
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Ouvrir son restaurant est une aventure unique qui nécessite persévérance et passion. Toutefois, monter une entreprise qui marche n’est pas toujours facile. La création d’un site internet de restaurant vous permet de mettre toutes vos chances de votre côté !
Pourquoi créer un site internet pour votre restaurant ? Quels sont les éléments indispensables de ce site internet et quelles sont les étapes de création ? On répond à toutes ces questions pour vous.
Mini-Sommaire
Que vous ayez ouvert un restaurant rapide, un foodtruck ou un autre concept de restauration, présenter votre établissement à travers la création d’un site internet de restaurant vous permet d’expliquer l’histoire de votre établissement ! La création d’un site internet de restauration vous permet aussi d’associer des visuels à votre espace ainsi qu’aux produits que vous proposez. Votre site internet devient la vitrine de votre restaurant, un support qui vous permet de communiquer facilement auprès de vos partenaires, clients, amis, etc.
Créer un site internet est un excellent moyen de vous construire une clientèle si vous travailler directement chez vos clients. Ce sera le cas si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur cuisinier à domicile.
Aussi, la création d'un site internet de restaurant augmente votre visibilité et améliore votre référencement sur internet ! En bref, c'est un excellent moyen de faire connaitre son restaurant.
Se rendre à 100% disponible pour répondre au téléphone et noter les réservations peut s’avérer compliqué en pratique ! La création d’un site internet restaurant peut être une solution idéale pour vous faciliter la tâche.
Le système de réservation en ligne vous permet également de mettre en place une meilleure organisation alors pensez-y !
Grâce à un meilleur référencement, de nouveaux clients vont trouver votre restaurant et auront certainement envie d’y venir. Il s’agit d’un moyen efficace pour communiquer sur vos produits, votre univers ou encore l’ambiance de votre restaurant.
L’objectif étant de vous constituer une communauté qui suivra vos nouveautés et aura envie de partager votre site internet.
Plusieurs éléments sont nécessaires pour que votre site internet de restaurant gagne en visibilité et soit fonctionnel :
Il est également bénéfique d’être présent sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité ainsi que de vous créer une réelle communauté fidèle.
Vous devez, dans un premier temps, choisir un nom de domaine. Celui-ci sera l’adresse internet de votre site et doit donc être disponible.
Après avoir fait une recherche d’antériorité, vous pouvez réserver votre nom de domaine et le protéger auprès de l’INPI.
Dans un second temps, vous devez choisir un hébergeur mettant à votre disposition un serveur connecté à internet. Vous avez aussi la possibilité de choisir un hébergeur gratuit surtout si votre site internet est non marchand ! Vous pouvez faire appel à un développeur web pour vous aider à créer votre site internet.
Certaines mentions légales doivent impérativement être présentes sur votre site internet de restaurant comme les informations relatives aux responsables du site, de l’hébergeur ou encore dans certaines situations les CGV.
Bon à savoir : pour obtenir gratuitement vos mentions légales, et ce, en quelques clics, découvrez notre générateur de mentions légales.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Les factures au restaurant : le guide 2025
Comment ouvrir un restaurant : le guide complet (2025)
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
Comment ouvrir une brasserie ?
Transfert de licence 4 : conditions et démarches
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !