Comment améliorer la gestion de son restaurant au quotidien ?
Zenchef
Vous songez à ouvrir un restaurant et vous vous interrogez sur les différents outils pour en faciliter la gestion ? Votre restaurant est ouvert depuis quelques semaines, mois ou années et vous avez la sensation de perdre du temps sur certaines tâches récurrentes sans grande valeur ajoutée ? Votre temps est plus que jamais précieux et des outils digitaux peuvent vous faciliter la vie.
Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer votre gestion quotidienne et gagner de précieuses heures.
Mini-Sommaire
👍 Bonne pratique : commencez par lister vos besoins.
Une fois vos besoins déterminés, classez-les suivant votre ordre de priorité. Certains outils seront donc à mettre en place plus rapidement afin de vous faire gagner du temps et de l’argent. D’autres, qui vous aideront dans le confort de votre quotidien, pourront être mis en place dans un second temps si vous et/ou vos équipes ne veulent pas trop de changements d’un coup.
Vous trouverez des outils pour tous vos besoins : des logiciels permettant de gérer vos réservations, vos stocks, votre caisse, votre comptabilité, vos normes sanitaires ou encore votre visibilité en ligne, etc.
Passer par le digital a de nombreux avantages. Afin de maximiser les bénéfices, recherchez des outils connectés entre eux, qui vous permettront de centraliser les données et ainsi gagner du temps.
Anticiper les services des prochains jours
Une des plus grosses préoccupations des restaurateurs est de prévoir les services qui auront lieu dans les jours et semaines suivants.
Avec un carnet de réservations papier, la vision n’est pas toujours claire : vous avez des difficultés à voir les différentes rotations par table, mais aussi à optimiser cette rotation pour faire plus de couverts et plus de chiffre d’affaires.
Avec un logiciel de réservation digital, vous pouvez concentrer dans un seul et même outil, toutes vos sources de réservations : site internet, téléphone, fiche google, Instagram, Facebook, etc.
En un seul coup d'œil, vous aurez accès aux données de votre établissement, et ce, grâce à un tableau de suivi. Pour être plus précis, vous verrez exactement le taux de remplissage de votre établissement, avec le nombre de couverts prévus pour les prochains services des jours et semaines suivants. Quoi de mieux pour prévoir les stocks adéquats ou le personnel nécessaire ?
Une fois les bons outils mis en place, vous gérez plus facilement le personnel nécessaire pour vos services et aussi vos commandes de matières premières.
C’est une stratégie gagnante sur le long terme : pas de dépenses inutiles et des investissements prospères.
Vous pouvez aller encore plus loin dans la compréhension de votre business. Grâce à ces logiciels, Vous pouvez comprendre sur quels services et quels jours de la semaine, vous êtes les plus complets et ainsi adapter votre discours et votre communication.
Pourquoi ne pas prévoir des opérations spéciales, des communications spécifiques afin de remplir les services qui sont moins complets ?
Digitaliser les tâches sans valeur ajoutée
Au quotidien, certaines tâches effectuées par votre équipe en salle n’ont pas de réelle valeur ajoutée, qu’elles soient faites de manière automatique ou via un humain.
On pense notamment aux tâches de la personne chargée des réservations. Avant chaque service, elle doit passer des dizaines d’appels afin de confirmer la venue des convives pour éviter le no-show et par conséquent la perte de chiffre d’affaires.
Imaginez un outil automatique qui permet d’envoyer des emails et/ou sms pour solliciter les clients afin qu’ils confirment leur venue. Ou d’envoyer des alertes sur des convives susceptibles de faire un no-show.
Cela représente un gain de plusieurs heures par jour, couplée d’une sécurisation de revenus financiers.
Cette personne doit également gérer le plan de salle. Sans outils digitaux, elle doit le faire à la main. Avant chaque service, elle doit repasser dessus afin d’ajuster et d’optimiser la rotation de toutes les tables. Cela prend plusieurs heures par semaine. Avec un outil digital, le plan de salle est disponible en un clic et modifiable à l’infini. Les vues sont multiples afin que vous puissiez trouver votre bonheur avec une visualisation idéale.
Pensez également au petit mot glissé par le serveur à la fin du repas “N’hésitez pas à nous laisser un avis si vous avez apprécié votre expérience dans notre restaurant”. Vous savez déjà que, malheureusement, peu de personnes laisseront un avis. Grâce à un outil digital, vous pourrez automatiquement solliciter des avis à l’ensemble des clients ayant effectué une réservation au sein de votre établissement. Avec de nouveaux avis laissés régulièrement, votre référencement et votre visibilité en ligne seront très positivement impactés et votre business aussi. La fidélisation de vos clients de passage et habitués n’en sera que renforcée.
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