
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous avez déjà créé votre entreprise et vous êtes peut-être trop occupé pour gérer le courrier professionnel ? Vos horaires de travail ne sont pas compatibles avec les horaires d’ouverture de La Poste, vous êtes régulièrement en déplacement ? Sachez que vous pouvez effectuer une procuration postale.
Mais qu’est-ce qu’une procuration postale pour une personne morale ? Comment faire pour la demander ? On fait le tour des questions.
Mini-Sommaire
La procuration postale pour personne morale est un mandat nommé “procuration personne morale” proposé par La Poste qui vous permet, en tant que représentant légal d’une entreprise, de désigner une ou plusieurs personnes de confiance pour effectuer des tâches liées aux courriers de votre entreprise.
Plus précisément, il s’agit de déléguer à l’un de vos collaborateurs ou toute autre personne, des tâches du quotidien requérant votre signature, à savoir :
Ainsi, l’utilité de ce service est que vous n’aurez plus à vous déplacer vous-même au bureau de poste pour récupérer les colis et courriers dont votre entreprise est destinataire. Cela vous permet de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes plus importantes.
Bon à savoir : vous pouvez également ouvrir une boîte postale professionnelle. La boîte postale vous permet de récupérer le courrier de l’entreprise tôt le matin, sans attendre le passage du facteur. Par ailleurs, si vous avez domicilié votre entreprise chez vous, le fait d’avoir une boîte postale vous permet de garder votre adresse personnelle privée.
Afin de bénéficier de la procuration postale pour une personne morale, vous devez :
A noter : La Poste ne propose pas de procuration permanente pour les entreprises. En effet, la désignation des personnes de confiance (les mandataires) n’a qu’une durée de validité de cinq ans.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Adresse fiscale : guide complet pour bien la choisir
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Incubateur de start-up : fonctionnement, objectif et modalités
Cession fonds de commerce et Assemblée Générale Extraordinaire : ce qu’il faut savoir
Location de bureau pour une startup : quels sont les avantages ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !