Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Comment ouvrir une franchise McDo ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
L’enseigne McDonald’s compte pas moins de 1485 établissements en France, dont 80 % sont gérés par des franchisés. Et si vous étiez le prochain ? Ouvrir un McDo en franchise, c’est une garantie de réussite pour votre fast-food. Néanmoins, cela exige des compétences et un certain budget. Vous souhaitez savoir comment ouvrir une franchise Mcdonald’s ? On fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une franchise de restaurant ?
Un contrat de franchise est un contrat conclu entre une entreprise qui détient le concept (le franchiseur) et une personne qui va exploiter ce concept (le franchisé).
Dès lors, le franchisé bénéficie du savoir-faire et de la notoriété de la marque qu’il va exploiter au sein de son restaurant. Cela implique de respecter certaines règles notamment en termes de charte graphique, d’aménagement, de menu, de recettes ou encore de packaging. De même, le choix des fournisseurs peut être imposé par le franchiseur.
De son côté, le franchiseur perçoit d’une part les droits d’entrée du franchisé quand il rejoint le réseau, puis un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par ce dernier. Il continue d’être le propriétaire des droits incorporels attachés à l’entreprise. Par exemple, dans une franchise McDo, le leader du fast-food détient la propriété du logo, du nom, du nom des produits, etc.
Pourquoi ouvrir une franchise McDo ?
Les avantages de la franchise McDo
Si vous souhaitez ouvrir un restaurant en franchise, McDo est une option intéressante. En effet, la franchise McDo offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, vous bénéficiez des avantages de la franchise. Vous n’avez pas besoin de procéder à la rédaction d’un business plan de restauration rapide, ni d’élaborer un concept spécifique. De plus, vous réalisez d’importantes économies sur les frais de marketing puisque la marque est déjà bien installée.
Ensuite, vous bénéficiez des avantages liés à la franchise McDO elle-même.
En effet, 1,8 millions de repas sont servis dans les restaurants de l’enseigne en France. Ce qui en fait le plus gros marché de McDonald’s après les États-Unis. Le potentiel économique est donc confirmé. De plus, la réputation de la marque est incontestable. Par conséquent, dès l’ouverture de votre restaurant en franchise McDonald’s vous êtes assuré de faire venir une clientèle fidèle.
Par ailleurs, rejoindre la franchise McDo, c’est bénéficier des conseils du franchiseur, et obtenir son aide pour bon nombre de vos démarches.
Les limites de la franchise McDo
Avant de vous lancer, pensez également aux inconvénients d’une franchise Mcdo :
- l’investissement financier : la franchise Mcdo a un prix en France qui doit être pris en compte avant de vous lancer dans l’aventure ;
- les redevances dues sur le chiffre d’affaires généré sont élevées. En effet, pour une franchise McDO, le pourcentage est compris entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires ;
- le manque d’indépendance : les produits, les tarifs, votre communication… Au sein d’une franchise McDonald’s, beaucoup de choses sont décidées par le franchiseur. Si vous souhaitez bénéficier d’une indépendance dans le cadre de votre activité, il est préférable de ne pas se lancer dans la franchise.
Par ailleurs, le lieu d’implantation du nouveau restaurant franchisé McDo joue un rôle très important dans la réussite du projet, et sa rentabilité.
☝️ Bon à savoir : le nouveau franchisé McDo ne choisit pas le lieu d’implantation de son restaurant. Il doit répondre aux opportunités de reprise, où ouvrir un restaurant dans une agglomération de moins de 15 000 habitants (nouvelle cible de l’enseigne). La mobilité fait donc partie des enjeux du projet.
En outre, pour que le projet soit une réussite, il faut être prêt à s’investir personnellement dans le projet. Il faut y accorder beaucoup de temps et d’énergie, notamment pour suivre la formation de 12 mois. Tout cela peut s’avérer pesant moralement.
En définitive, ouvrir un McDo n’est pas une chose si aisée. Il est nécessaire de prévoir un budget conséquent. Mais le modèle McDonald’s assure à l’entrepreneur d’être, à terme, rentable. Sinon, vous pouvez également vous renseigner sur comment ouvrir un fast-food sans passer par la franchise.
Qui peut ouvrir une franchise McDo ?
Les profils recherchés
Sur son site internet, McDonald’s annonce clairement qu’il n’y pas de profil type pour être franchisé McDo. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé dans l’un des restaurants du fast-food pour candidater.
Cependant, les candidatures sont nombreuses, et les places limitées. Pour tirer son épingle du jeu, il semble qu’il faille avoir un profil expérimenté dans les domaines du management, de la gestion d'entreprise et/ou de l’exploitation d’un restaurant de restauration rapide.
Toutefois, quel que soit votre parcours, vous avez la possibilité de déposer votre candidature et de passer les sélections.
La formation pour ouvrir une franchise McDo
Il n’y a pas de diplôme spécifique à avoir pour ouvrir un McDo franchisé. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir une franchise McDo sans diplôme.
En effet, McDonald’s a instauré son propre parcours de formation. Ainsi, les candidats sélectionnés rejoignent une formation obligatoire qui dure 1 an.
La formation McDo pour les franchisés se compose de deux grandes parties :
- La partie pratique : elle se déroule dans un restaurant franchisé et permet aux candidats de découvrir, puis de maîtriser, des compétences liées au fonctionnement et à la gestion financière et administrative d’un McDonald’s ;
- La partie théorique : 4 sessions de cours vous sont dispensées dans le centre de formation de McDo en région parisienne. Une dernière session est organisée à Londres, au centre international de formation.
Cette double formation est certes longue, mais elle vous permet d'acquérir pleinement le savoir-faire de McDonald’s. Elle repose essentiellement sur le partage d’expérience des franchisés en place.
Franchise McDo : quelles sont les obligations des parties ?
Quelles sont les obligations de McDonald’s en tant que franchiseur ?
Par principe, le franchiseur a une obligation d’accompagnement et de moyens envers le franchisé.
Par conséquent, McDo doit transmettre son savoir-faire à ses franchisés. C’est ce que fait l’enseigne à travers sa formation dédiée par exemple.
En plus de la transmission de son savoir-faire, en tant que franchiseur, McDo à l’obligation de :
- communiquer un document d’information précontractuel (DIP) au franchisé avant d’ouvrir la franchise McDo ;
- mettre à disposition les signes distinctifs de l’enseigne (logo, etc.), afin que le franchisé puisse correctement exploiter la marque conformément aux droits qui lui sont alloués ;
- assister le franchisé en cas de besoin, notamment technique et commerciale ;
- garantir une zone géographique exclusive, afin d’éviter que les différents restaurants de l’enseigne ne se “cannibalisent”.
Quelles sont les obligations du franchisé McDo ?
Ouvrir une franchise McDo impose également le respect de certaines obligations au franchisé.
Tout d’abord, il doit impérativement suivre la formation délivrée par la chaîne de restaurants.
Ensuite, du fait du contrat de franchise, il doit :
- payer le droit d’entrée ;
- verser la commission sur le chiffre d’affaires ;
- respecter les normes imposées par la franchise ;
- respecter les limites des droits d’exploitation, notamment de la propriété intellectuelle ;
- s’approvisionner auprès des fournisseurs sélectionnés par McDonald’s ;
- ne pas divulguer le savoir-faire de la franchise ;
- ne pas faire concurrence à la franchise.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une franchise McDo ?
Pour ouvrir une franchise McDo, il faut suivre plusieurs étapes :
- préparer le projet ;
- réceptionner les documents précontractuels ;
- signer le contrat de franchise ;
- créer son entreprise.
La préparation du projet
Avant même de candidater pour devenir franchisé McDo, il est nécessaire de se renseigner sur l’entreprise, ses valeurs et son mode de fonctionnement. Vous devez être en accord avec tout cela, car vous allez incarner la marque.
Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la rentabilité et le coût d’une telle franchise.
☝️ Bon à savoir : pour ouvrir un restaurant en franchise, le choix de l’emplacement est essentiel. Toutefois, pour une franchise McDo, le lieu d’implantation est déterminé par le franchiseur.
En effet, pour ouvrir une franchise McDo, il faut prévoir un pas de porte s’élevant à 45 000 € et un apport personnel d’au moins 200 000 €.
Ensuite, il faut candidater sur le site internet de McDonald’s France. Si vous êtes sélectionné, vous devez suivre la formation de l’enseigne.
La remise des documents pré-contractuels
À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de procéder à la signature des documents précontractuels. La remise du DIP est obligatoire. Elle doit intervenir au moins 20 jours avant la date prévue pour la signature du contrat de franchise.
Ce document reprend les éléments principaux du contrat de franchise, afin de s’assurer que le futur franchisé confirme bien son projet.
Le document d’information précontractuel précise notamment :
- l’identité de la franchise (McDonald’s) et ses coordonnées ;
- l’identité du franchiseur et ses coordonnées ;
- les termes principaux du contrat, notamment les conditions financières, la durée, et les conditions du renouvellement ;
- la présentation générale du marché.
La signature du contrat de franchise
Le franchisé et le franchiseur confirment leur volonté de collaborer ensemble avec la signature du contrat de franchise qui formalise les droits et obligations de chacun.
Ainsi, le contrat de franchise précise :
- l’identité de la franchise (McDonald’s) et ses coordonnées ;
- l’identité du franchiseur et ses coordonnées ;
- le montant du droit d’entrée ;
- le montant de la commission à verser au franchiseur (redevance d’exploitation) ;
- les droits et obligations des parties ;
- la durée du contrat ;
- les modalités de fin de contrat.
Suite à la signature du contrat de franchise, McDonald’s remet au franchisé le manuel opératoire qui reprend de manière pédagogique les informations relatives au savoir-faire de la franchise McDo.
La création de l’entreprise
Enfin, pour pouvoir exploiter la franchise McDo, le franchisé doit créer sa propre entreprise.
Au regard du modèle économique de la restauration rapide, et notamment des charges importantes, la création d’une société est plus adaptée que la création d’une entreprise individuelle (EI), y compris avec option pour la micro-entreprise.
Le franchisé a alors le choix entre une EURL ou une SASU, c’est-à-dire des sociétés unipersonnelles (avec un seul associé).
Les démarches pour la création d’une EURL ou d’une SASU sont les mêmes, à savoir :
- la rédaction des statuts ;
- le dépôt du capital social ;
- la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
- le dépôt du dossier d’immatriculation sur le site du guichet unique.
Cependant, chaque statut juridique a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le régime social du dirigeant n’est pas le même. Il est donc important de prendre le temps de comparer les deux, et si besoin, de se faire accompagner par un professionnel.
☝️ Bon à savoir : s’agissant d’un commerce alimentaire, un restaurant en franchise McDo doit respecter de nombreuses normes d’hygiène et de sécurité.
Quel budget prévoir pour ouvrir un McDo ?
Le coût d’ouverture d’une franchise varie généralement selon la popularité de l’enseigne. Autrement dit, l’ouverture d’une franchise Mcdo demande un investissement financier plus que conséquent. Pour ouvrir une franchise Mcdo, le prix ne doit pas être négligé.
Pour ouvrir un Mcdonald, vous devez prévoir :
- le droit d'entrée : c’est une somme forfaitaire que vous devez verser à McDonald’s lors de la signature du contrat de franchise, et qui vient formaliser votre entrée dans le réseau de franchises. Le droit d’entrée est d’environ 45 000 € ;
- un apport personnel : c’est la somme d’argent minimum dont vous devez disposer en propre afin de pouvoir intégrer le réseau McDonald’s. L’apport personnel est évalué à environ 200 000 € minimum ;
- l’investissement global : c’est la somme de l’apport personnel et de votre emprunt bancaire. Il est d’environ 750 000€ pour ouvrir un McDo.
Il est important de noter qu’une fois votre McDonald’s ouvert, vous devez verser une redevance d’exploitation qui peut varier entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires généré hors taxe.
FAQ
Quel est le prix d'une franchise McDo ?
Le prix d’une enseigne McDo est de 750 000 € en moyenne dont 200 000 € minimum d’apport personnel. Il faut également prévoir un droit d’entrée de 45 000 €, puis 10 à 20 % du chiffre d’affaires à reverser sous la forme d’une redevance d’exploitation à McDo.
Est-ce que McDo est une franchise ?
Oui, McDo est une franchise. La franchise McDo comprend 1485 restaurants en France, gérés par plus de 300 franchisés.
Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Mc Donald's ?
Pour une franchise McDo, le chiffre d’affaires moyen est d’environ 1 million d’euros par an. Cependant, ce montant est très variable d’un établissement à l’autre, notamment du fait de son emplacement.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Article L330-3 - Code de commerce
- Arrêté du 21 février 1991 relatif à l'information du consommateur dans le secteur de la franchise
Note du document :
4,5 - 21 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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