
Le contrat de prestation de services entre une holding et ses filiales
Mélissa Boï
Pour optimiser la gestion sociale, financière et fiscale de votre groupe de sociétés, la création d’une holding constitue un outil très avantageux. En effet, la holding entretient avec ses filiales une relation très particulière et dont l’intensité varie selon ce que vous mettez en place.
Mini-Sommaire
En principe, le seul lien qui existe entre votre holding et ses filiales est de nature « capitalistique ». Cela se traduit dans la détention de tout ou partie du capital de ces sociétés par votre holding, il est alors question d’une holding « pure ».
Dans cette hypothèse, la holding laisse une totale indépendance aux filiales qui s’organisent comme elles le souhaitent à tous les niveaux : social, commercial, gestion, financier, fiscal, marketing, etc.
Il existe de nombreuses possibilités pour consolider le lien et établir une véritable relation entre votre holding et ses filiales :
Dans ce cadre, la holding ne se contente pas de détenir les parts sociales ou actions de ses filiales. Au contraire, elle se charge de sa gestion, de son organisation, de sa structuration, de son optimisation à tous les niveaux.
Bon à savoir : si la holding s’immisce de façon importante dans la gestion des filiales, celle-ci prend la qualification d’holding « animatrice ». A noter que cette particularité doit figurer dans l’objet social de la holding et doit pouvoir être justifié en cas de contrôle fiscal.
Conclure un contrat de prestation de service entre votre holding et ses filiales présente de nombreux avantages. Cela vous permet de mettre au profit des filiales, des moyens humains et matériels supplémentaires grâce à la réalisation de prestations entre elles.
À titre d’exemple, les prestations pourraient être les suivantes :
Cette convention de management fees intragroupe est également intéressante sur le plan fiscal. En effet, le prestataire (la holding) perçoit des fonds supplémentaires de la part des filiales et de son côté, la filiale a la possibilité de déduire ces prestations en tant que charges déductibles.
Attention : pour bénéficier de l’avantage fiscal, la holding doit avoir un véritable rôle d’animation, pouvoir en apporter la preuve et la prestation doit être une charge déductible.
Dans le cadre d’un groupe, il existe généralement des disparités entre les sociétés qui le composent. Certaines sociétés ont des excédents de trésoreries lorsque d’autres sont déficitaires et ont besoin de financements supplémentaires.
Pour remédier à cette problématique, vous pouvez conclure une convention de trésorerie. Vous confierez à la holding une mission visant à gérer la trésorerie de l’ensemble du groupe. De leur côté, les filiales accepteront de contribuer à l’amélioration de la trésorerie.
Afin d’optimiser la trésorerie du groupe, votre holding aura plusieurs missions :
Grâce à cette technique, la trésorerie du groupe s’équilibre et les disparités s’estompent.
De la même façon que la trésorerie, la fiscalité peut également être uniformisée et optimisée au niveau du groupe dans son ensemble. L’objectif étant de prendre en compte sur un plan fiscal, les disparités financières existantes entre les filiales.
Le régime d’intégration fiscale vous permet en effet, de centraliser la fiscalité au sein de votre holding. Grâce à cette technique, les résultats bénéficiaires de certaines filiales et les résultats déficitaires de vos autres filiales, se compenseront.
L’intérêt principal réside dans le fait que cette compensation vous permet de réduire considérablement l’imposition de votre groupe. En outre, cela simplifie les obligations fiscale puisque c’est la holding qui se charge de déclarer et payer l’impôt du groupe.
Pour en bénéficier, de strictes conditions doivent cependant être respectées :
Vous ne détenez pas 95% de l’ensemble des filiales ? Sachez qu’il est tout à fait possible de choisir le périmètre d’intégration. Cela signifie que vous déterminerez quelles filiales bénéficient ou non, du régime d’intégration.
Au sein d’une holding, vous bénéficiez d’un grand choix en termes d’utilisation des conventions collectives. En effet, il n’existe pas de convention propre aux holdings ou applicables directement entre une holding et ses filiales.
En conséquence, vous avez la possibilité de choisir de mettre en place :
En optant pour l’application d’une convention collective, vous bénéficierez d’une adaptation des règles du droit du travail aux spécificités de votre secteur d’activité.
Cela permet également d’améliorer considérablement les conditions de travail des salariés de l’ensemble de votre groupe ce qui contribue à faire perdurer votre activité.
Note du document :
4,6 - 8 vote(s)
Mélissa Boï
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre holding ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le contrat de prestation de services entre une holding et ses filiales
Créer une holding : le guide pour se lancer en 2025
Holding : zoom sur l’optimisation fiscale
Activité des sociétés holding : tout savoir en 3 minutes
Comptabilité société mère et filiale : comment ça marche ?
Dissolution d’une holding : démarches et conséquences
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !