
Holding animatrice : définition, avantages et fonctionnement
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour éviter un conflit d’intérêts entre une SASU et son président ou associé unique, certains accords ou contrats conclus sont soumis à des règles spécifiques. On appelle cela des conventions réglementées. Quelles sont ces conventions ? Qui est concerné ? Comment formaliser une convention réglementée en SASU ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Dans votre SASU, vous pouvez librement conclure des contrats avec vos partenaires. Certaines situations nécessitent toutefois plus de formalités et l’élaboration d’une convention réglementée.
Une convention réglementée est un contrat, qui, parce qu'il implique une personne ayant un lien avec la SASU, doit être encadré pour éviter les abus. Il s’agit d’un acte juridique qui permet de s’assurer qu’aucun avantage particulier n’est accordé au président ou l’associé unique de la SASU.
Ces conventions sont réglementées par le code de Commerce et s’oppose aux :
📌 À retenir : une convention réglementée en SASU permet de proposer un moyen de contrôle sur les actions effectuées par le mandataire social pour éviter les conflits d’intérêts.
En SASU, une convention réglementée peut concerner par exemple :
Il n’existe pas de liste des conventions réglementées pour une SASU. Toutefois, il est généralement de mise d’établir une telle convention pour tout événement exceptionnel de la vie sociale de l’entreprise, comme :
Plus généralement, une convention réglementée en SASU concerne :
Une convention est réglementée dès lors qu’elle concerne un accord entre la SASU et directement ou indirectement :
Le formalisme concernant les conventions réglementées diffère quelque peu en fonction de la personne qui contracte avec la SASU : associé unique non dirigeant, président non associé, ou président associé unique. En effet, selon la situation, la convention devra figurer ou non sur le registre des décisions.
Plus généralement, la procédure pour conclure une convention réglementée en SASU est beaucoup plus simple qu’en SAS.
Contrairement au formalisme imposé en SAS, il n’y a pas de rapport spécial de convention réglementée en SASU. Le président peut donc librement rédiger une convention réglementée qui le concerne, en veillant à le mentionner dans le registre des décisions de la SASU.
Le formalisme est succinct, mais il peut être utile de se faire accompagner par un expert-comptable pour s’assurer de sa conformité.
📌 À retenir : la convention réglementée n’a pas à figurer dans un rapport spécial en SASU. Cette dispense permet un formalisme allégé, puisque les conventions réglementées en SASU doivent seulement figurer sur le registre des décisions de l’associé unique.
En SASU, l’associé unique doit tenir un registre des décisions. Il s’agit d’un document officiel qui permet de consigner toutes les décisions prises par l’associé unique. Il peut s’agir de décisions ordinaires (approbation des comptes), ou de décisions plus exceptionnelles (modification des statuts, conventions réglementées, etc.).
Ce registre permet d’assurer une traçabilité des actes de gestion de la société. Pour garantir sa validité juridique, le registre est coté et paraphé par l’organe compétent, généralement le greffier du tribunal de commerce ou le maire.
☝️ Bon à savoir : le fait de coter et parapher le registre des décisions permet de s’assurer que le document est complet et qu’aucune page n’a été ajoutée ou supprimée. C’est une mesure de transparence. Le registre peut être utilisé en cas de contrôle ou de litige, il est l’équivalent des procès-verbaux d’assemblée pour les sociétés à plusieurs associés.
La législation impose, dans certains cas, de faire figurer les conventions réglementées dans le registre des décisions. Voici les différents cas de figure :
📌 À retenir : seule une convention passée entre la SASU et son associé unique non-dirigeant n’a pas à figurer sur le registre des décisions.
La loi ne prévoit ni amende ni peine d’emprisonnement pour l’absence de tenue du registre des décisions. Cependant, si une convention réglementée non consignée venait à être découverte par un tiers, elle pourrait être déclarée nulle.
Le cadre d’une convention réglementée en SASU est moins strict qu’en SAS. Il n’existe par exemple aucun contrôle de la part du commissaire aux comptes ou des autres associés en assemblée générale, puisqu’en SASU il y a un associé unique.
L’associé doit donc simplement tenir le registre des décisions. Les informations doivent être conservées pendant 6 ans. Il n’y a pas de contrôle particulier, cependant toute décision prise qui ne figure pas dans le registre peut être annulée à la demande d’une personne directement concernée par cette décision.
En SASU, une convention qui concerne un emprunt ou un découvert au profit du gérant est interdite. Il est également interdit que la SASU se porte garante d’engagements pris par le dirigeant envers un tiers.
Une convention courante se distingue des conventions réglementées et interdites. C’est une convention qui concerne les actes de gestion habituels de l’entreprise et qui respecte les pratiques commerciales sans avantager le dirigeant.
Si une convention réglementée n’est pas approuvée par les associés d’une SA, elle peut être frappée de nullité si l’un des associés en fait la demande. En SA, SAS et SARL, si une convention réglementée n’est pas approuvée par l’assemblée générale AG, elle ne sera pas annulée. Toutefois, si elle cause un tort à la société, la personne concernée (ou tout autre membre du conseil) pourrait devoir payer les dommages subis par la société.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 8 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre holding ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Holding animatrice : définition, avantages et fonctionnement
Objet social d’une holding : comment bien le rédiger ?
Holding en immobilier : définition, fonctionnement et formalités
Tout savoir sur la holding familiale
Holding SCI : zoom sur ce montage
Holding : définition et avantages
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !