Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Locaux d'entreprise Ouvrir une boîte postale : définition, utilité et explications

Ouvrir une boîte postale : définition, utilité et explications

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Ouvrir une boîte postale est une solution pour les entreprises, les particuliers et les associations qui ont de nombreuses correspondances. Il s’agit ni plus ni moins que d’un service de réception de courrier externalisé. 

Quels sont les avantages et inconvénients des boîtes postales ? Comment ouvrir une boîte postale ? Quels sont les tarifs ? Legalstart répond à toutes vos questions.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une boîte postale ?

Une boîte postale est un service de réception du courrier au sein d’un bureau de poste. Il s’agit d’une offre payante. Ouvrir une boîte postale vous permet de recevoir tout type de courriers, y compris des envois suivis ou des lettres recommandées avec accusé de réception, mais aussi de la presse ou des catalogues. L’offre “Boîte postale flexigo” de La Poste élargit même cette liste aux Colissimos. 

Concrètement, il s’agit d’un casier individuel verrouillé, installé le plus souvent dans un bureau de poste, et accessible uniquement à son propriétaire. Le courrier est disponible à tout moment pendant les horaires d’ouverture du lieu d’accueil. Chaque casier possède un système de fermeture et un numéro. Ce service, proposé par La Poste ou par des entreprises privées, est accessible avec un abonnement mensuel ou saisonnier. 

Qui peut avoir une boîte postale ?

L’ouverture d’une boîte postale est ouverte à tous les particuliers et à tous les professionnels, que ce soit une personne physique ou une personne morale. L’unique condition étant d’établir sa boîte postale dans la zone de distribution de son domicile ou de son entreprise. 

Ouvrir une boîte postale pour une association est tout à fait possible. Pour cela, elle doit simplement justifier de la déclaration de sa création (parution au Journal Officiel ou récépissé de la Préfecture par exemple.)

👍 Bon à savoir : il est également possible de faire une procuration postale pour une personne morale et pour un particulier, sur une durée donnée. La procuration postale permet à une tierce personne mandatée de récupérer le courrier reçu dans la boîte postale.

Ouvrir une boîte postale : quelle utilité ?

Avec une boîte postale, vous êtes libre de venir chercher votre courrier à tout moment, sans attendre la venue du facteur. Il faut simplement vous y déplacer aux horaires d’ouverture du local où se situent les boîtes postales. Il s’agit d’un service sécurisé : vos courriers sont sous bonne garde. 

Si vous avez une correspondance importante ou si vous êtes régulièrement absent, ouvrir une boîte postale est un atout pour ne pas perdre ou abîmer du courrier. L’utilisation d’une boîte postale apporte également une certaine confidentialité : plus besoin de partager l’adresse exacte de votre domicile ou de votre siège social. 

Comment ouvrir une boîte postale en ligne ou en bureau de poste ?

Ouvrir une boîte postale est très rapide, à condition d’en avoir à disposition près de chez vous. Seules les entreprises privées permettent une inscription physique. Pour bénéficier de ce service en bureau de poste classique, vous devrez réaliser cette démarche sur place. Voici toutes les étapes à suivre selon votre situation.

⚠️ Attention : dans certaines grandes métropoles comme Paris (intra-muros), il peut y avoir une pénurie de boîtes postales. Vous pouvez alors vous tourner vers des entreprises privées ou vers un service de domiciliation d'entreprises.

Comment ouvrir une boite postale pour particulier ?

Ouvrir une boîte postale est très simple. Il suffit de se rendre au bureau de poste de la zone de distribution de son domicile. Le plus souvent, il s’agit du bureau le plus proche de chez vous. Muni d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile, vous pourrez procéder à votre démarche auprès de l’agent d’accueil. Il faudra alors choisir l’abonnement souhaité, ce dernier peut être annuel ou saisonnier (sur la base d’un forfait mensuel).

💡 Astuce : pour inscrire une autre personne de votre foyer au sein de la même boîte postale, il suffit d’opter pour l’option “Appellation supplémentaire”.

Comment ouvrir une boite postale pour une entreprise ?

Pour ouvrir une boîte postale professionnelle, la démarche est similaire. Il vous faudra vous rendre en bureau de poste, celui qui dessert la zone de distribution de votre siège social. Vous fournirez alors un justificatif, tel que votre extrait KBIS, comportant votre numéro SIRET et l’adresse de vos locaux. C’est tout !

⚠️ Attention : une boîte postale ne peut pas servir de siège social pour la domiciliation de votre entreprise. Il faut donner votre adresse complète pour l’établissement des devis, la réalisation de déclarations, la réception des factures, etc.

Quel est le prix d’une boîte postale ?

Le prix d’une boîte postale est abordable. Il existe deux abonnements : l’un annuel, l’autre mensuel (dit “saisonnier”). Concernant la boîte postale pour les professionnels, l’abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Pour les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour. 

FAQ 

Quelle est la différence entre ouvrir une boîte postale et avoir une domiciliation ?

Une boîte de domiciliation permet de domicilier le siège social de l’entreprise à une autre adresse. Elle ne comporte aucune mention soulignant qu’il s’agit d’une adresse externe. 

Boîte postale : comment renseigner l’adresse ?

Les mentions à renseigner pour envoyer un courrier à l’adresse d’une boîte postale sont les suivantes :

  • nom de l'entreprise pour les professionnels ;
  • nom et prénom de la personne destinataire ;
  • numéro et nom de la rue (optionnel, mais conseillé) ;
  • code postal, ville ;
  • boîte postale (BP), Cedex. 

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir une boîte postale ?

Pour ouvrir une boîte postale entreprise, il suffit de vous rendre au bureau de poste de la zone de distribution du siège social muni du numéro SIRET de l’entreprise.

Concernant les particuliers, il faut se rendre au bureau de poste de la zone de distribution de son domicile muni d’une pièce d’identité à jour et d’un justificatif de domicile.

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert