
Le contrat de prestation de services entre une holding et ses filiales
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Avantages fiscaux, intérêts stratégiques, multiplication d’activités, transmission familiale... En tant qu’entrepreneur, il existe de nombreuses raisons de vouloir changer la structure de votre entreprise et cela passe parfois par la création d’une filiale ! Sachez que ce modèle de société n’est pas réservé aux entreprises étrangères qui souhaitent pénétrer le marché français.
Vous souhaitez ouvrir une filiale en France ? On vous explique comment procéder.
Mini-Sommaire
La définition d’une filiale est simple. Une “filiale” est une société dont la majorité du capital (soit plus de 50%) est détenu par une autre entreprise, appelée “société holding” ou “société mère”. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle un “groupe de sociétés”.
Attention à ne pas confondre filiale et succursale : la filiale est pourvue d’une identité juridique distincte de la société mère, contrairement à la succursale. Cela signifie que la filiale agit en son nom et reste autonome pour un certains nombres d’actions. Néanmoins, la société mère, en tant qu’associé ou actionnaire majoritaire, conserve une influence déterminante sur le contrôle et la gestion de la filiale. Elle peut, dans certains cas, aller jusqu’à déterminer la politique économique et participer à son activité en fournissant des services juridiques, comptables ou administratifs par exemple.
En France, lorsqu’on est entrepreneur, il est possible d’ouvrir une filiale de deux manières ; soit par rachat d’une société déjà existante, soit par création d’une nouvelle entité.
Dans ce deuxième cas, l’ouverture d’une filiale en France répond aux mêmes exigences que pour n’importe quelle société : il faut réaliser les mêmes formalités que celles nécessaires à la création d’une entreprise.
Voici les 5 étapes pour créer une filiale en France.
Au même titre que pour une société française, la création d’une filiale en France est soumise au choix de la forme juridique (SAS, SARL, etc.). Entraînant des conséquences juridiques et fiscales non négligeables, le choix du statut juridique de la filiale est important et reste à la discrétion du dirigeant de la holding.
De même, il faut procéder à la constitution et au dépôt du capital social de votre filiale.
Le capital social ou, plus simplement le capital, d’une société correspond à tous les apports réalisés par les associés ou actionnaires. Une fois le montant du capital fixé (qui peut être d’1€ symbolique selon la forme juridique choisie), il est nécessaire de procéder à son dépôt auprès d’une banque.
Par la suite, vous devrez rédiger les statuts de votre nouvelle société. Les statuts de société correspondent au document qui établit toutes les règles de fonctionnement et d’organisation de votre société. Ils sont essentiels puisqu’ils déterminent, par exemple, l’adresse de la filiale, son capital social, les pouvoirs de ses dirigeants, etc.
En plus d’être une étape indispensable à l’immatriculation de votre filiale, la rédaction des statuts répond à certaines contraintes qui varient selon la forme juridique choisie.
Par exemple, si vous souhaitez créer une filiale sous forme de SARL, votre marge de manoeuvre est très limitée car la loi impose presque toutes les modalités de fonctionnement de ce type de société. À l'inverse, pour la SAS, vous disposerez d’une plus grande souplesse, ce qui implique de vous mettre d'accord avec vos associés.
En France, la création d’une filiale, comme pour une société, passe aussi par la publication d’une annonce légale. Elle permet d’informer le public, et notamment les tiers qui y trouveraient un intérêt (clients, concurrents, investisseurs, etc.), de la création de votre filiale. La publication se fait par l’intermédiaire d’un journal d’annonces légales.
C’est la dernière étape ! Pour que votre filiale puisse véritablement exister, vous devrez demander son immatriculation auprès de l’administration. Pour cela il faudra tout d’abord constituer un dossier d’immatriculation puis le déposer auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent.
La procédure vous semble compliquée ? Pas de panique ! Il est possible de créer votre entreprise en ligne.
Pour aller plus loin :
Note du document :
4,6 - 6 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le contrat de prestation de services entre une holding et ses filiales
Créer une holding : le guide pour se lancer en 2025
Code APE Holding : définition, utilité et modification
Tout savoir sur la holding familiale
La différence entre filiale et participation
Comptabilité société mère et filiale : comment ça marche ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !