Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Locaux d'entreprise Pourquoi et comment rejoindre un incubateur d’entreprises ?

Pourquoi et comment rejoindre un incubateur d’entreprises ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Lancer son entreprise n’est pas toujours chose facile. Pour vous aider dans la création d'entreprise, il est parfois utile de faire appel à un incubateur d’entreprise. L’incubateur de start-up favorise la création des entreprises innovantes en les accompagnant dans leur développement.

Au sein d’un incubateur, des professionnels et des experts sont là pour vous épauler et vous permettre de concrétiser votre projet de startup. C’est quoi un incubateur d’entreprise au juste ? Comment fonctionne un incubateur ? On fait le point.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

La définition d’un incubateur d’entreprise est la suivante : il s’agit d’une structure qui accompagne la création d’entreprise en offrant les outils nécessaires à son développement.

Généralement, un incubateur est à destination des entreprises dites “start-ups” dans des secteurs innovants tels que la biotechnologie, la santé, l’intelligence artificielle, etc.

❓ Question fréquente : quelle est la différence entre un incubateur et une pépinière d’entreprises ? L’incubateur concerne les entreprises très jeunes ou encore en cours de création. À l’inverse, la pépinière d’entreprises concerne les entreprises de moins de trois ans. Ainsi, la pépinière d’entreprise est à destination des entreprises qui sont à un stade de développement plus avancé.

Il est tout à fait possible de commencer par un incubateur et d’ensuite rejoindre une pépinière d’entreprises, afin de poursuivre son développement.

Les incubateurs accompagnent les entrepreneurs sur le moyen terme. La durée varie mais l’accompagnement dure en général 1 an ou plus. Une fois toutes les clés en main, l'entreprise peut voler de ses propres ailes lors de la post-incubation.

Comment fonctionne un incubateur d'entreprises ?

L’incubateur permet aux porteurs de projets d’être accompagnés. Passer par un incubateur permet aux porteurs de projet d’obtenir des recommandations quant aux premières étapes de la création d’entreprise telles que la rédaction du business plan. 

L’incubateur permet également aux entreprises de bénéficier d’un soutien financier et matériel. En effet, il permet de bénéficier d’un réseau de professionnels, de profiter de moyens logistiques tels que des locaux permettant la domiciliation de l’entreprise. Au sein de l’incubateur, les entrepreneurs vont également être aiguillés sur le plan stratégique et vont, par exemple, pouvoir obtenir des indications quant aux processus à suivre en matière de levée de fonds et de mise en place d’un plan de financement.

🛠️ En pratique : lorsqu’une start-up est “incubée”, elle bénéficie de l’ensemble des outils nécessaires pour faire mûrir son projet.

Un incubateur d’entreprise : pour qui ?

Pour rejoindre un incubateur, par définition, il faut être porteur d’un projet innovant. Le caractère innovant du projet s’apprécie généralement à travers la nouveauté apportée et le fort potentiel de développement économique (scalabilité). 

D’autre part, l’incubateur est une solution qui s’adresse aux projets naissants qui ont besoin d’aide pour être mis en place. Vous pouvez donc rejoindre un incubateur si vous en êtes à l’un des stades suivants :

  • vous avez une idée innovante ;
  • vous êtes en train de finaliser votre business plan ;
  • ou vous allez immatriculer votre entreprise.

Pourquoi rejoindre un incubateur ?

Du fait de son fonctionnement, l’incubateur offre plusieurs avantages aux porteurs de projets innovants. En effet, il permet d’obtenir de l’aide d’experts pour s’assurer que votre projet est viable. C’est aussi une formidable occasion de faire mûrir votre projet et de le développer plus rapidement. En développant votre réseau grâce à l’incubateur, vous pourrez trouver des partenaires et des investisseurs. 

De plus, en rejoignant un incubateur, vous bénéficiez d’un local (bureau, salles de réunion, etc), de matériel informatique (imprimantes, connexion wifi, etc) ce qui vous permet de travailler dans des conditions optimales à moindre coût. 

Toutefois, il faut garder en tête que l’incubateur n’est qu’une solution temporaire. Dès que le projet est suffisamment mûr, vous allez devoir continuer à avancer seul ou rejoindre une pépinière d’entreprises par exemple. Le plus souvent, cela se produit dans les 6 à 18 mois suivants l’arrivée dans l’incubateur.

Quels sont les incubateurs d’entreprises innovantes ?

Vous avez une bonne idée de start-up et vous souhaitez désormais incuber votre entreprise ? Il existe différents types d’incubateurs qui s’adaptent aux différents projets d’entreprises. 

Les principaux incubateurs sont :

  • les incubateurs liés à la recherche publique qui cherchent à valoriser les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur ;
  • les incubateurs des collectivités territoriales qui contribuent au développement d’entreprises d’un territoire économique ou d’une collectivité territoriale ;
  • les incubateurs des grandes écoles (Ecole Centrale, HEC, ESSEC, etc.) qui permettent un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l’école en question ;
  • les incubateurs des grandes entreprises qui visent à attirer des nouveaux talents afin d’améliorer leurs offres ou en créer des nouvelles ;
  • les incubateurs privés dont l'objectif est lucratif. Ils accompagnent les start-ups dans l’objectif de prendre une participation dans l’entreprise une fois que la croissance sera lancée ou souhaitent acquérir l’entreprise lorsqu’elle sera revendue.

Comment intégrer un incubateur ?

Pour intégrer un incubateur, il ne suffit pas de s’inscrire. Il faut suivre un parcours de sélection, d’autant que certaines structures sont particulièrement exigeantes quant aux projets qu’elles accompagnent. Voici donc les grandes étapes à suivre pour rejoindre un incubateur d’entreprises :

  1. identifier les incubateurs où candidater ;
  2. contacter les incubateurs ;
  3. déposer un dossier de candidature ;
  4. passer l’entretien de candidature.

Identifier les incubateurs où candidater

Chaque incubateur a ses propres spécificités. Certains sont dédiés à l’entrepreneuriat féminin, d’autres aux projets liés à la santé par exemple. De plus, les conditions d’accès varient d’un incubateur à l’autre. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner au préalable pour ne pas perdre de temps à monter un dossier de candidature après d’un incubateur que vous ne pouvez pas rejoindre. 

Voici les principaux critères à prendre en compte pour identifier les incubateurs où candidater :

  • le type d’incubateur ;
  • le domaine d’activité de l’incubateur ;
  • la situation géographie de l’incubateur ;
  • les services proposés. 

Contacter les incubateurs  

Une fois que vous avez sélectionné les incubateurs qui vous intéressent, il est préférable de prendre contact avec chacun d’eux directement. Ce sera l’occasion de réunir des informations importantes pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet soit retenu. 

Par exemple, cela va vous permettre de vérifier les conditions pour candidater, les dates de dépôt de dossier ou encore la faisabilité du projet en fonction du stade d’avancement de votre idée.

Déposer le dossier de candidature

Là aussi, chaque incubateur va avoir son propre formulaire de candidature et une liste spécifique de documents à fournir. Toutefois, certains documents vous seront systématiquement demandés comme :

  • l’executive summary qui résume votre projet de manière concrète ;
  • l’étude de marché ;
  • une présentation du projet ou le business plan s’il est déjà fait ;
  • une présentation de l’équipe qui porte le projet ;
  • une description des besoins identifiés. 

Dans tous les cas, il est important de bien compléter le dossier de candidature, de fournir toutes les pièces demandées, ainsi que tous les éléments pouvant permettre de convaincre l’incubateur de vos intégrer. Par exemple, si vous avez déjà élaboré un prototype, cela peut être un atout non-négligeable à mettre en avant.

Passer l'entretien de candidature

Si votre dossier de candidature a su convaincre, vous allez être convié à un entretien devant un comité comparable à un jury. Ce dernier est généralement composé du dirigeant de l’incubateur et d’entrepreneurs ou d’investisseurs partenaires. 

Cela va être l’occasion de présenter votre projet avant de répondre aux questions du comité. N’hésitez pas à vous entraîner à pitcher votre idée. Si vous avez une modélisation, des maquettes ou un prototype, pensez à l’apporter. Cela va permettre aux personnes présentes de mieux se projeter. 

À l’issue de l’entretien, le porteur reçoit une réponse de l’incubateur quant à sa candidature.

Combien coûte l’adhésion à un incubateur ?

Certains incubateurs sont gratuits. Cependant, la plupart demandent une participation financière aux porteurs de projet qui les rejoignent. Ainsi, il faut compter en moyenne entre 150 et 500 € par mois en fonction des incubateurs et des prestations choisies.

FAQ

Quelle est la différence entre un incubateur et un accélérateur ?

Un incubateur de startup ou d’entreprise permet de lancer un projet innovant. Il intervient donc au tout début du projet. L'accélérateur est un type particulier d’incubateur qui est financé par des fonds privés. Généralement, l’accélérateur se consacre au soutien des activités liées à Internet et aux applications mobiles.

Où trouver un incubateur ?

Pour trouver un incubateur d'entreprises, vous pouvez vous rapprocher de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) dont vous dépendez. Vous trouverez également de nombreuses informations en réalisant une recherche sur Internet, notamment en précisant votre localisation.

Est-ce qu'un incubateur est payant ?

Cela dépend des incubateurs. Mais, il est rare qu’intégrer un incubateur soit totalement gratuit. Le plus souvent, il faut compter entre 150 et 500 € en fonction du type de prestations proposées par l’incubateur.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 4 vote(s)

On a ce qu'il vous faut pour votre projet !

Découvrez notre nouveau programme d'accompagnement à la création d'entreprise, flexible et 100% en ligne.
Découvrez le programme