
Mentions obligatoires sur le bulletin de salaire : le guide 2025
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Tous les employeurs ont l’obligation d’émettre et de transmettre des fiches de paie à l’ensemble de leurs salariés. Cette fiche permet d’informer le salarié sur sa rémunération perçue chaque mois : le montant, les modes de calculs, etc. Elle fournit une information détaillée au salarié et aux organismes sociaux.
Que vous souhaitiez comprendre un bulletin de paie ou savoir comment faire une fiche de paie, il vous faut dans un premier temps connaître la structure et les éléments qui la composent.
Comment lire les congés payés ou le montant des impôts sur une fiche de paie ? Quelles informations trouve-t-on sur une fiche de paie ? Legalstart vous explique comment lire une fiche de paie étape par étape.
Mini-Sommaire
Une fois que vous savez lire une fiche de paie vous savez en principe toutes les lire car la plupart des éléments présents dans ce document sont des mentions obligatoires du bulletin de paie.
La partie la plus simple à comprendre reste l’en-tête du document qui identifie l’employeur et le salarié. Elle comprend :
La première partie du tableau spécifie les fonctions du salarié au sein de l’entreprise ainsi que ses conditions de travail :
Dans la deuxième partie du tableau c’est le salaire qui est détaillé.
La rémunération brute du salarié y apparaît. On parle de rémunération brute, car aucun prélèvement n’a encore été effectué. Elle correspond à toutes les sommes perçues par le salarié. Sont inclues :
L’ensemble de ces informations sont recueillies au préalable par le gestionnaire de paie afin d’être prises en compte dans la fiche de paie.
C’est sur cette rémunération brute que sont prélevées les différentes contributions et cotisations sociales.
Les taux et les montants des cotisations prévoyance sur le bulletin de salaire viennent à la suite de l’encadré sur la rémunération brute.
Cette partie comporte plusieurs sous-sections :
Puisque les cotisations ne sont pas les mêmes pour le salarié et l’employeur, le taux et le montant de chaque cotisation est indiqué séparément pour le salarié et pour l’employeur pour chaque sous-section.
Pour autant, certaines cotisations ne sont dues que par l’employeur, elles sont mentionnées dans la catégorie “autres contributions dues par l’employeur”, c'est notamment le cas du forfait social. De même, il existe un allègement des cotisations qui ne concerne que l’employeur.
Bon à savoir : le calcul de la CSG peut être complexe. C'est pourquoi, il est recommandé de consulter notre fiche sur le calcul de la CSG déductible sur le bulletin de salaire pour y voir plus clair.
La dernière partie de la fiche de paie est la zone qui contient toutes les informations généralement recherchées par le salarié.
On y retrouve notamment :
Cette synthèse vous permet en un seul coup d’oeil d’avoir un aperçu de la somme que vous allez verser, du montant d’imposition que le salarié va payer ainsi que l’état de ses congés.
Une erreur s'est glissée dans une fiche de paie ? Prenez le temps de consulter notre fiche sur les erreurs de fiche de paie pour savoir quelle attitude adopter et comment la rectifier. Afin de réduire considérablement le nombre d'erreurs, il peut être judicieux d'utiliser un logiciel de paie !
Note du document :
4,5 - 8 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez éviter les erreurs et simplifier la gestion de la paie de vos salariés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Mentions obligatoires sur le bulletin de salaire : le guide 2025
Bulletin de paie dématérialisé : conditions et modalités
Tout savoir sur le bulletin de paie
Fiche de paie : tout ce qu’il faut savoir en 2025
Congés N-1 : le guide complet
IFM (Indemnité de fin de mission) : règles et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !