, pensez à créer une Fiche d'établissement Google, anciennement appelée "Google My Business".
S’il est possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme, certaines formations restent obligatoires. C’est le cas de la formation relative à l'hygiène alimentaire. Depuis le 1er octobre 2012, les établissements dont les plats sont destinés à une consommation immédiate sont concernés par la formation Hygiène dispensée par l’HACCP.
Cette formation dure quatorze heures et comprend des modules relatifs au plan de maîtrise sanitaire, aux fondamentaux de la réglementation nationale et européenne en matière d’hygiène, les aliments et risques pour le consommateur.
Cette formation doit être suivie par au moins une personne de votre établissement. Si cette personne quitte le restaurant, le gérant devra effectuer la formation ou trouver un autre membre du personnel pour l’effectuer.
Pour ouvrir un restaurant rapide, il faut détenir un permis d’exploitation qui vous permet d’obtenir par la suite une licence restaurant. La licence vous autorise à vendre des boissons alcoolisées. Le permis d’exploitation s’obtient à la suite d’une formation spéciale qui présente les droits et obligations attachés à l’exploitation de ce type d'établissement ainsi que les problématiques de santé publique. La formation prévoit également une sensibilisation sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs ou encore la répression de l’ivresse publique.
La formation est dispensée par des organismes spécialisés et agréée par le Ministère de l'Intérieur. Elle dure vingt heures minimum et coûte environ 450 euros.
Le permis d’exploitation, qui vous sera remis à la fin du stage, est valable pour une durée de dix ans.
Bon à savoir : si vous pouvez justifier de dix ans d'expérience minimum, en qualité de gérant, dans le secteur de la restauration, cafés ou hôtellerie alors la formation sera une simple mise à jour des connaissances d’une durée de six heures.
Pour ouvrir un restaurant rapide, vous devrez également vous former sur certains points de gestion comme savoir éditer des tickets de caisse restaurant par exemple !
Vous savez désormais comment ouvrir un petit restaurant rapide, le budget pour l’ouvrir et la marche à suivre !
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre fast food ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Création d’un site internet de restaurant : une étape importante
Nouveau concept de restauration : se lancer en 2025
Comment ouvrir un restaurant : le guide complet (2025)
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
Comment ouvrir une brasserie ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !