Erreur sur une fiche de paie : la solution
Comment sont attribués les jours de fractionnement ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsqu’un salarié prend une partie de son congé principal en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, il peut bénéficier de congés de fractionnement. Qu’est-ce que les jours de fractionnement ? Dans quel cas un salarié peut-il en bénéficier ? Réponses.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce les jours de fractionnement ?
Historiquement, lorsque les salariés bénéficiaient seulement de 4 semaines de congés payés, nombreux étaient ceux qui les posaient en une fois, au mois d’août. L’apparition des congés de fractionnement est alors apparue pour encourager les salariés à étaler leurs vacances sur le reste de l’année.
Aujourd’hui, un salarié acquiert 30 jours ouvrables de congés payés, soit 5 semaines. Ces congés payés se ventilent comme suit :
- en congé principal de 24 jours ouvrables ;
- et d’une 5ème semaine de congés payés de 6 jours ouvrables.
Les jours de fractionnement sont des congés annuels supplémentaires qui peuvent être accordés aux salariés s’ils divisent leur congé principal pour poser certains jours en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, fixée par la loi. Ces jours de fractionnement peuvent être au nombre de 1 ou de 2.
⚠️Attention : les jours de fractionnement ne doivent pas être confondus avec le fractionnement qui est le fait de couper un congé en plusieurs périodes, dont l’une d’elles doit au moins être de 12 jours ouvrables continus, pris entre 2 jours de repos hebdomadaires, sur la période du 1er mai au 31 octobre.
Les jours de fractionnement sont prévus dans le Code du travail. Ces dispositions légales s’imposent à l’employeur, sauf si une convention collective ou un accord de branche fixe d’autres règles concernant les congés de fractionnement. L’accord de branche prime sur la convention collective et peut définir des règles de fractionnement bien différentes. Ainsi, un accord d’entreprise ou une convention collective peut supprimer le droit au salarié de bénéficier de jours de fractionnement, ou en modifier le nombre.
☝️ Bon à savoir : si le fractionnement du congé principal est décidé par l’employeur, le salarié peut le refuser, sauf si ce fractionnement du congé a lieu pendant la période de fermeture annuelle de l’établissement.
Dans quels cas les jours de fractionnement s’appliquent-ils ?
Légalement, comment obtenir les 2 jours de fractionnement ? Le congé principal, qui est composé de 24 jours ouvrables, doit normalement être pris sur la période du 1er mai au 31 octobre. Dans le cas contraire, il est considéré comme étant fractionné ce qui peut ouvrir droit à des congés supplémentaires.
L’obtention de ces congés supplémentaires est soumise à certaines conditions. Le salarié doit avoir :
- acquis au moins 15 jours ouvrables de congés payés ;
- pris un congé d’une durée de 12 jours continue entre le 1er mai et le 31 octobre ;
- posé au moins 3 jours ouvrables en dehors de la période légale de prise du congé principal (du 1er mai au 31 octobre).
Comment sont calculés les jours de fractionnement ?
La loi fixe à 2 jours le nombre de jours supplémentaires maximum octroyés au salarié pour le fractionnement de son congé principal.
Le calcul des jours de fractionnement
Concernant les jours de fractionnement, le calcul diffère selon le nombre de jours de congés payés pris en dehors de la période de congé principal.
Ainsi, en fonction du nombre de congés payés du congé principal pris sur la période du 1er novembre au 30 avril et si les conditions énoncées ci-dessus sont remplies, voici un tableau des jours de fractionnement auxquels le salarié a droit.
Nombres de jours de congés pris pour le congé principal en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre |
Nombre de jours de fractionnement auquel le salarié a droit |
Entre 3 et 5 jours ouvrables |
1 jour |
Au moins égal à 6 |
2 jours |
Concernant le calcul du nombre de jours de fractionnements en cas d’année incomplète, le salarié peut prétendre à ces jours supplémentaires si à l'issue de la prise de son congé principal il lui reste un solde de 3 jours. Il doit donc avoir acquis au moins 15 jours de congés payés (12 pris sur le congé principal et 3 posés entre le 1er novembre et le 30 avril).
Jours de fractionnement : les cas particuliers
Les jours de fractionnement dans le BTP
Le nombre de congés pour fractionnement dans les métiers du BTP est le même que celui prévu par les dispositions légales. Sont concernés tous les salariés du BTP, en CDI ou en CDD, sans condition d’ancienneté.
Les jours de fractionnement et la convention Syntec
La convention collective de la Syntec suit les dispositions légales en vigueur concernant les règles d’attribution des jours de fractionnement.
Pour le calcul en revanche, le nombre de jours de congés pour fractionnement dans la Syntec est quelque peu différent. Le salarié a droit :
- à 2 jours ouvrés de congés supplémentaires s’il prend au moins 5 jours de son congé principal en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre ;
- et à 1 jour s’il en prend entre 3 ou 4.
☝️ Bon à savoir : dans la fonction publique le calcul des jours de fractionnement est également différent. Les congés de fractionnement sont également plafonnés à 2, mais leur répartition est différente en fonction du nombre de jours du congé principal pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre (compris entre 3 et 8 jours).
L’employeur peut-il refuser les jours de fractionnement ?
La possibilité de fractionner le congé principal est soumise à l’accord des deux parties, sauf lorsque le fractionnement a lieu au moment de la fermeture de l’entreprise. Dans ce cas spécifique, l’accord du salarié n’est pas requis. En dehors de ce cas particulier, si l’employeur demande au salarié de fractionner son congé principal, les jours de fractionnement sont automatiquement dus si les conditions d’attribution sont remplies. Il ne peut donc pas les refuser.
Si c’est le salarié qui demande à fractionner son congé principal, l’employeur peut refuser. Cependant, une fois les jours de fractionnements calculés au 31 octobre, l’employeur ne peut plus les refuser au salarié s’il n’a pas obtenu l’accord de renoncement du salarié.
En effet, ces jours de repos supplémentaires sont obligatoires dès lors que le salarié fait le choix de diviser son congé principal, que les conditions sont réunies pour avoir droit à ces congés de fractionnement, et que l’employeur ne s’y est pas opposé en obtenant un accord écrit de renoncement du salarié pour preuve.
Ainsi, tous les salariés peuvent bénéficier de jours de fractionnement s’ils remplissent les conditions d’attribution. Une fois acquis, l’employeur ne peut refuser d’accorder ces jours de congés supplémentaires sans s’exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros (ou 3.000 euros en cas de récidive), et prononcée autant de fois qu'il y a de salariés concernés par l'infraction.
Peut-on renoncer aux congés de fractionnement ?
Si c’est le salarié qui demande à fractionner son congé principal, l’employeur peut refuser. Le salarié peut alors renoncer à ses jours de fractionnement pour obtenir l’accord de diviser son congé principal.
☝️ Bon à savoir : l’obtention des jours de fractionnement est un droit qui naît du seul fait du fractionnement. La renonciation des congés de fractionnement ne se présume pas et doit faire l’objet d’un écrit de la part du salarié pour éviter tout litige.
Trois situations sont possibles lorsque le salarié demande à fractionner son congé principal :
- l’employeur accepte le fractionnement du congé principal sans condition. Les jours de fractionnement sont alors attribués au salarié ;
- l’employeur accepte à condition qu’il renonce à ses jours de fractionnement. Le salarié peut au choix accepter de renoncer à ses congés de fractionnement, ou ne pas fractionner ses congés payés ;
- l’employeur refuse la demande de fractionnement, dans ce cas le salarié ne peut pas fractionner son congé principal.
☝️ Bon à savoir : si l’employeur quitte l’entreprise pour une démission ou un licenciement, les jours de fractionnement acquis et non pris sont payés par l’employeur sous forme d’indemnité compensatrice de congés payés.
FAQ
Comment obtenir les 2 jours de fractionnement ?
En dehors d’un accord d’entreprise ou d’une convention collective prévoyant des modalités d’acquisition différentes, il est possible d’obtenir 2 jours de fractionnement si le salarié a acquis au moins 15 jours ouvrables de congés payés, pris un congé d’au moins 12 jours entre le 1er mai et le 31 octobre et posé 6 jours ouvrables de son congé principal entre le 1er novembre et le 30 avril.
Pourquoi renoncer aux jours de fractionnement ?
Un salarié peut renoncer à ses jours de fractionnement pour obtenir l’accord de son employeur pour fractionner son congé principal de 24 jours en dehors de la période de prise des congés payés du 1er mai au 31 octobre.
Les jours de fractionnement sont-ils obligatoires ?
Les jours de fractionnement sont obligatoires si le salarié demande à fractionner son congé principal de 24 jours pour prendre des congés payés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, que l’employeur ne s’oppose pas à ce fractionnement et qu’il n’a pas obtenu l’accord écrit du salarié de renoncer à ces congés de fractionnement.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Article L3141-23 - Code du travail
- Article L3141-19 - Code du travail
- Article L3141-17 - Code du travail
Note du document :
4,7 - 23 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez éviter les erreurs et simplifier la gestion de la paie de vos salariés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Les erreurs sur une fiche de paie peuvent donner lieu à un remboursement. Elle peut être en votre faveur ou défaveur. Explications.
-
Comment fonctionne la mutuelle santé d’entreprise ?
La mutuelle santé d’entreprise est obligatoire dans le secteur privé. On vous explique ce qu’elle couvre, pour combien de temps.Lire la suite -
Gestionnaire de paie : rôle, compétence, avantages et inconvénients ?
Quel est le rôle d’un gestionnaire de paie ? Quels sont les avantages et inconvénients d’embaucher un gestionnaire de paie pour votre entreprise ?Lire la suite -
Comment lire une fiche de paie ?
Quelles informations trouve-t-on sur une fiche de paie ? Legalstart vous explique comment lire sa fiche de paie étape par étape.Lire la suite -
Allègement de cotisation employeur : explications et calcul
Sur quoi porte l’allègement de cotisations employeur en 2024 et comment en bénéficier ? Legalstart vous donne toutes les modalités de calcul.Lire la suite -
Quelle est la date limite pour le paiement des salaires ?
En matière de date de paiement des salaires, l’employeur doit respecter certaines règles. Découvrez lesquelles avec Legalstart.Lire la suite