Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer ses salariés Gestion de la paie Comment calculer les heures supplémentaires de vos salariés ?

Comment calculer les heures supplémentaires de vos salariés ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Les heures supplémentaires sont des heures effectuées au-delà de la durée légale du travail de 35 heures. Pour leur calcul, l’employeur est tenu de respecter les taux de majorations prévus par la loi ou la convention collective applicable dans l’entreprise.

Comment faire la différence entre une heure supplémentaire et complémentaire ? Comment calculer les heures supplémentaires ? Peut-on les imposer aux salariés ? Legalstart vous livre le guide complet sur le paiement des heures supplémentaires.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que les heures supplémentaires ?

Heures supplémentaires : définition

La durée légale du travail en France est de 35 heures. Ainsi, toute heure de travail effectuée au-delà de cette durée, et demandée par l’employeur, est considérée comme une heure supplémentaire.

☝️ Bon à savoir : les cadres dirigeants et les salariés en forfait jour ne sont pas concernés par les heures supplémentaires.

Concernant ces heures supplémentaires, une majoration est à prévoir lors du versement sur le bulletin de salaire. Les heures supplémentaires peuvent également ouvrir droit à un repos compensateur équivalent à la durée des heures effectuées et à leur majoration.

⚠️ Attention : il existe des limites concernant le temps de travail des salariés. Si ces derniers peuvent effectuer des heures supplémentaires, ils ne peuvent travailler plus de :

  • 10 heures par jour ;
  • 48 heures par semaine ;
  • 44 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines consécutives

Heures supplémentaires et heures complémentaires : quelle différence ?

On parle d’heures supplémentaires lorsque le contrat de travail est un temps plein, et que le salarié effectue des heures de travail au-delà de 35 heures par semaine.

Les heures complémentaires concernent les contrats à temps partiel. Ces heures ouvrent également droit à des majorations de salaire au taux de :

  • 10 %, dans la limite du 1/10 du temps de travail prévu au contrat ;
  • 25 %, dans la limite du 1/3 du temps de travail prévu au contrat.

🛠️ En pratique : si un salarié à temps partiel a un contrat dont la durée du travail est fixée à 30 heures, et qu’il effectue 5 heures complémentaires sur une semaine. Il se verra payer 3 heures complémentaires au taux de 10 % (soit 1/10 de son temps de travail), et 2 heures complémentaires à 25 %. Ce salarié ne peut effectuer plus de 10 heures complémentaires par semaine, équivalant au 1/3 de la durée du travail prévu dans son contrat.

Heures supplémentaires et repos compensateur : quelle différence ?

Certaines conventions collectives peuvent prévoir un repos compensateur à la place du paiement d’une majoration de salaire pour ces heures accomplies au-delà de la durée du travail de 35 heures.

Ce repos supplémentaire, aussi appelé contrepartie obligatoire de repos, a pour but de donner au salarié un temps de repos supplémentaire à celui dont il dispose habituellement. C’est une compensation du paiement et de la majoration de l’heure supplémentaire.

Le temps de repos alloué au salarié se calcule de la même façon que les heures supplémentaires, soit 25 % pour les 8 premières heures et 50 % à partir de la 44ème heure. Il doit être équivalent à la rémunération qu’aurait perçue le salarié si l’employeur lui avait payé ses heures supplémentaires.

🛠️ En pratique : une heure supplémentaire équivaut à 1 heure et 15 minutes de repos pour les 8 premières heures effectuées au-delà de 35 heures, et à 1 heure et 30 minutes pour celles effectuées à partir de 44 heures.

Par exemple, si un salarié a travaillé 3 heures supplémentaires sur une semaine, et que la convention collective impose un repos compensateur en lieu et place du règlement des heures supplémentaires, il devra bénéficier d’un repos de 3 heures et 45 minutes (soit 3 h x 1 h 15).

⚠️ Attention : lorsque le contingent annuel d’heures supplémentaires (de 220 heures par an) est dépassé, la loi prévoit un repos compensateur obligatoire en plus du règlement des heures supplémentaires ou du repos compensateur.
Ce repos compensateur obligatoire prévoit une majoration en repos de 50 % pour ces heures effectuées au-delà du contingent dans les entreprises de 20 salariés maximum, et de 100% pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Les heures supplémentaires sont-elles obligatoires ?

Les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées qu’à la demande écrite ou orale de l’employeur.

En principe, le salarié ne peut pas refuser d’effectuer des heures supplémentaires. Il peut toutefois refuser exceptionnellement de faire ces heures si l’employeur ne l’a pas prévenu suffisamment tôt.

☝️ Bon à savoir : les heures supplémentaires se font à la demande de l’employeur, cela signifie que le salarié ne peut pas prétendre avoir fait des heures supplémentaires sans accord express de l’employeur. L’accord de l’employeur peut toutefois être implicite si le salarié l’informe d’un surcroît d’activité et qu’il ne le décharge pas sans s’imposer à d’éventuelles heures supplémentaires qui en découleront.

Quelle est la formule de calcul des heures supplémentaires ?

Pour le calcul des heures supplémentaires, il convient de connaître les taux de majoration pour chaque heure effectuée au-delà de la durée légale de travail. Sauf dispositions conventionnelles contraires, les heures supplémentaires sont majorées de la façon suivante :

  • à 25 % pour les 8 premières heures (soit celles effectuées de la 36ème à la 43ème heure incluse) ;
  • à 50 % à partir de la 44ème heure.

Exemple : un salarié travaille 35 heures de travail par semaine (sa mensualisation sera de 151.67 heures par mois), pour un salaire de 1.800 euros brut par mois. Sur le mois en cours, il a effectué 10 heures supplémentaires sur une même semaine.

Son taux horaire est le suivant : 1.800 / 51.67 = 11,87 €.

Les heures supplémentaires sont calculées de la façon suivante :

  • 8 heures à 25 % : 8 x 14,83 (11,87 x 12 5%) = 118,64 euros ;
  • 2 heures à 5 0% : 2 x 17,80 (11,87 x 150 %) = 35,60 euros.

Le salarié perçoit donc un salaire brut de 1.954,24 euros (1.800 + 118,64 + 35,60).

☝️ Bon à savoir : pour calculer correctement les heures supplémentaires dues à vos salariés, certains sites internet proposent un tableau de calcul des heures supplémentaires servant de simulateur au calcul des heures supplémentaires.

Comment sont payées les heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires se décomptent à la semaine, du lundi 0 h au dimanche 24 h. Pour leur calcul, l’employeur peut mettre en place un système de pointage pour connaître les heures de travail effectuées par le salarié et calculer le nombre d’heures supplémentaires ponctuelles.

Les heures supplémentaires comprises dans le contrat de travail sont appelées heures supplémentaires structurelles. C’est le cas notamment pour les salariés qui ont un contrat de 39 h par semaine, et totalisent 4 heures d’heures supplémentaires structurelles par semaine. Dans ce cas précis, les heures supplémentaires sont mensualisées. Dans notre exemple, le salarié dont le contrat prévoit un temps de travail de 39 heures se verra payer ses heures supplémentaires structurelles pour 17.33 heures par mois.

Les heures supplémentaires, qu'elles soient structurelles ou non, doivent figurer sur le bulletin de salaire, distinctement des heures prévues au contrat. Ainsi, sur le bulletin de salaire doivent apparaître une ligne pour le salaire de base, et une ligne pour chaque majoration d’heures supplémentaires.

☝️ À noter : certaines heures supplémentaires peuvent être défiscalisées. Les heures supplémentaires défiscalisées sont des heures supplémentaires qui ne seront pas imposées au titre de l’impôt sur le revenu pour le salarié, et pour lesquelles l’employeur sera exonéré en tout ou partie des cotisations sociales. Le salarié peut bénéficier de cette exonération d'impôt sur le revenu dans la limite de 7.500 € par an. 

FAQ

Comment calculer les heures supplémentaires en annualisation ?

L’annualisation du temps de travail permet d’aménager le nombre d’heures effectuées par un salarié sur une année, au lieu d’être faites sur une semaine. Dans ce cas, le calcul des heures supplémentaires se fait sur l’année civile.

Les heures supplémentaires peuvent être décomptées en cours d’année. Les heures effectuées au-delà d’une limite hebdomadaire fixée par l’accord sont alors considérées comme des heures supplémentaires.

Si elles sont décomptées en fin d’année, les heures effectuées au-delà de 1 607 heures sont des heures supplémentaires.

Comment calculer les heures travaillées par semaine ?

Le calcul des heures de travail se fait à la semaine, du lundi au dimanche. Il convient de calculer les heures effectivement travaillées, ce que l’on appelle le temps de travail effectif. Il correspond aux heures de travail réellement effectuées, et non au temps de présence du salarié sur son lieu de travail. Par exemple, le temps de pause de travail du midi n’est pas considéré comme du temps de travail effectif, si le salarié ne reste pas à la disposition de son employeur pendant sa pause.

Ainsi, pour calculer les heures travaillées, il faut additionner les heures de travail réellement travaillées pour chaque jour de la semaine.

Comment calculer le montant des heures supplémentaires exonérées ?

Les heures supplémentaires sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 7.500 euros par an (rémunération nette imposable) pour les heures effectuées en 2022.

Pour trouver le net imposable correspondant aux heures supplémentaires, il faut soustraire du montant brut les cotisations salariales et la CSG déductible.

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 50 vote(s)

Vous souhaitez éviter les erreurs et simplifier la gestion de la paie de vos salariés ?

Gagnez un temps précieux avec notre partenaire.
Profitez de l’offre