Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Pépinière d’entreprise : que faut-il savoir sur ces structures ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous avez un projet de création d’entreprise et vous aimeriez lancer votre Start-up ? Si le manque d’expérience ou de connaissance en matière de création d’entreprise vous retient, pourquoi ne pas vous tourner vers une pépinière d’entreprise ? Ces structures sont un bon moyen de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, tout en bénéficiant d’un accompagnement et de conseils dans le lancement de votre activité. Définition, intérêt, coût, intégration et création, Legalstart répond à vos questions au sujet de la pépinière d’entreprises.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
Il existe plusieurs sortes de pépinières d’entreprises. Ces structures ne doivent pas être confondues avec les incubateurs ou les espaces de coworking.
Pépinières d’entreprises : définition
Une pépinière d’entreprise est une structure d’accueil temporaire pour des porteurs de projets et les jeunes créateurs d’entreprise. Les pépinières fournissent des locaux adaptés, des formations collectives et un accompagnement dans le développement d’un projet entrepreneurial et le démarrage de l’activité. Ce soutien moral et logistique les aide à se lancer plus facilement dans le démarrage de leur projet.
📝 À noter : une pépinière n’est pas un espace de coworking, même si les deux concepts véhiculent des valeurs assez similaires. Ce sont des espaces de travail, de rencontre et de réseautage. Pour autant, ils ne remplissent pas les mêmes fonctions. En effet, un espace de coworking permet aux porteurs de projets ou aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages de bureaux et de services communs. Cependant, il ne fournit pas nécessairement de conseils ou d’accompagnement dans les projets de ses clients. De même, une pépinière d’entreprise n’est pas une couveuse d'entreprise. Celles-ci fournissent des formations et un statut juridique aux entrepreneurs qui leur permettent de facturer les prestations et produits avant même d'ouvrir leur entreprise. Cependant, les professionnels doivent disposer de leurs propres locaux.
Pour les entrepreneurs, travailler dans une pépinière d'entreprise est synonyme de soutien technique et moral, de formations collectives, de conférences et de networking. Autant d’éléments importants pour bien démarrer son activité, qu’il s’agisse d’une start-up ou de tout autre type d’entreprise.
Les différents types de pépinières d’entreprises
Il existe trois types de pépinières d’entreprise :
- Les pépinières d’entreprises généralistes. Tout type d’entreprise peut y être accueilli, à l'exception des commerces de détail. Il s’agit du type de pépinière le plus répandu en France.
- Les pépinières d’entreprise innovantes. Elles s’adressent en priorité aux projets innovants et/ou technologiques. Les domaines des télécommunications, du multimédia, de l'ingénierie industrielle ou encore de l'électronique sont plus particulièrement concernés par ces structures.
- Les pépinières d’entreprises spécialisées dans un secteur spécifique. Elles accueillent uniquement des porteurs de projet évoluant dans un domaine donné. Par exemple, il peut s’agir du secteur des technologies numériques, de l’éco-construction ou encore des énergies renouvelables.
💡 Astuce : chaque pépinière possède ses propres atouts et caractéristiques. Si vous envisagez d’intégrer une telle structure, il est recommandé d’en visiter plusieurs et d’échanger avec leur directeur pour s’assurer qu’elle correspond bien à votre projet.
Pourquoi intégrer une pépinière d'entreprises ?
Cette structure propose plusieurs avantages :
- une domiciliation d’entreprise ;
- des services spécialisés ;
- des accompagnements ;
- une mise en réseau auprès de partenaires.
La domiciliation d’entreprise
Cette structure accueille les porteurs de projet et les entreprises nouvellement créées. La pépinière d'entreprise leur propose une domiciliation, ainsi que des locaux modulables pour installer leurs bureaux, leurs ateliers, leurs espaces de stockage, voire leurs laboratoires dans le cadre de structures spécialisées. Les surfaces varient selon les pépinières. Elles peuvent aller de 9m² (dans le cadre d’un simple bureau) jusqu’à plus de 250 m².
Les services spécialisés
Selon la vocation de la pépinière, cette structure peut proposer une large gamme de services variés. Il peut s’agir d’une connexion Internet, d’un secrétariat commun avec une permanence téléphonique, d’un service de photocopie ou encore d’un accès à des bases de données.
📝 À noter : le partage des services permet de bénéficier d’une réduction de charges.
Les accompagnements
Une pépinière offre aussi des services de formation et d’accompagnement spécialisés, souvent en partenariat avec des organismes ou des cabinets extérieurs. De fait, les porteurs de projets bénéficient d’un soutien comptable, bancaire, juridique, marketing ou encore commercial. Ils ont la possibilité de suivre des formations portant sur des thématiques variées de gestion d’entreprise. Ils sont soutenus à chaque étape : lors du montage de leur projet ou du démarrage de leur activité, mais également au moment de leur sortie de la structure.
Le réseau
Les pépinières sont des lieux de rencontre et d’échanges. Les porteurs de projets ont la possibilité de se rencontrer et de discuter entre eux. Les pépinières intègrent d’ailleurs des espaces de réunion, ainsi que des lieux de détente ou de cuisine, propices à l’échange.
Par ailleurs, elles favorisent la mise en contact auprès d’un réseau de partenaires. Il est composé d’entreprises extérieures, mais aussi d’acteurs spécifiques, comme des universités, des laboratoires ou encore des banques. Les pépinières contribuent ainsi à l’implantation de l’entreprise au sein du tissu économique local.
Comment intégrer une pépinière d'entreprises ?
Une pépinière d’entreprise s’adresse à la fois :
- aux projets en incubation (en phase de développement et de validation d’idée) ;
- aux porteurs de projet, dont le financement est lancé et le plan d’affaire en cours ;
- aux créateurs d’entreprise qui s’apprêtent ou qui viennent de recevoir leur immatriculation, et qui ont besoin de disposer de locaux rapidement. Dans ce dernier cas, l’entreprise doit avoir moins de 2 ans.
Il est possible d’intégrer une telle structure en déposant un dossier de candidature. Il comprend notamment :
- le CV de l’entrepreneur ;
- la présentation de son projet ;
- son business plan ;
- son budget prévisionnel.
🛠️ En pratique : les critères d’admission varient selon les pépinières. Il est donc recommandé de prendre contact en premier lieu avec la structure, afin d’en apprendre plus à son sujet.
Par la suite, le comité d’agrément (composé généralement de chefs d’entreprise et d’experts en création d’entreprise) analyse le dossier au regard de sa pertinence, de sa faisabilité, de son marché et de son plan d’affaires. D’autres critères peuvent aussi être étudiés selon la nature de la pépinière.
Si le porteur de projet est accepté, il signe un contrat de bail de courte durée. Il est souvent de 24 mois, renouvelable une fois. Certaines structures proposent aussi des conventions d’occupation précaires. De fait, l’entrepreneur ne connaît pas la date de fin de son bail. Dans les faits, il correspond bien souvent au moment où l’entreprise est suffisamment mature pour se détacher de la pépinière.
☝️ Bon à savoir : les pépinières préparent les entreprises à leur sortie de la structure. Si besoin, elles peuvent proposer des solutions d’hébergement au sein d’hôtel d’entreprise.
Combien coûte une pépinière d'entreprises ?
Le prix d’une pépinière d’entreprise varie selon sa localisation et la diversité des services fournis. Le coût est d’ailleurs indexé sur le tarif de l’immobilier local. Cependant, il reste inférieur à l’immobilier d’entreprise d’environ 10 à 20 %. En pratique, les tarifs tournent souvent autour de 300 à 500 euros mensuels. Il comprend une part fixe, relative aux services communs, et d’une part variable, calculée selon la consommation réelle du porteur de projet.
📝 À noter : certaines structures proposent des loyers progressifs, prenant en compte les coûts du marché. Cette approche habitue progressivement l’entreprise au coût du marché immobilier local, en vue de préparer sa sortie de la pépinière.
Comment créer une pépinière d'entreprises ?
Une pépinière d’entreprise est couramment gérée par des structures publiques financées par des fonds privés. Cependant, elles peuvent aussi être montées par des collectivités locales, des universités, des grandes écoles ou encore des centres de recherche. Pour monter ce projet, il convient de :
- déterminer son champ d’expertise ;
- développer des liens auprès du tissu économique local ;
- souligner l'intérêt de la pépinière ;
- valoriser son identité.
Déterminer son champ d’expertise
Une pépinière d’entreprise doit être en mesure d’accompagner les porteurs de projet lors de la phase de développement et de création de leur entreprise. De fait, elles doivent disposer de compétences spécifiques sur cette étape cruciale du développement, ou bien s’entourer d’experts qualifiés.
📝 Bon à savoir : les compétences requises varient selon la nature de la structure. Une structure généraliste n’aura pas les mêmes besoins qu’une pépinière thématique.
Développer des liens auprès du tissu économique local
Une pépinière d’entreprise intègre un réseau de partenaires. Elles doivent donc contacter les organismes et les autorités locales en charge du développement de l’entrepreneuriat. Elles tissent également des liens avec des partenaires et des investisseurs locaux. Ce réseau sera ensuite profitable aux porteurs de projet qui participent au développement économique local.
Souligner l’intérêt de la pépinière
Une pépinière reçoit le financement de structures locales. Il est donc nécessaire de souligner les bénéfices de cette structure, pour trouver des financements appropriés et attirer les porteurs de projets. Pour cela, la pépinière doit mettre en avant les services et le réseau dont elle fait bénéficier les entrepreneurs dans le développement de leurs projets.
🛠️ En pratique : les pépinières privées sont souvent rattachées auprès de grandes écoles et d’universités. Elles bénéficient de leurs financements et de leur réseau d’experts.
Valoriser l’identité de sa pépinière
Qu'elle soit spécialisée ou généraliste, une pépinière accompagne l’entrepreneur dans tous les aspects de son projet. Il est donc nécessaire de se distinguer des structures similaires. Pour cela, elle doit mettre en avant les bénéfices et les caractéristiques de la structure, pour attirer des porteurs de projets intéressés par les services qu’elle propose.
Il existe d’ailleurs la norme NF X 50-770 « Activités des pépinières d’entreprises », qui certifie la qualité et le sérieux de la structure et de ses services. Pour l’obtenir, la pépinière doit remplir une liste de critères précis, notamment en matière d’accueil, d’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projets, des services et des ressources proposés, de la mise en relation avec un réseau de partenaires, et de la préparation à la sortie de la structure.
FAQ
Quelle est la différence entre une pépinière d’entreprises et un coworking ?
Si les deux structures comprennent une mise à disposition de bureaux, elles n’ont pas la même vocation. Une pépinière propose une domiciliation aux entrepreneurs, ainsi qu’un accompagnement dans le développement de leur projet et une mise en relation avec un réseau de partenaires, le tout encadré par un contrat de bail. En revanche, un espace de coworking ne propose pas de tels services. C’est avant tout un lieu de travail et d’échange.
Où trouver une pépinière d'entreprises ?
Pour trouver une liste de pépinières d’entreprises près de chez soi, il est possible de prendre contact auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat locales, ou de centres régionaux. Le site de BPIfrance en propose justement une liste.
Comment fonctionne une pépinière d'entreprise ?
Une pépinière d’entreprise offre un accueil et un accompagnement aux porteurs de projet et jeunes créateurs d’entreprise. Elle propose une domiciliation de leur structure, et met à disposition des professionnels des bureaux et des ressources matérielles. Cet accueil comprend également un encadrement et des formations pour développer et gérer son entreprise, ainsi qu’une mise en relation avec un réseau de partenaires locaux.
Note du document :
4,7 - 8 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? Quelles sont les possibilités de domiciliation qui s’offrent à vous ? Explications.
-
Domiciliation commerciale : combien ça coûte ?
Vous venez de créer une entreprise et vous aimeriez connaître les différents tarifs pour une domiciliation commerciale. Les voici.Lire la suite -
Convention de mise à disposition de locaux : le guide complet
Quelles sont les informations essentielles à connaître sur la convention de mise à disposition de locaux ? Le guide complet.Lire la suite -
Incubateur de start-up : fonctionnement, objectif et modalités
Rejoignez un incubateur start-up pour transformer votre idée en projet viable, bénéficier d'un accompagnement personnalisé et accéder à un réseau d'experts.Lire la suite -
Coworking et espaces de coworking
Le coworking attire de plus en plus d'entrepreneurs. Définition, conditions pour intégrer un espace de coworking, on vous explique tout.Lire la suite -
Est-ce possible de domicilier sa société chez soi ?
Vous devez fixer votre siège social et vous n'avez pas besoin de locaux ? Faites des économies et domiciliez la société chez vous.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes