
Erreur sur une fiche de paie : la solution
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
La prime PPV est un dispositif destiné à renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs. Elle permet à une entreprise de partager ses résultats financiers avec ses employés. Quelles sont les personnes concernées par cette prime ? Est-elle obligatoire ? Quel est son montant ? Sous quelles conditions peut-elle être versée, et à quelle fiscalité est-elle soumise ? Legalstart répond à vos questions sur la prime PPV.
Mini-Sommaire
La prime de partage de la valeur, ou prime PPV, est un dispositif à caractère collectif. Elle permet aux employeurs de partager les résultats financiers de leur société en offrant à leurs salariés une somme annuelle complémentaire, en un ou deux versements. Le montant de cette prime exonérée ne peut excéder 6.000 euros au total par année.
☝️ Bon à savoir : instaurée en juillet 2022, la prime PPV remplace la prime exceptionnelle sur le pouvoir d’achat (PEPA), ou “prime Macron”.
La prime PPV peut être versée par les employeurs suivants :
Cependant, le versement de la prime PPV est facultatif.
La prime de partage de la valeur peut être versée aux travailleurs disposant d’un contrat de travail. Elle peut ainsi être accordée aux :
En revanche, les stagiaires, les dirigeants et les mandataires sociaux non titulaires d’un contrat ne peuvent pas recevoir de prime PPV. De plus, les employés dont les revenus bruts dépassent un certain montant peuvent être exclus de ce dispositif. C’est l’accord collectif ou l’employeur qui détermine le seuil de rémunération de cette prime.
📝 À noter : la prime PPV est versée aux intérimaires par leur entreprise de travail temporaire.
Non, la prime PPV n’est pas obligatoire. Son versement peut ainsi être déterminé :
C’est l’employeur qui fixe le montant de la prime PPV. Celui-ci peut être le même pour tous les salariés, ou bien être modulé selon les critères suivants :
Dans tous les cas, afin de bénéficier d’une exonération, le montant de cette prime ne peut excéder :
⚠️ Attention : si le montant versé est supérieur, l'excédent sera soumis à l’impôt sur le revenu, à la CSG/CRDS et aux forfait social, d’un taux de 20 %, pour les entreprises concernées.
Par ailleurs, vous vous demandez si le montant de la prime PPV est compté en brut ou en net ? Sachez qu’il s’agit d’un montant net. En effet, celui-ci se réfère à la limite d’exonération de charges sociales et de défiscalisation à l’impôt sur le revenu.
☝️ Bon à savoir : cette somme peut être placée sur un plan d’épargne.
Les conditions de versement de la prime de partage de valeur sont les suivantes :
La prime PPV peut être versée en une ou deux fois par an. La date et les modalités de versement sont précisées par l’accord collectif ou par la décision de l’employeur.
La fiscalité diffère selon le montant du salaire des employés ou le nombre de salariés dans l’entreprise. Le tableau suivant récapitule les modalités de la prime PPV en matière de fiscalité :
Salariés dont la rémunération est supérieure à trois Smic ou faisant partie d'une entreprise de plus de 50 salariés |
Salariés dont la rémunération est inférieure à trois Smic et faisant partie d'une entreprise de moins de 50 salariés |
Exonération de cotisations sociales (sauf de la CSG et la CRDS)
Suppression de l'exonération d'impôt sur le revenu. |
Exonération de cotisations sociales
Maintien de l'exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 31 décembre 2026.
|
🔎 Zoom : les employeurs doivent la déclarer en remplissant une DSN (déclaration sociale nominative). Au niveau agrégé, la prime PPV est déclarée à l’URSAFF sous le code CTP 510. De plus, dans le cadre où un salarié est assujetti au forfait social et à la CSG/CRDS, cette prime doit être comprise dans l’assiette de cotisations (CTP 260 pour la CSG/CRDS et CTP 012 pour le forfait social). Quant au niveau nominatif, la prime doit être déclarée dans le bloc « Prime, gratification et indemnité – S21.G00.52 » avec le code 904 « Potentiel nouveau type de prime B ».
En 2024, la prime peut être versée en une ou deux fois (et non plus une fois par trimestre au maximum), elle peut être placée directement sur un plan d’épargne salarial, et elle n’est plus exonérée d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération est supérieure à trois le Smic, ou bien ceux qui font partie d'une entreprise de plus de 50 salariés.
La prime PPV est un versement facultatif. Dans le cadre où elle est instaurée, l’accord d’entreprise ou l’employeur peut décider de verser une même somme aux salariés, ou de moduler celle-ci selon le montant de la rémunération des employés, leur ancienneté, leur niveau de classification, la durée de leur présence effective au cours de l’année, ou bien la durée indiquée dans leur contrat de travail.
La prime de partage de la valeur peut être exonérée dans la limite de 3.000 euros, ou bien 6.000 euros, sous conditions. C’est notamment le cas si l’entreprise a mis en place un accord d’intéressement ou un accord de participation.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez éviter les erreurs et simplifier la gestion de la paie de vos salariés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Erreur sur une fiche de paie : la solution
Comment fonctionne la mutuelle santé d’entreprise ?
Gestionnaire de paie : rôle, compétence, avantages et inconvénients ?
Comment lire une fiche de paie ?
Allègement de cotisation employeur : explications et calcul
Quelle est la date limite pour le paiement des salaires ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !